Julien Doré en six tubes

Musique |

Julien Doré fête aujourd’hui ses 40 ans ! Après quatre ans, d’absence, le jeune papa revient en force avec un tout nouvel album, intitulé ‘Aimée’, comme le prénom de sa grand-mère de 99 ans. Retour sur la carrière d’une étoile de la pop française grâce à ses meilleurs tubes.

De Proximus

Partager cet article

S’il y a bien un mot qui définit le chanteur, c’est l’adjectif : décalé. Depuis sa première apparition à la télévision, lors des castings de ‘La Nouvelle Star’, il se différencie des autres candidats, tout simplement par son style vestimentaire et parce qu’il est le seul chanteur à se munir d’un ukulélé pour les auditions. Au départ renvoyé chez lui avant de pouvoir présenter sa chanson, il est finalement rappelé par la production pour chanter a cappella.  C’est donc avec ‘A la faveur de l’automne’ de Tété, qu’il capte l’attention des jurés. Il le laisse enfin interpréter la chanson qu’il avait préparée au ukulélé et se met à jouer ‘Excellent’ du groupe belge Sharko. C'est dans la poche, il convainc tout le monde.

‘Moi…Lolita’

Il prouve tout au long de sa participation, qu’il a la capacité de reprendre des chansons à sa façon. En plus de changer le tempo, il modifie les paroles par des substitutions poétiques. Sa reprise la plus célèbre est le tube d’Alizée, ‘Moi… Lolita’. Chaque semaine, il est sauvé par le public pour enfin finir par emporter la cinquième saison du télé-crochet.  ‘Moi… Lolita’ se classe directement numéro 1 des charts. Grâce à son look original, il est même élu "homme le plus sexy de l’année 2007" par la magazine Elle. 

Les limites

Quelques mois plus tard, il sort son premier album ‘Ersatz’, écrit en collaboration de plusieurs artistes : Christophe, Arno et Cocoon pour ne citer qu’eux. Le disque rencontre un énorme succès grâce au single ‘Les Limites’. Le clip du tube est d’ailleurs inspiré de la vidéo Chez les Yéyés de Serge Gainsbourg. L’album s’écoule à plus de 260.000 exemplaires. En 2009, il est récompensé aux Victoires de la musique, dans la catégorie "album révélation de l’année". À ce moment-là, il jongle entre sa carrière solo et son groupe ‘Dig Up Elvis’, qu’il avait formé avant sa première apparition à la télévision. 

BB baleine

Deux ans plus tard, il sort ‘Bichon’, son deuxième opus. Le nom est tiré du surnom affectueux bichon (chien) qu’il donne à ses musiciens. Il se vend moins bien que le premier, à 85.000 exemplaire, mais cela ne l’empêche pas d’être certifié disque d’or. L’album est boosté par la sortie du single ‘Kiss Me Forever’. Mais également par son duo avec Françoise Hardy sur ‘BB baleine’. Les deux artistes se vouent une admiration partagée. Comme nous, la chanteuse l’avait découvert à la télévision et depuis ses débuts, elle n’avait cessé de le soutenir. L’interprète de ‘Tous les garçons et les filles’ fera également appel à son sens des mots pour écrire ‘Normandia’, titre qui figure sur l’album ‘L’amour fou’ en 2012.

Paris-Seychelles

En plus de sa carrière dans la musique, il est attiré par le cinéma. Il obtient son premier vrai rôle dans un long-métrage de Martin Le Gall, intitulé ‘Pop Redemption’. Il a fait ensuite quelques apparitions dans la série ‘Dix pour cent’ en 2017 en incarnant son propre rôle. Mais sa carrière en tant qu’acteur prend vite fin. 

En 2013, il laisse tomber pour de bon sa fameuse barrette dans les cheveux pour laisser libre sa crinière de lion. Le roi des animaux va d’ailleurs l’inspirer pour ce troisième album, qu’il nomme Løve. Détrompez-vous, ce n’est love (amour en anglais). Avec le ‘o’ barré, il s’agit du mot lion en danois. Pour introduire sa nouvelle production, il sort le hit ‘Paris-Seychelles’, une magnifique chanson d’amour qui donne le ton général du disque. Prêtez-y attention : dans le clip, on peut y voir un lionceau. 

Son vif succès (l’album se vend à plus de 400.000 exemplaires) le pousse à la consécration de sa carrière, il enchaîne les tournées dans des salles qui se jouent à guichets fermés. En 2015, il repart avec le prix de l’Artiste Masculin de l’Année aux Victoires de la musique.

Le Lac

Julien Doré adresse l’une de ses chansons à la célèbre actrice Pamela Anderson. ‘Le lac’ est emprunt d’une énorme féminité qu’il veut dédier à l’icône. En 2016, il débarque avec ce nouveau morceau et dans le clip on peut le voir aux côtés de celle qui jouait dans ‘Alerte à Malibu’. "J'ai écrit le morceau pour elle. J'avais très envie de cette connexion entre ce qu'elle est devenue, ce qu'elle défend aujourd'hui et l'idée que j'avais de la féminité", a-t-il détaillé en 2018 sur le plateau du 20h de France 2. Au même moment, il sort ‘Sublime et silence’. Il est alors nommé dans la catégorie "Clip de l’Année" au NRJ Music Awards pour ces deux vidéos.

La fièvre

Après deux ans d’absence, l’artiste marque son comeback en 2020 avec l’album ‘Aimée’. Plus engagé que jamais, il veut sensibiliser sur l’environnement et le réchauffement climatique. Il cartonne avec ‘La Fièvre’. Le single donne le ton de ce nouvel opus. Clairement, il invite ses auditeurs à prendre conscience de notre planète qui se dégrade en répétant "le monde a changé". 


La promotion de son nouvel album est vite ralenti à cause de l’épidémie de coronavirus. Il n’a pas l’occasion de présenter sa nouvelle oeuvre à son public. Ce n’est qu’en février dernier qu’il a enfin donné le coup d’envoi de sa tournée. Et évidemment,  il devait passer par la Belgique. Le 19 et 20 mars, il était au Forest National dans une salle noire de monde. Quelques semaines avant ces prestations, le chanteur a eu quelques frayeurs pour ses retrouvailles avec le public belge. Notre pays n’était pas encore passé au code jaune, qui autorise la pleine capacité des salles. Le chanteur s’est donc adressé avec humour au roi dans une lettre sur le compte Instagram du Palais Royal. 

Julien Doré revient en Belgique le 10 juillet au Baudet’stivaal, le 6 août au Ronquières Festival. Il sera également en concert à Forest National, le 11 décembre 2022. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top