La malédiction du poste d'attaquant à Chelsea : de Romelu Lukaku à Radamel Falcao

Sports |

Chelsea a prêté Romelu Lukaku à l'Inter et ce n'est pas la première fois qu'un attaquant de pointe quitte les Blues par la petite porte. De nombreux grands noms ont tenté leur chance à Stamford Bridge comme numéro 9 et s’y sont cassés les dents. Il semble qu'il y ait une malédiction sur le poste d'attaquant à Chelsea.

De Pickx

Partager cet article

Thomas Tuchel l'a avoué lors d'une conférence de presse : "Chelsea a une histoire avec des attaquants qui ont eu des difficultés au club, donc ce n'est pas le club le plus facile pour les attaquants. Je n'en connais pas la raison non plus bien sûr, mais l'histoire prouve qu'il en est ainsi." Le coach allemand est dans le vrai puisque aucun attaquant n'a vraiment pu convaincre sous le maillot de Chelsea ces dernières années. Romelu Lukaku devait être la solution et c'est pourquoi Chelsea a déboursé 115 millions d'euros à l’Inter l’été dernier. Apparemment, il y a eu un manque de communication entre Tuchel et Lukaku, car il était clair que le Diable Rouge ne correspondait pas au type de football que le tacticien voulait pratiquer. Lukaku a bien commencé, mais a fini avec 15 buts et 2 passes décisives en 43 matches. L'attaquant de 29 ans a quitté Chelsea après une saison et est retourné à Milan. On ne sait pas encore qui sera son successeur, bien que le nom de Cristiano Ronaldo circule.

Abraham brille à l'AS Rome

Timo Werner n'est pas non plus l’homme attendu. L'attaquant allemand a été recruté au RB Leipzig pour 53 millions d'euros, mais lui aussi ne s'est pas imposé à Londres avec ses 23 buts et 21 passes décisives en 89 rencontres jusqu'à présent. Sous Tuchel, Werner a dû se déplacer de plus en plus sur le flanc. Son avenir n'est pas clair. Olivier Giroud est dans la même lignée que Lukaku et Werner : des chiffres décents, mais pas ceux d'un buteur de premier plan. Avec 39 buts et 14 assists en 119 matches, ses statistiques n'étaient pas mauvaises, mais cela s’est arrêté là. Giroud a été acheté pour 17 millions d'euros et vendu pour 1 million d'euros au Milan AC, où il a fait une bonne saison avec un titre à la clé. 

Avec Tammy Abraham, Chelsea semblait avoir trouvé l'attaquant idéal. Le jeune homme a d'abord trouvé le chemin des filets assez facilement, mais il s'est progressivement éteint. Après 30 buts et 12 passes décisives en 82 apparitions, Chelsea l'avait vendu à l'AS Rome pour 40 millions d'euros. Là-bas, il s'est révélé être une machine à marquer avec 26 buts et 5 passes décisives en 52 matches. En janvier 2019, Chelsea a tenté sa chance avec Gonzalo Higuain, qui était alors un peu sur le déclin. Lors de la demi-saison qu'il a passée à Stamford Bridge, l'Argentin a inscrit 5 buts en 18 prestations. Les Blues ont décidé de ne pas prolonger son aventure.

Alvaro Morata est un autre attaquant que Chelsea a payé très cher : 66 millions d'euros. L'ancien avant-centre du Real Madrid n'a jamais réussi à s'imposer comme un véritable buteur. Avec 24 buts et 6 passes en 72 matches, il n’a pas réussi à trouver sa place. Il a été prêté puis vendu à l'Atlético de Madrid pour un montant de 53 millions d'euros. En 2014, Chelsea a arraché Diego Costa au même Atlético Madrid pour 38 millions d'euros. Il était sans doute le meilleur attaquant de Chelsea au cours de la dernière décennie. Avec 58 buts et 24 passes décisives en 120 matches, son bilan est plus que satisfaisant. L'Atlético de Madrid l'a rapatrié pour 60 millions d'euros. 

Le lourd héritage de Didier Drogba

Il y a un autre Belge dans cette liste qui n'a pas réussi : Michy Batshuayi. L'ancien joueur du Standard a coûté 40 millions d'euros après de bonnes performances à Marseille. Batsman" a joué un total de 77 parties pour Chelsea, marquant 25 buts et fournissant 6 passes décisives. Il a ensuite été prêté au Borussia Dortmund, à Valence, à Crystal Palace et à Besiktas. Le Diable Rouge n'a plus qu'un an de contrat avec Chelsea et cherche un nouveau club. Radamel Falcao a également joué un an pour Chelsea, en location, mais il était clair qu'il n'était plus l'attaquant de pointe qui avait fait fureur auparavant avec l'Atlético de Madrid. Le Colombien n'a marqué qu'une fois en 12 matches. On termine avec Loïc Remy. L'attaquant français est arrivé en provenance de QPR pour 14 millions d'euros, mais avec 12 buts et 3 passes décisives en 47 apparitions, il a déçu. Il a quitté le club gratuitement. 

A Chelsea, le niveau d’attente est très élevé après le passage de Didier Drogba de 2004 à 2012. Personne n'a vraiment été en mesure de combler le départ de l'Ivoirien au cours des dix dernières années. Même pendant les années dorées de Drogba, des attaquants de premier plan tels que Fernando Torres, Andrei Shevchenko et Hernan Crespo se sont rendus à Londres, mais ils ont également échoué. La position de l'attaquant de Chelsea semble être maudite.

Suivez Chelsea FC en UEFA Champions League cette saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.beun mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top