Pickx @ the festivals: Frenetik, la relève du hip-hop bruxellois

Les Ardentes |

À tout juste 24 ans, le jeune rappeur règne sur la capitale et enflammera la scène Phoenix ce vendredi à 14h30 aux Ardentes. Proximus Pickx revient sur sa carrière.

De Pickx

Partager cet article

&Après la sortie d'une poignée de singles, 'Santa Maria', 'La Matrice' et 'Trou Noir', David Elikya, de son vrai nom, s'est frayé un chemin jusqu'à devenir un des meilleurs représentants du rap de la capitale. Originaire d'Evere, ses textes mélangent rap de rue et rap conscient. Avec ses paroles pleines de réflexion et ses beats puissants, le public le suit à nouveau à la sortie de son premier EP, 'Brouillon' qui compte des titres comme 'Désordre' et 'Virus BX-19'.

Depuis tout petit, Frenetik s'est senti attiré par la musique, et il peut remercier sa maman, qui reste sa plus grande fan. "Ado, j’allais à l’école à Ixelles alors que j’habitais Evere. Ma mère avait déjà compris qu’il ne fallait pas me mettre en classe avec les potes du quartier. Disons que j’avais certaines difficultés à me concentrer. Je suis l’ainé d’une fratrie de cinq garçons. Depuis toujours, je me sens différent. Comme je le scande dans le morceau 'Virus BX-19' : “Ma mère perd le Nord quand le conseiller d’orientation lui dit que son fils est à l’Ouest". Alors, mes parents m’ont fait voir des psys. Comme un téléphone qu’on envoie en réparation quand il bugge. Je savais au fond de moi que je n’étais pas fou, mais j’aurais pu le devenir si je n’avais pas eu la musique dans ma vie. À partir de mes 15 ans, je passais tout mon temps en studio", explique-t-il.

Poète de rue

Son premier album sort en 2021, 'Couleurs du jeu', dans lequel le rappeur utilise les quatorze titres pour nous représenter ses humeurs, souvent très sombres. Il y aborde de nombreux thèmes, comme le sexe, l'amour et la drogue, et ne rechigne pas à parler de sujets de société brulants. Dans la chanson 'Chaos', Frenetik aborde sans détour la brutalité policière. La même année, Damso lui offre une dédicace sur son titre 'BPM'.  On vous laisse en compagnie de son tout dernier single, 'RDP', sorti en début d'année, et son clip à la réalisation soignée.

Rendez-vous ce vendredi à 14h30 sur la scène Phoenix des Ardentes pour débuter l'après-midi comme il se doit.




Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top