La Sabam soutient trois fois plus d'initiatives culturelles qu'avant la crise sanitaire

Musique | Sabam for Culture a soutenu quelque 877 initiatives, dont 751 bourses, pour un montant total de 1.462.000 euros lors des six premiers mois de l'année, fait savoir mardi la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs dans un communiqué. Cela représente plus de trois fois plus d'initiatives culturelles qu'avant la crise sanitaire.

De Belga

Partager cet article

Avant la crise du Covid, au premier semestre 2019, la Sabam soutenait 282 initiatives. En à peine trois ans, ce chiffre a plus que triplé pour soutenir 877 initiatives au premier semestre 2022. Des chiffres qui s'expliquent notamment par l'augmentation croissante des demandes de bourses, explique-t-elle. "Nous voulons aider nos auteurs concrètement là où ils et elles en ont le plus besoin. Nous avons donc investi dans l'offre des bourses: de nouvelles ont été créées et les critères d'octroi ont été adaptés afin de les rendre plus accessibles", explique Olivier Maeterlinck, responsable de Sabam for Culture. Au total, 751 bourses ont été accordées entre janvier et juin 2022. Contre 145 au premier semestre 2019. Soit cinq fois plus en trois ans.

"Nombre des auteurs ont perdu une grande partie de leurs revenus, notamment en raison de l'arrêt des festivals, des concerts et des représentations", indique la Sabam. Selon cette dernière, cette situation illustre le manque actuel de financement pour valoriser leurs créations et la nécessité de relancer l'économie culturelle en Belgique.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top