Goffin en route pour les demi-finales ? Ces Belges ont déjà réalisé cet exploit

Sports | David Goffin (ATP 58) peut réaliser un exploit unique ce mardi après-midi en se qualifiant pour les demi-finales du tournoi du grand chelem de Wimbledon. Pour ce faire, il devra battre le chouchou du public londonien, le Britannique Cameron Norrie (ATP 12), ce qui ne sera pas une tâche facile. Mais quels Belges l'ont précédé dans le passé et ont réussi à atteindre le dernier carré d'un Grand Chelem ?

De Proximus

Partager cet article

Justine Henin et Kim Clijsters

Justine Henin et Kim Clijsters l'ont évidemment fait plus d'une fois. Henin a triomphé à l'Open d'Australie (2004), à l'US Open (2003 et 2007) et quatre fois dans son tournoi préféré Roland Garros (2003, 2005, 2006 et 2007). A Wimbledon, la Liégeoise a atteint deux fois la finale, en 2001 et 2006, mais s'est inclinée à deux reprises.

De son côté, Clijsters a remporté l'US Open à trois reprises (2005, 2009 et 2010) et s'est imposée à l'Australian Open en 2011. A Roland Garros, elle a été deux fois perdante en 2001 et 2003 contre Henin. Elle avait également atteint le dernier carré à Wimbledon en 2003 et 2006.

Henin et Clijsters ont épaté le public du tennis au fil des ans, mais il y a aussi quelques autres Belges qui ont réalisé un exploit unique en se qualifiant pour le dernier carré d'un Grand Chelem.

Xavier Malisse

Il suffit de penser à Xavier Malisse, qui a donné un bon exemple à Goffin il y a exactement 20 ans. Sur l'herbe sacrée de Wimbledon, le Courtraisien a battu successivement l'Espagnol Galo Blanco, l'Américain Vincent Spadea, le Russe Yevgeny Kafelnikov, cinquième tête de série, le local Greg Rusedski, 23e tête de série, et le Néerlandais Richard Krajicek avant d'être stoppé par l'Argentin David Nalbandian, 28e tête de série.

Kirsten Flipkens

Kirsten Flipkens, qui a fait ses adieux au circuit en simple lors de cette édition de Wimbledon, avait également atteint les demi-finales en 2013. La Kazakh Yaroslava Putintseva, les Serbes Bojana Jovanovski Petrovic et Vesna Dolonc, l'Italienne Flavia Pennetta et la Tchèque Petra Kvitova, huitième tête de série, ont toutes subi la loi de la 20e tête de série de l'époque. En demi-finale, cependant, la Française Marion Bartoli, classée quinzième, qui a finalement remporté le tournoi, s'est montrée trop forte pour la Belge.

Yanina Wickmayer

Et que dire de Yanina Wickmayer qui a réalisé le même exploit à l'US Open en 2009 alors qu'elle n'était pas tête de série ? Elle s'est débarrassée de la Française Virginie Razzano, seizième tête de série, de la Chinoise Shuai Peng, de l'Italienne Sara Errani, de la Tchèque Petra Kvitova et de l'Ukrainienne Kateryna Volodko avant de s'incliner face à la Danoise Caroline Wozniacki, neuvième tête de série, qui a ensuite perdu la finale contre Kim Clijsters.

Filip Dewulf

Enfin, la performance la plus surprenante est peut-être celle de Filip Dewulf, qui s'est hissé des qualifications de Roland Garros en 1997 jusqu'aux demi-finales. Le qualifié italien Cristiano Caratti, le Brésilien Fernando Meligeni, l'Espagnol Albert Portas, la huitième tête de série Alex Corretja et le Suédois Magnus Norman ont tous dû reconnaître leur infériorité face au Limbourgeois. Malheureusement pour nous, le Brésilien Gustavo Kuerten a finalement mis fin au conte de fées de Dewulf. Cette année-là, Kuerten a ajouté le premier de ses trois titres sur la terre battue parisienne à son palmarès.

Suivez le tournoi de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet sur Eurosport 1 ou sur la BBC. La rencontre de David Goffin de ce mardi face à Cameron Norrie est à suivre en fin d'après-midi en direct sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top