Rencontre à Alger entre le président palestinien et le chef du Hamas

Info | Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réuni mardi à Alger le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, une rencontre "historique" qui intervient après "plusieurs années de froid", a indiqué la télévision nationale algérienne.

De Belga

Partager cet article

Des représentants de l'Autorité palestinienne et du mouvement Hamas ont également assisté à cette rencontre, a précisé la même source.

MM. Abbas et Haniyeh se trouvent à Alger pour assister aux festivités marquant le 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.

M. Tebboune et son homologue palestinien ont par ailleurs cosigné un document portant baptisation d'une rue à Ramallah, en Cisjordanie occupée, du nom de l'Algérie, selon la même source.

Le Hamas et le parti Fatah de Mahmoud Abbas sont à couteaux tirés depuis 2007, lorsque les islamistes avaient pris le contrôle de Gaza au terme d'affrontements sanglants.

Aujourd'hui encore, l'Autorité palestinienne dominée par le Fatah siège en Cisjordanie occupée, où vivent plus de 2,8 millions de Palestiniens, tandis que la bande de Gaza, microterritoire de 2,3 millions d'habitants sous blocus israélien, reste sous contrôle du Hamas.

M. Tebboune avait lancé en recevant M. Abbas à Alger en décembre 2021 une initiative destinée à favoriser une réconciliation entre le Fatah et le Hamas, mais elle ne s'est pas traduite par le moindre rapprochement entre les deux groupes rivaux

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top