Pickx @ the festivals: L'évolution de Tyler, the Creator

Les Ardentes |

L'un des plus grands noms à l'affiche des Ardentes ce week-end est le rappeur, chanteur, créateur de mode, producteur et acteur américain Tyler, the Creator, à voir ce vendredi à 23h30. Tyler Gregory Okonma, 31 ans, évolue dans le monde du hip-hop depuis une quinzaine d'années et son parcours est remarquable, Proximus Pickx vous en dit plus.

De Pickx

Partager cet article

C'est en 2007 que le monde du hip-hop entend pour la première fois le nom de Tyler, the Creator. Ce dernier, qui n'avait que 16 ans à l'époque, fonde le collectif Odd Future avec quelques amis de sa ville natale de Los Angeles. C'est d'ailleurs ce collectif qui servira également de tremplin au chanteur et rappeur Frank Ocean. Odd Future se caractérisait comme un groupe d'adolescents qui s'amusaient avant tout, et qui apportaient également un côté punk à toutes leurs prestations. Fly, moshpits, comportement provoquant, leur passage sur scène ne laisse jamais indifférent. Leur première mixtape, 'The Odd Future Tape' sort en 2008 et fait un véritable carton.

Mais ce qui a rendu les membres de Odd Future vraiment célèbres, c'est grâce à leur propre émission télévisée diffusée sur la chaîne Adult Swim, 'Loiter Squad', dans laquelle ils se mettent en scène dans des sketchs ou des caméras cachées. L'émission est diffusée pendant deux ans et est produite par l'équipe de 'Jackass'.

Période noire

En 2009, Tyler a également fait ses premiers pas en tant qu'artiste solo. Son premier album, 'Bastard', était chaotique, sombre et déprimant. Tyler a structuré certaines de ses chansons, comme il le fera encore par la suite, comme une conversation entre lui-même et son thérapeute, le Dr TC. De cette façon, il offre au public un aperçu de son état mental, et on peut dire sans se tromper que c'est un fameux bordel. Son prochain album, 'Goblin', sort en 2011, et est considéré comme son album révélateur, bien qu'il soit encore plus sombre. Il fantasme notamment sur le meurtre des membres de Odd Future, ou prononce des paroles homophobes et peu respectueuses des femmes.  Dans le clip de 'Yonkers', il mange un cafard vivant qu'il régurgite ensuite. Depuis, Tyler a déclaré qu'il ne soutenait plus tout ce qu'il avait dit dans l'album.

En 2013 sort l'album 'Wolf', dans lequel il referme ce chapitre sombre de sa carrière. Tyler et le Dr TC traitent de sujets tels que la façon dont le chanteur gère sa nouvelle célébrité, le tout souvent avec humour. Ces chansons en forme de clin d'œil deviendront plus tard sa marque de fabrique, tout comme son style vestimentaire inhabituel.

Changement radical

La sortie de son album 'Cherry Bomb' en 2015 divise grandement les fans, certains trouvant que sa nouvelle musique est immature, trop optimiste et superficielle. Tyler assume et reste fidèle à ce qu'il a créé, expliquant que l'album est plus léger et agréable à écouter que ses précédents. Sa musique évolue également sur cet album, on y retrouve des influences jazz et néo-soul. Un revirement radical donc, mais qui ne suffira pas à adoucir son image. La même année, la ministre de l'Intérieur du Royaume-Uni de l'époque, Theresa May, avait interdit à Tyler d'entrer sur le territoire en raison de ses paroles controversées. Elles auraient incité à la violence et à la haine envers les homosexuels. Elle n'avait probablement pas encore écouté 'Cherry Bomb'.   

En 2017, Tyler livre son œuvre la plus honnête à ce jour. Le chanteur apparait fragile et se met complètement à nu. Il explique ses luttes avec sa sexualité et ses relations ratées. Dans la chanson 'Who that Boy', en feat avec A$AP Rocky, qu'il va chanter dimanche aux Ardentes, on y retrouve également son côté sanguinaire. Les deux faces du rappeur sont comparées à l'histoire de Dr Jekyll and Mr Hyde.

Dans son dernier album, 'Call Me If You Get Lost' (2021), Tyler met sa créativité à l'honneur. L'horrorcore avec lequel il créait autrefois la controverse a maintenant fait place à un hip-hop original et alternatif dont le son emprunte au jazz, au R&B et à la musique soul. 'Igor' et 'Call Me If You Get Lost' lui ont valu un Grammy Award et le dernier disque de Tyler lui a également valu son premier BET Hip Hop Award. Ses fans l'ont vu passer d'un adolescent plein de rage refoulée à un artiste mature et novateur doté d'un grand sens de l'humour. Aux Ardentes, il offrira assurément un spectacle à ne pas manquer !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top