2001, Marc Wouters précipite la banqueroute du Crédit Agricole

Cyclisme | Mardi, l'arrivée de la quatrième étape du Tour sera jugée à Calais, après 171,5 km d'un parcours qui pourrait être venteux et qui sera hérissé de 6 côtes de 4e catégorie. Curieusement, c'est la première fois que la Grande Boucle fait étape dans ce port de pêche de la Côte d'Opale.

De Tagtik

Partager cet article

Pour retrouver trace de la ville dans le livre d'or du Tour, il faut se replonger dans les éditions 1994 et 2001, où la caravane avait choisi Calais comme point de départ d'une étape.



1994, Museeuw devant... Indurain!

Lors de l'édition 1994, un contre-la-montre par équipes particulièrement exigeant entre Calais et le tunnel sous la Manche (66,5 km) permet à Johan Museeuw d'enfiler le maillot jaune pour la deuxième année d'affilée (2 jours en jaune l'année précédente). Avec son équipe GB -Technogym, il arrache la tunique de leader des épaules de Chris Boardman trop fort pour ses coéquipiers de la GAN, asphyxiés par leur leader dès le début du chrono. Au général, Museeuw précède Indurain de 10 secondes. il perdra son maillot le lendemain, entre Douvres et Brighton, avant de le retrouver quelques jours plus tard.


2001, "le soldat" plombe les espoirs d'O'Grady

Sept ans plus tard, en 2001, la deuxième étape du Tour s'élance de Calais pour rejoindre Anvers et c'est un groupe de 16 échappés qui joue la gagne dans la Métropole. En surnombre, l'équipe Crédit Agricole qui a placé 4 coureurs dans le groupe, sait que le rapide Australien Stuart O’Grady enfilera le jaune s’il remporte l’étape. Jens Voigt, Anthony Morin et Bobby Julich croient lui dérouler le tapis rouge, mais le grain de sable s'appelle Marc Wauters. A la flamme rouge, Wauters qui court pour la Rabobank file à l'anglaise en compagnie du français Arnaud Prétot. Wouters, vainqueur de Paris-Tours en 1999, ne lui laisse aucune chance et fait coup double puisqu'il prend le maillot jaune à Christophe Moreau. Le lendemain, celui qu'on surnommait "Le Soldat" pourra passer en jaune dans son village, à Lummen. Triple champion de Belgique de chrono, il deviendra directeur sportif chez Lotto

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top