Wout van Aert: "Une victoire exceptionnelle pour moi"
Cyclisme | Deuxième des trois premières étapes, Wout van Aert (Jumbo-Visma) a décroché avec panache son premier bouquet sur le Tour 2022 en s'adjugeant la 4e étape du Tour de France mardi à Calais.
De Belga

Partager cet article
Le maillot jaune s'est imposé en solitaire après avoir franchi seul en tête le sommet de la dernière côte du jour, le Cap Blanc-Nez, à 11 km de l'arrivée. Il a ensuite résisté au peloton pour aller chercher sa 7e victoire sur la Grande Boucle.
"Il était assez clair que nous allions tenter quelque chose avec l'équipe", a déclaré Wout van Aert au micro des organisateurs. "Nous avons tout donné dans la montée. Nous avons entendu à la radio qu'il y avait des dégâts derrière. J'y suis allé à fond jusqu'au sommet. Je suis arrivé seul au sommet, et j'ai hésité, je me suis demandé si je devais attendre Jonas Vingegaard (son coéquipier, ndlr) et Adam Yates (INEOS Grenadiers, ndlr). J'ai finalement décidé d'y aller seul et j'ai continué à rouler à fond les deux derniers kilomètres".
"C'est un truc de fou !",a ajouté le maillot jaune au micro de France 2. "Sur le papier, une étape comme celle-ci se termine au sprint, c'est presque impossible d'arriver tout seul. C'est une victoire exceptionnelle pour moi. Dans le final, j'avais 20 secondes. Mais 20 secondes, ce n'est rien pour un peloton. On dit en général que la troisième fois est la bonne, pour moi c'est la quatrième. C'est bien aussi... J'en avais assez de prendre des risques au sprint. Mieux vaut arriver seul !", ajoute Wout van Aert, premier Belge à remporter une étape du Tour avec le maillot jaune depuis Freddy Maertens en 1976.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Vos disqualifiée pour une position non-réglementaire à l'Open de Suède, la victoire pour Cordon-Ragot
-
3
Cyclisme
Avec Dylan Teuns, Israel-Premier Tech s’offre un joker dans la course pour le maintien en World-Tour
-
4
Jupiler Pro League
Le Standard débloque son compteur en écartant le Cercle de Bruges
-
5
Cyclisme
Victor Campenaerts s'impose sur le Tour de Louvain dans un sprint à deux face à Zdenek Stybar
Aussi dans Cyclisme
-
Lindsay De Vylder déclare forfait pour les Championnats européens de cyclisme sur piste après sa lourde chute au Tour de Wallonie
Lindsay De Vylder ne participera pas aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste la semaine prochaine à Munich (11-16 août). Le coureur de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise a fait une lourde chute lors du Tour de Wallonie sur route fin juillet et n'a pu reprendre l'entraînement que ces derniers jours, les championnats européens arrivant trop tôt pour lui.
-
L'Uruguayen Mauricio Moreira fait coup double dans la 3e étape du Tour du Portugal
L'Uruguayen Mauricio Moreira (Glassdrive Q8 Anicolor) s'est imposé au sprint d'un groupe de trois au sommet de la Torre dans la 3e étape du Tour du Portugal (2.1) dimanche, endossant du même coup le maillot de leader au classement général.
-
Zdenek Stybar a eu une crampe dans les 50 derniers mètres du Tour de Louvain: "Pas pu maintenir ma vitesse"
Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl) a dû se contenter de la deuxième place au Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1-1), battu dans un sprint à deux par Victor Campenaerts (Lotto Soudal) dimanche.
-
Victor Campenaerts "avait confiance" en son sprint dans le Tour de Louvain
Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a décroché une victoire surprise dimanche lors du Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1.1) en s'imposant dans un sprint à deux face au Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl).
-
Victor Campenaerts s'impose sur le Tour de Louvain dans un sprint à deux face à Zdenek Stybar
Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a remporté la 56e édition du Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1.1) courue dimanche sur 199,3 km autour de Louvain. Campenaerts a remporté un sprint à deux face au Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl).
-
Lorenzo Rota remporte le classement général du Sazka Tour, la dernière étape pour Alexis Guérin
L'Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty Gobert) a remporté le classement général du Sazka Tour (2.1) au terme de la quatrième et dernière étape gagnée par le Français Alexis Guérin (Team Vorarlberg) dimanche entre Sumperk et Sternberk (179,9 km).
-
Vos disqualifiée pour une position non-réglementaire à l'Open de Suède, la victoire pour Cordon-Ragot
Lauréate de la course en ligne de l'Open de Suède Vargarda dames (WorldTour), la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma) a finalement été disqualifiée par le jury pour une position sur le vélo non-réglementaire. La victoire revient donc à la Française Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo).
