PNL a conquis le monde, seul, sans l’aide de personne

Les Ardentes |

Véritable phénomène, PNL a débarqué en 2015 dans la raposphère. Les deux frères ont souhaité 'le monde ou rien'. Leur musique a traversé les frontières et fini par atterrir dans les oreilles de grands artistes internationaux, comme la chanteuse espagnole Rosalia. Le phénomène du rap débarque à Liège ce samedi pour un concert explosif aux Ardentes. 

De Proximus

Partager cet article

Le mystère que les frères Ademo et N.O.S entretiennent depuis 2015 fascine le monde du rap. L’album ‘Dans la légende’, sorti en 2016, a été certifié disque d’or en à peine une semaine après sa sortie. La légende du groupe n’a pas cessé, même après deux ans d’absence. Ce deuxième opus est devenu depuis peu double disque diamant en ayant été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il contient également le plus de singles de platine et de diamant. Sur les 16 morceaux de la tracklist, 9 sont disques de diamant : Da, Naha, Dans la légende, J’suis QLF, Luz de Luna, Bambina, Bené, Onizuka et Jusqu’au dernier gramme. Une première dans l’histoire du rap français.

Le succès du groupe s’explique par le cloud rap, un sous-genre du rap dont il est l'un des pionniers en Europe. Les Parisiens sont parmi les premiers dans le monde à avoir eu l’audace de rendre le rap hypnotique, planant et vaporeux. Ils ont été à l’origine d’un vent frais sur le rap français. Contrairement à d’autres rappeurs, ils ne font aucunement l’apologie du crime ou du trafic de drogues, mais ne souhaitent que dresser le portrait des quartiers avec un certain fatalisme et une certaine mélancolie. Leurs textes parlent essentiellement de l’argent, de la famille et du trafic de stupéfiants. Ademo a même fait de la prison pour avoir dealé. À travers leurs morceaux, ils expliquent que s’ils sont passés par là, ce n’était que pour s’en sortir, sans avoir d’autres choix. L’enregistrement du premier album ‘Le Monde Chico’ aurait bénéficié de l’argent de ce business illicite. Cela ne les a pourtant pas empêchés d’avoir le succès qu’ils connaissent aujourd’hui. 


Expansion internationale

En France comme en Belgique, ils font désormais partie du paysage musical. Depuis leur dernier album ‘Deux frères’ en 2019, PNL s’exporte à l’international. Avant eux, jamais le rap français n’a connu autant de succès à l’étranger. Le Cloud rap de PNL est devenu une référence et beaucoup d’artistes étrangers se sont appropriés leur rythme et flow inégalés. Déjà en 2017, ils avaient été invités au festival Coachella. Ce projet n’a pourtant pas abouti. Le visa d’Ademo pour entrer aux États-Unis avait été refusé à cause de son casier judiciaire.

Mais si leur triomphe se déplace outre-Atlantique, c’est grâce à leur incroyable sens de la communication. Sans pourtant accorder une seule interview à la presse, ils se hissent à la tête des ventes. Aucun journaliste n’a réussi à décrocher un entretien avec les artistes. Seul un reporter du magazine américain The Fader a obtenu les autorisations pour les suivre pendant 24H. Les termes du contrat stipulaient bien qu’il n’y aurait pas d’interviews mais que des réponses à des questions de surface, comme sur le goût de glace préféré des chanteurs. Humilité ou timidité ? Personne ne peut savoir. Les frères expliquent qu’il n’y a rien à dire de plus que leurs chansons. Mais lorsqu’ils doivent communiquer sur leurs prochaines sorties, ils voient les choses en grand. 

Les rois de la communication

Tout comme Michael Jackson a été innovant avec son fameux clip thriller sur MTV, PNL révolutionne le clip vidéo sur YouTube. Les deux frères des Tarterêts cumulent des millions de vues sur la plateforme grâce à une production époustouflante, nette, soignée et minutieuse. Da la Namibie à l’Islande, la plupart de leurs vidéos sont tournées à l’étranger, filmées par des drones. En plus de vous faire planer, ils vous font voyager jusqu’à l’autre côté du globe.

Chaque réalisation devient un événement. En 2019, pour annoncer la sortie du titre ‘Au DD’, ils lancent un live de plus de 15 heures. On y voit les rappeurs au sommet de la Tour Eiffel. Du jamais vu ! Bien évidemment, les cinq minutes de vidéos se propagent sur tous les continents dès sa sortie. Trois ans plus tard la vidéo a plus de 200 millions de vues sur YouTube. Une confirmation de leur talent que Lyor Cohen, le directeur musique de la plateforme avait soulevé en 2018. Dans l’émission britannique ‘The Breakfast Club’, ce dernier avait déclaré : « Les plus grands artistes en France s’appellent PNL. C’est incroyable ! Ces deux gars sont incroyables ! »



On peut citer encore de nombreux exemples de coups de pub créatifs des musiciens. Notamment la fois où ils ont collé des affiches dans tout Paris avec un numéro de téléphone pour faire la promotion du single ‘Béné’. Au bout du fil, les fans tombaient sur une boîte de messagerie qui jouait le morceau. Et tous ceux qui ont osé appeler se voyaient récompenser quelque temps plus tard en recevant en avant-première des informations exclusives concernant les dates de tournée par SMS. Ou encore la fois où ils ont envoyé un singe les représenter pour chercher leur disque de diamant pour le single intitulé Mowgli.

Une indépendance revendiquée

Tous ces coups de génie, ils les doivent à eux-mêmes. Depuis leurs débuts, ils gardent leur indépendance. N’appartenant à aucun label, ils fondent le leur : QLF Records ( dont l’abréviation signifie ‘Que la famille’, du titre de leur premier single). Les frères sont donc déterminés à ne travailler qu’ensemble et avec leur entourage proche. C’est d’ailleurs pour cette raison que PNL refuse toujours les featurings avec d’autres artistes. Ils ont même nié Drake qui souhaitait reprendre leur titre ‘À l’ammoniaque’. Pour son concert parisien, le rappeur canadien voulait faire cette surprise à son public français. Et comme à leur habitude, les deux frères sont imprévisibles et ont préféré décliner l’offre. Rosalia, la célèbre interprète espagnole de ‘Malamente’, a exprimé il y a quelques mois être une grande fan de PNL auprès de Skyrock. Elle a également laissé sous-entendre une volonté de collaboration avec le groupe français. ‘La Fama’ a explosé sur internet grâce à la participation de ‘The Weeknd’ sur ce morceau. Elle voudrait donc renouveler l’expérience avec des artistes francophones qu’elle admire. À l’heure actuelle, cela reste impossible pour PNL qui refuse catégoriquement tout featuring. Tous ces éléments réunis permettent de comprendre la fascination du monde pour les mystérieux frères du rap. 

Ne manquez sous aucun prétexte leur show évènement aux Ardentes, ce samedi à 23h30 sur la scène Phoenix.

Vivez Les Ardentes en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant toute la durée du festival ! Retrouvez les concerts en livestream dès 20h sur Pickx Live (chaîne 11).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top