Il était une fois un Diable : Tom Caluwé
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Tom Caluwé.
De Pickx

Partager cet article
Même s’il n’a connu qu’une sélection avec les Diables Rouges, dans une période où notre équipe nationale se cherchait, Tom Caluwé a bien profité de cette chance. En effet, ils sont peu de joueurs à pouvoir afficher une sélection et un but dans leurs statistiques. Et ce milieu offensif fait bien partie de ce petit groupe.
Eternel espoir
Né à Rumst en 1978, Tom Caluwé fait ses classes à Londerzeel, au KRC Malines et enfin au FC Malines où il rejoint le noyau professionnel à l’été 1996. Il y est considéré comme un espoir du football belge, jouant 85 matchs et inscrivant 16 buts en trois saisons et demie. Des performances qui attirent les regards, venus des Pays-Bas et de Willem II qui le recrute en janvier 2000.
Il y est titulaire mais le club n’atteint pas ses objectifs après une place de vice-champion. Il passe à Utrecht en 2006 et y atteint sans doute le sommet de sa carrière puisqu’il obtient la seule et unique sélection chez les Diables Rouges. Et il va s’en souvenir très longtemps!

Buteur et exotisme
Le 11 mai 2006, la Belgique affronte l’Arabie saoudite qui prépare la prochaine Coupe du monde, là où nos joueurs n’attendent qu’une chose : les vacances. Aligné d’entrée de jeu par René Vandereycken, Tom Caluwé, 28 ans, fait trembler les filets après trois minutes alors que les Diables s’imposeront 2-1. "Mon premier et seul match international que j'ai joué, mais j'ai marqué. On peut donc dire que mon rendement était exceptionnellement élevé en tant qu’international", a déclaré sur le ton de l’humour l’intéressé.
Après ce passage chez les Diables, le joueur va préférer assurer son avenir financier. En 2009, il quitte l’Europe pour le Qatar où il touche le pactole mais il n’y reste qu’un an. Ensuite, il passe par la Belgique et Saint-Trond avant de rapidement repartir en vadrouille, à Chypre et l'AEK Larnaca. Il n’y reste que six mois et clôture sa carrière professionnelle à 34 ans, en 2011, avant de prendre du plaisir dans le club de ses premières amours, Londerzeel. Il devient ensuite entraineur-adjoint à Malines ou encore à Saint-Trond avant d'être nommé à l’été 2019 directeur sportif du KV Malines.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
-
3
Basket
Le jour où LeBron James a sauvé la vie de Carmelo Anthony
-
4
Diables Rouges
Le staff de Domenico Tedesco encore incomplet, Thierry Henry n'est plus assistant
-
5
UEFA Champions League
Sans Kylian Mbappé, Christophe Galtier donne les clés du PSG à Lionel Messi
Aussi dans Football
-
Premier League - Manchester United refait un retard de deux buts mais ne parvient pas à battre Leeds
Manchester United a partagé l'enjeu avec Leeds mercredi soir, 2-2, en match d'alignement de la 8e journée de Premier League.
-
Coupe du monde des clubs - Sans Hazard ni Courtois, le Real Madrid fait rompre Al Ahly et rejoint Al-Hilal en finale
Le Real Madrid affrontera Al-Hilal en finale de la Coupe du monde des clubs après sa victoire, 1-4, contre Al Ahly en demi-finale mercredi.
-
La Liga - Move To Cure annonce un partenariat avec le Real Madrid
Move To Cure et Lieven Maesschalck, physiothérapeute des Diables Rouges, vont entamer une collaboration avec le Real Madrid. Selon son annonce publiée mercredi sur Instagram, Move To Cure travaillerait comme consultant médical externe auprès du club d'Eden Hazard et Thibaut Courtois.
-
Arthur Vermeeren prolonge son contrat auprès de l'Antwerp
Arthur Vermeeren a prolongé son contrat à l'Antwerp. Le milieu de terrain de 18 ans, qui fait sensation depuis quelques semaines, s'est engagé jusqu'en 2026, comme l'a annoncé le club mercredi soir.
-
Déjà buteur, Thorgan Hazard se mue en passeur pour sa deuxième sortie avec le PSV
Mercredi soir, le PSV a pris son ticket pour les quarts de finale de la Coupe des Pays-Bas en battant le FC Emmen, 3-1, avec une passe décisive de Thorgan Hazard.
-
En Coupe de France, Toulouse inflige à Reims sa première défaite de l'ère Will Still
Mercredi soir, Toulouse a infligé la défaite à Reims, 3-1, en huitième de finale de la Coupe de France. C'était le premier revers du Stade Rémois en match officiel depuis l'arrivée à la tête du club de Will Still le 15 octobre dernier.
-
Les clubs professionnels belges combinent une perte de 156 millions d'euros en 2021-2022
Seuls quatre des vingt-cinq clubs professionnels du football belge ont terminé l'exercice 2021-2022 avec un bilan financier positif, comme le révèle une enquête de la fédération belge de football (RBFA). Ensemble, les clubs ont enregistré des pertes à hauteur de 156 millions d'euros, contre 139,6 millions d'euros la saison précédente.