-
Marianne Vos s'impose au sprint dans la course en ligne de l'Open de Suède Vargarda
Marianne Vos (Jumbo-Visma) a remporté la course en ligne de l'Open de Suède Vargarda dames (WorldTour) dimanche sur 125,7 km autour de Vargarda.
-
Rohan Dennis, vainqueur du chrono aux Jeux du Commonwealth, hospitalisé et forfait pour la course en ligne
Rohan Dennis ne disputera pas la course en ligne des Jeux du Commonwealth, dimanche, en Angleterre. L'Australien de Jumbo-Visma ne se sentait pas bien samedi matin et a été emmené par précaution à l'hôpital. Il y a subi différents examens, a confirmé la fédération australienne de cyclisme.
-
Avec Dylan Teuns, Israel-Premier Tech s’offre un joker dans la course pour le maintien en World-Tour
Le coureur belge Dylan Teuns change d’équipe en cours de saison et va terminer son année sous les couleurs de la formation Israel-Premier Tech. Un mouvement de la dernière chance pour la formation de Rik Verbrugghe.
-
Maxime Hordies et Tim Celen gagnent l'épreuve en ligne à la Coupe du monde de paracyclisme au Québec et remportent le général
Maxime Hordies en handbike (H1) et Tim Celen en tricyle (T2) ont remporté l'épreuve en ligne de la Coupe du monde de paracyclisme de Québec, samedi. Tous deux s'adjugent également le classement général de la Coupe du monde, après trois épreuves.
-
Kamiel Bonneu ressent "un sentiment indescriptible" après son 1er succès chez les pros
Après que Rune Herregodts ait remporté la première étape du Sazka Tour, jeudi en République tchèque, Kamiel Bonneu a de nouveau levé les bras en signe de victoire pour l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise samedi lors de la 3e étape. Pour le Limbourgeois de 23 ans, il s'agit de sa première victoire professionnelle.
-
Le Portugais Joao Matias vainqueur au sprint de la 2e étape du Tour du Portugal
Le Portugais Joao Matias (Tavfer-Mortagua) a remporté au sprint la deuxième étape du Tour du Portugal (2.1) disputée samedi entre Badajoz et Castelo Branco sur 181,5 kilomètres. Rafael Reis conserve le maillot de leader au classement général.
-
Schuermans et De Froidmont dans le top-6 du shorttrack à Mont-Sainte-Anne
Jens Schuermans et Pierre de Froidmont ont tous les deux terminé dans le top-six de l'épreuve préliminaire du shorttrack, vendredi, lors de la manche de Coupe du monde de mountainbike à Mont-Sainte-Anne, au Canada. Dès lors, les Belges pourront s'élancer de la première ligne lors du crosscountry dimanche.
-
Un feu d’artifice attendu sur la dernière étape du Tour de Burgos
C’est ce samedi que l’on connaîtra le vainqueur du 44ème Tour de Burgos. La cinquième et dernière étape offrira une dernière bagarre entre les favoris sur la seule arrivée au sommet de cette édition.
-
Alberto Contador gagne le Tour de Burgos avec... 1 seconde d'avance sur Ben Hermans
En 2016, Alberto Contador s’adjugeait le Tour de Burgos à l’issue d’une dernière étape haletante au détriment du Belge Ben Hermans, qui avait tout de même offert une très belle résistance au grimpeur espagnol.
-
L'Américain Scott McGill émerge au sprint lors de la 1re étape du Tour du Portugal, Rafael Reis reste leader
L'Américain Scott McGill (Wildlife Generation) a remporté au sprint la première étape du Tour du Portugal cycliste (2.1) disputée vendredi sur 181,5km entre Villa Franca de Xira et Elvas.
-
Ethan Hayter vainqueur final du Tour de Pologne, la dernière étape pour Arnaud Démare
Le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) est le vainqueur final du Tour de Pologne (WorldTour), dont la 7e et dernière étape, vendredi, a été remportée par le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ).
-
UAE Emirates prolonge Rafal Majka, Diego Ulissi, Brandon McNulty et Mikkel Bjerg
UAE Emirates a prolongé les contrats de Mikkel Bjerg, Rafal Majka, Diego Ulissi et Brandon McNulty jusqu'en 2024, a annoncé vendredi la formation WorldTour émiratie.
-
Le champion d'Italie Filippo Zana rejoint BikeExchange-Jayco
Le champion d'Italie Filippo Zana quittera Bardiani-CSF à la fin de la saison et a signé un contrat de trois ans avec BikeExchange-Jayco, a annoncé vendredi l'équipe WorldTour australienne.