Ons Jabeur - Elena Rybakina : Wimbledon s'apprête à sacrer une nouvelle championne

Sports |

Ce samedi, le tournoi de Wimbledon livrera son premier verdict en simple avec la finale des dames tout aussi inattendue qu’inédite. Une nouvelle championne sera sacrée sur le gazon londonien. 

De Pickx

Partager cet article

Ons Jabeur - Elena Rybakina, c’est la finale que personne n’attendait pour ces Internationaux de Grande-Bretagne 2022 et pourtant, une de ces deux femmes soulèvera le Venus Rosewater Dish, le trophée réservé à la lauréate de Wimbledon. Être à un tel niveau dans un tournoi majeur reste une grande première pour les deux joueuses. Qui s'invitera ce samedi dans la liste des joueuse lauréate d'un Grand Chelem?

Une pionnière

De par son statut de numéro 2 mondiale, retrouver Ons Jabeur en finale de Wimbledon n’est pas une surprise. Ni peut-être par rapport à sa progression, elle qui a véritablement explosé ces dernières années, remportant trois tournois dans sa carrière dont deux cette saison avec le Masters 1000 de Madrid et le WTA 500 de Berlin. Lors de l’Open d’Australie 2020, elle est devenue la première joueuse du monde arabe à atteindre les quarts de finale d’un Grand Chelem.

En éliminant l’Allemande Tatjana Maria jeudi, la Tunisienne de 27 ans a peut-être tracé une voie pour tout un continent en étant la première joueuse originaire d'Afrique à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem dans l’ère Open. Elle partira favorite de cette finale, elle qui reste invaincue cette année sur gazon après son titre à Berlin il y a deux semaines.

Un peu de Russie en finale

Mais la tombeuse d’Elise Mertens en huitième de finale devra se méfier de son adversaire, Elena Rybakina, 23e mondiale, qui a disposé en deux sets de la Roumaine Simona Halep. Elle aussi, depuis 2020 elle connait une fulgurante ascension. Elle compte deux titres à son palmarès, à Hobart en 2020 et Bucarest en 2019. L’an dernier, pour sa seule participation au tournoi londonien, elle avait été stoppée en huitième de finale.

Née en Russie, elle a décidé il y a quelques années de représenter le Kazakhstan et quand on sait que les joueurs et joueuses russes et biélorusses ont été exclus du tournoi en réponse à la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine, on peut se dire qu’elle a bien fait. "Je tiens à dire que même si je suis née en Russie, je représente avant tout le Kazakhstan", a-t-elle expliqué en conférence de presse cette semaine.

Suivez le tournoi de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet sur Eurosport 1 NL ou sur la BBC.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top