'Heat', la confrontation culte dans le restaurant entre De Niro et Pacino n'a pas été répétée

Cinéma |

Alors que la suite de 'Heat' est en phase de production, Proximus Pickx revient sur la scène culte du film, dans laquelle le gangster joué par Robert De Niro et l'inspecteur joué par Al Pacino se rencontrent dans un restaurant pour un face-à-face.

De Pickx

Partager cet article

Après 'L’Impasse', de Brian De Palma, en 1993, Al Pacino enchaîne en 1995 avec un autre drame criminel : 'Heat'. Grand classique du film policier, ce film du réalisateur Michael Mann raconte en près de trois heures la confrontation entre un chef d’un gang de braqueurs professionnels et un lieutenant de police lancé à sa poursuite. Les deux hommes, campés respectivement par Robert De Niro et Al Pacino, se livrent une lutte à distance et voient bientôt leurs vies privées et professionnelles se lier inéluctablement.

Si le film a très bien été accueilli à sa sortie et a fait un bon score au box-office, la réputation du film n'a fait que croître au cours des dernières décennies, à tel point qu'il est désormais considéré (à juste titre) comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma américain.

Un face-à-face devenu culte

L'une des scènes les plus emblématiques de Heat est celle où Robert De Niro et Al Pacino s'assoient calmement pour une discussion d'homme à homme dans le but de se comprendre un peu mieux, tous deux affirmant qu'ils ne vont pas s'arrêter de faire ce qu'ils font et qu'ils ne vont pas laisser l'autre se mettre en travers de leur chemin. C'est la première fois que les deux hommes se rencontrent (ils n'apparaissent d'ailleurs que très peu ensemble dans le film), Michael Mann tenait donc à ce que cette confrontation soit parfaite. Des rumeurs ont même circulé selon lesquelles Pacino et De Niro n'ont jamais tourné la scène ensemble, choisissant de faire chaque partie indépendamment l'un de l'autre. Lors d'une projection organisée pour la remasterisation du film en 4K, on a appris que les deux acteurs ont évidemment tourné cette scène ensemble, mais Al Pacino a expliqué que l'idée de ne pas répéter la scène venait de De Niro. Pour ce dernier, cela lui semblait peu utile, car il n'y avait pas beaucoup de mouvements à planifier à l'avance, et tout le monde voulait que la scène se déroule de la manière la plus organique possible.

Le réalisateur Michael Mann a poursuivi en expliquant encore plus : "Nous avons parlé de la scène et l'avons analysé avec les acteurs, mais nous n'avions rien fait pour la répéter. Une fois dans le restaurant, je voulais que la scène reste la plus naturelle possible, j'ai donc placé trois caméras pour avoir différents angles, et la majeure partie de la scène finale vient d'une seule prise."


Une suite attendue

Après presque trois décennies, une suite est en cours de préparation. Michael Mann a précisé qu'il reprendrait la direction de 'Heat 2', dont le roman écrit par le réalisateur devrait sortir cet été. Cependant, Al Pacino et Robert De Niro ne reprendraient pas leurs rôles respectifs, puisque l'histoire se déroule avant les évènements de 'Heat', un peu à la manière du 'Parrain, 2e partie'. Lorsqu'on lui a demandé qui pourrait jouer le rôle du lieutenant Hanna dans l'adaptation cinématographique de la suite, Pacino a fait une suggestion qui a été très bien accueillie: Timothée Chalamet ! Il faudra cependant encore patienter pour en savoir plus…

Envie de revoir ce chef-d'oeuvre ? 'Heat' est disponible sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top