Pourquoi l'arrivée d'Openda à Lens est une bonne chose

Ligue 1 |

Eclatant avec le Vitesse Arnhem la saison dernière, Loïs Openda ne fera pas son trou au Club de Bruges. L’attaquant a, en effet, été cédé au Racing Club de Lens. En Ligue 1, le Diable a tout pour s’épanouir.

De Pickx

Partager cet article

Formé au Standard et au Club de Bruges, c’est pourtant aux Pays-Bas que Loïs Openda a véritablement éclaté au grand jour. S’il a tout de même disputé une cinquantaine de rencontres pour les Blauw en Zwart, il s’agissait surtout de bribes de matchs. À Vitesse Arnhem, l’attaquant a pu s’installer comme titulaire et inscrire 37 buts en 88 rencontres lors des deux dernières saisons. Avec ses 24 roses plantées la saison dernière, Openda a bien grandi au point de découvrir les Diables Rouges en juin dernier… et de marquer dès sa première cap, face à la Pologne.

Tous les voyants semblaient au vert pour voir le Liégeois faire son trou à Bruges mais il n’en sera rien. Openda quitte le Club et prend la direction de la Ligue 1 et du RC Lens. Un transfert qui est très intéressant pour le joueur, à plus d’un titre.

Championnat plus relevé

Loïs Openda ne mettra pas la Jupiler Pro League à ses pieds puisque les Lensois ont déposé un peu plus de 10 millions sur la table pour s’attacher ses services. Un très bon choix car l’attaquant va découvrir un championnat d’un niveau largement supérieur à celui des Pays-Bas, lequel n’est pas vraiment réputé pour le niveau de ses défenses.

Le choix de la Ligue 1 est plus intelligent que de faire directement le grand saut vers l’Espagne ou l’Angleterre. Là, il est à un niveau intermédiaire qui va lui permettre de s’adapter calmement. Les oppositions face au PSG, Lyon, Marseille ou encore Monaco seront des tests intéressants. S’il les passe avec succès, il pourra prétendre à mieux.

Un club à la bonne taille

Par ailleurs, outre la bonne idée d’opter pour la Ligue 1, le choix de Lens est également intelligent. Vu la somme dépensée par les Nordistes, il devrait disposer d’un temps de jeu conséquent à Bollaert. On imagine en effet mal le club sortir 11 millions pour un simple remplaçant. Mais attention qu’Openda devra faire ses preuves et répondre aux attentes placées en lui, lesquelles seront forcément élevées vu son nouveau statut.

Son profil de vitesse et de puissance est celui qui manquait à Lens depuis le départ d'Arnaud Kalimuendo, de retour au PSG après son deuxième prêt. Par ailleurs, Lens ayant terminé 7e l’an dernier, Openda sera dans un club sans trop de pression. De quoi pouvoir se développer pas à pas. Sans oublier que Lens n’étant pas très loin de la Belgique, et le paysage social de la ville étant proche de celui de Liège, l’attaquant ne devrait pas être trop dépaysé. L’environnement est idéal pour lui. Openda, future révélation de Ligue 1 ? Tout est réuni pour.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top