-
Les jeunes de Genk battent la Juventus aux tirs au but et accèdent aux 8es de finale
L'équipe des moins de 19 ans de Genk s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Youth League de football grâce à sa victoire aux tirs au but (4-3) sur la Juventus en barrages de la Youth League, mercredi, à Genk. Le temps réglementaire s'était achevé sur un nul vierge.
-
Thibaut Courtois dans les trois finalistes pour le titre de Gardien de l'année
Thibaut Courtois figure parmi les trois finalistes du prix de Gardien de l'année attribué dans le cadre des Best FIFA Football Awards. L'instance mondiale du football l'a annoncé mercredi. Ses concurrents sont l'Argentin Emiliano Martinez, vainqueur de la Coupe du monde, et le Marocain Yassine Bounou.
-
Le staff de Domenico Tedesco encore incomplet, Thierry Henry n'est plus assistant
Interrogé au sujet de son futur staff technique, Domenico Tedesco a avoué que la plupart de ses adjoints habituels étaient toujours en négociation avec leur club. Par contre, Thierry Henry, membre du staff de Roberto Martinez, a quitté le navire belge. Peter Bossaert, CEO de l'Union belge, l'a annoncé mercredi lors de la présentation du nouveau sélectionneur et de Frank Vercauteren, nommé directeur technique.
-
CPL - Notre Equipe de la Semaine - Journée #21
Le RWDM, vainqueur du SL16 FC, fait la toute bonne opération en tête et profite du nul de Beveren à Jong Genk et de la défaite du Beerschot au Lierse pour creuser l'écart. Dans le bas du classement, Virton a perdu de justesse au Club NXT et Dender a été défait par Deinze. Christian Bracconi et Regi van Acker ont payé les pots cassés de ces deux défaites et ont été limogés. Les RSCA Futures et Lommel, qui se sont neutralisés ne sont pas encore qualifiés pour les Play-offs de promotion, qui se décideront entre quatre équipes lors de la dernière journée de compétition régulière. On a inscrit inscrit 15 buts en 6 rencontres, soit 5 de moins que lors de la Journée #20. Voici les 11 joueurs sélectionnés par notre jury pour intégrer notre Equipe de la Semaine.
-
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
Suivez ce mercredi 8 février à partir de 16h, ici en streaming ou en télé sur la chaîne Pickx Live, la conférence de presse organisée par la Fédération Royale Belge de Football (RBFA) afin d'annoncer le nom du nouveau sélectionneur des Diables Rouges.
-
Hugo Lloris blessé à un genou et absent six à huit semaines
Le gardien français de Tottenham, Hugo Lloris, s'est blessé à un genou lors du match de Premier League remporté dimanche contre Manchester City (1-0) et devrait être absent six à huit semaines, a indiqué mercredi le Daily Telegraph.
-
Les chantiers de Domenico Tedesco avec les Diables Rouges
C’est désormais officiel, Domenico Tedesco succède à Roberto Martinez comme sélectionneur de la Belgique. Il aura la lourde tâche de donner un nouveau souffle aux Diables rouges après le fiasco de la dernière Coupe du monde.
-
Sans Kylian Mbappé, Christophe Galtier donne les clés du PSG à Lionel Messi
Mauvaise nouvelle pour le Paris Saint-Germain qui va devoir faire quelques semaines sans Kylian Mbappé, qui devrait manquer le choc de la Ligue des champions face au Bayern. Lionel Messi va prendre le jeu à son compte.
-
Avec Regi Van Acker, la D1B perd le coach actif depuis le plus longtemps dans son club
C'est un très insuffisant 1 sur 21 qui a entraîné le divorce entre Dender EH et Régi Van Acker. L'entraîneur de 67 ans, qui n'a pas été épargné par les blessures et suspensions au sein de son noyau, quitte le club après un mandat d'un peu plus de trois saisons. Avec le départ de Regi Van Acker, la D1B a perdu son plus ancien entraîneur en activité: il est resté aux commandes de Dender EH pendant un total de 3 ans, un mois et 7 jours.
-
Virton : "Mission maintien" pour le duo Jeunechamps/Taravel
Quelques heures à peine après le limogeage de Christian Bracconi, l'Excelsior Virton a nommé son nouveeau T1. La lanterne rouge de Challenger Pro League a confié son destin sportif a l'expérimenté José Jeunechamps, qui aconfié ses premières impressions à la presse...
-
Al-Hilal bat Flamengo et va en finale de la Coupe du monde des clubs
Le club saoudien de Al-Hilal s'est qualifié mardi pour la finale du Mondial des clubs en battant les Brésiliens de Flamengo 3 buts à 2 et va rencontrer en finale le vainqueur de la rencontre entre le Real Madrid et les Égyptiens de Al Ahly, disputée mercredi.
-
Montpellier limoge Romain Pitau
Cela chauffe pour les entraîneurs à Montpellier: le club héraultais a annoncé mardi la mise à pied de Romain Pitau ainsi que de ses adjoints Pascal Baills et Frédéric Mendy.
-
Le milieu de terrain gallois Joe Allen met un terme à sa carrière internationale
Un mois après Gareth Bale, Joe Allen, 32 ans, a annoncé via un communiqué diffusé mardi par la Fédération galloise de football qu'il mettait un terme à sa carrière internationale.