Le dilemme des Ardentes : un dimanche avec Orelsan ou Gambi ?

Les Ardentes |

Le festival Les Ardentes approche à grands pas et le programme du 7 au 10 juillet est déjà disponible sur les plateformes du festival urbain liégeois. On peut dire que les festivaliers auront des choix cruciaux à faire entre certains artistes de taille qui performent en même temps. Par exemple, entre les rappeurs Orelsan et Gambi, le dilemme du dimanche sera difficile, mais Proximus Pickx est là pour vous aider à trancher !

De Proximus

Partager cet article

Gambi…

L’affiche des Ardentes est 100% urbaine, 100% hip-hop, et surtout 100% rap. Le festival s’est vraiment imposé dans le genre et propose depuis quelques années un line-up du tonnerre avec du rap de premier rang. Plus l’affiche est belle, plus les dilemmes sont présents pour les festivaliers qui devront faire le choix difficile entre un bon artiste et… un bon artiste ! Cette année, Les Ardentes ne dérogent pas à cette règle et une des décisions cruciales du public sera de choisir entre Gambi et Orelsan le dimanche soir. Tous les deux performent à 22h20, le premier sur la scène 'Hood', l’autre sur la scène 'Big Eye'.

Gambi propose ses sons depuis 2018, en même temps qu’un job de livreur de sushis, mais c’est véritablement en 2019 qu’il se fait connaitre sur la scène musicale urbaine francophone avec son titre iconique ‘Popopop’. Ce son enflamme encore les soirées de 2022, le hit est confirmé ! Il enchaine avec de belles collaborations comme ‘Stevez’ avec TK mais aussi un passage sur l’album de JUL, sans compter sur ‘Gasolina’, une vraie impulsion avec Hamza.

En 2020, Gambi sort son premier album, ‘La vie est belle’. Sa voix, un peu nasillarde et criarde, lui vaut un ton très populaire du rap brut actuel. Il est indéniablement l’un des rappeurs du moment et son énergie fait vibrer les foules. Il fera sans aucun doute passer une excellente soirée à tous les festivaliers qui décideront d’aller sauter partout et faire quelques pogos sur ses titres. Sans compter qu’il s’agit de sa première aux Ardentes, show assuré !

… VS Orelsan

Quant à Orelsan, le rappeur, devenu probablement l’une des légendes du rap français, n’est plus à présenter. Il s’agit d’un des noms emblématiques de la scène rap et il y a fort à parier que les festivaliers auront tendance à se ruer sur la scène 'Big Eye' pour le voir. Pourtant, au vu du public cible des Ardentes, il est probable que les plus jeunes choisissent des étoiles montantes comme Gambi, à un artiste qui parle plutôt aux anciennes générations.

Sans compter qu’il ne s’agit pas du tout de la première d’Orelsan aux Ardentes. Le rappeur est déjà venu avec son ancien binôme de Casseurs Flowters mettre le feu en 2016 à Coronmeuse, mais aussi en solo en 2009 et en 2018. Les habitués du festival ont donc peut-être tout intérêt à aller vers la nouveauté, bien qu’Orelsan soit sans hésiter une valeur sûr en termes de performance et d’ambiance !

De plus, l’artiste a sorti son dernier album ‘Civilisation’ en 2021, dans lequel des gros hits comme ‘La Quête’ et ‘Jour Meilleur’ seront probablement au rendez-vous de la soirée. Le concert risque d’avoir malgré tout de la nouveauté aussi et on sait qu’Orel a ce don de déchaîner les foules, malgré parfois des textes tortueux.

Stromae, tête d’affiche du dimanche, performe juste après Orelsan et il ne faut pas oublier que les deux artistes ont un magnifique single ensemble, ‘La pluie’, bien représentatif de la Belgique. Une surprise avec un duo live des deux artistes lors du show de Stromae (ou d’Orel) serait-elle possible ? Réponse dimanche 10 juillet !

Retrouvez toutes les informations et les tickets pour Les Ardentes ici.



Pour en savoir plus sur le festival Les Ardentes :
Les Ardentes : 16 ans du festival urbain emblématique liégeois

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top