Il était une fois un Diable : Birger Maertens
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Birger Maertens.
De Pickx

Partager cet article
45 minutes et puis c’est tout, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la carrière internationale de Birger Maertens chez les Diables Rouges. Pour être honnête, Maertens a obtenu deux sélections mais n’a donc foulé la pelouse sous la vareuse nationale qu’à une seule reprise. Une récompense pour l’ancien joueur du Club de Bruges qui est venue saluer les bonnes prestations du défenseur dans son club. Retour sur la carrière du défenseur central.
Pilier à Bruges
Birger Maertens, c’est ce que l’on appelle un enfant du Club de Bruges, le genre de joueurs que les supporters apprécient et défendront sans cesse. Natif de Bruges et formé au Club, il débarque dans le noyau professionnel lors de la saison 2001/2002. Il dispute presque 20 rencontres avant de devenir un cadre de l’équipe.
Il se forge au Jan Breydel un sacré palmarès : deux titres de champion en 2003 et 2005, trois Coupes de Belgique et quatre Supercoupe. Maertens est l'un des principaux piliers de son club de cœur entre 2001 et 2008 et cela n’échappe pas au coach fédéral de l'époque, Aimé Anthuenis.

Une mi-temps
Versée dans le groupe 7 lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2006, la Belgique n’a, en octobre 2005, plus rien à espérer. Dominés par la Serbie-et-Monténégro, l’Espagne et la Bosnie, les Diables terminent en roue libre. Laissé sur le banc lors de la défaite face à l’Espagne, Birger Maertens monte au jeu à la pause le 12 octobre 2005 lors du partage 1-1 en Lituanie en remplacement du buteur du jour côté belge, Karel Geraerts. En fin de partie, Olivier Deschacht rétablira la parité avec un but contre son camp.
La carrière de Maertens se poursuit à Bruges mais, en 2007, il doit se faire opérer et à son retour, il ne récupère pas sa place, prise par Jeroen Simaeys. A l’été 2008, libre de tout contrat, il s’engage aux Pays-Bas, à Heracles avant, en 2012, de rejoindre Westerlo et de finir tranquillement sa carrière en passant par Westhoek, Bredene et enfin le Daring Bruges en 2017.
Fan de notre série ? Retrouvez ici l'histoire de Tom Caluwé.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
-
4
Sports
Alexander Blockx remporte la finale de l'Open d'Australie chez les juniors
-
5
Cyclisme
Goossens gagne aussi le Trofeo Serra de Tramuntana, triplé belge
Aussi dans Football
-
Les Belges à l'étranger - Spectaculaire partage entre l'AZ et Alkmaar
L'AZ Alkmaar et le FC Utrecht se sont quittés sur un spectaculaire partage 5-5 samedi lors de la 19e journée de Eredivisie.
-
Le FC Porto remporte la Coupe de la Ligue face au Sporting Portugal
Le FC Porto a remporté samedi la Coupe de la Ligue pour la première fois de son histoire en s'imposant en finale contre le Sporting Portugal (2-0) au stade de Leiria (centre).
-
Les Belges à l'étranger - L'AS Monaco de Philippe Clement et Eliot Matazo prend un point à Marseille
L'AS Monaco de Philippe Clement a ramené un point (1-1) de son déplacement à Marseille samedi lors de la 20e journée de Ligue 1.
-
Jupiler Pro League - L'Union s'impose à Charleroi et signe un 15e match sans défaite
L'Union Saint-Gilloise a aligné un 15e match de rang sans défaite en D1A en allant s'imposer 0-1 sur le terrain de Charleroi samedi dans le cadre de la 23e journée du championnat de Belgique de football.
-
Lommel trouve la faille en fin de match contre Dender avant de se faire rejoindre au score
Lommel n'a su faire mieux qu'un match nul 1-1 contre Dender, samedi soir, pour la 20e journée de Challenger Pro League.
-
Fredi Bobic limogé par le Hertha Berlin après la défaite dans le derby face à l'Union
Fredi Bobic a été limogé de son poste directeur sportif du Hertha Berlin, a annoncé le club allemand samedi, quelques heures après la défaite 0-2 face à l'Union Berlin dans le derby de la capitale allemande, comptant pour la 18e journée de Bundesliga.
-
Courtrai et Ostende se quittent dos à dos après une fin de match spectaculaire
Deux duels importants de Jupiler Pro League avaient lieu en début de soirée samedi, pour la 23e journée de championnat. Saint-Trond et Louvain, qui se disputent une place dans le top 8, ont partagé l'enjeu (1-1), de même que Courtrai et Ostende (2-2) qui luttent actuellement pour le maintien.
-
Romelu Lukaku joue un quart d'heure pour l'Inter qui s'impose contre la Cremonese
Samedi soir, l'Inter Milan a remporté une courte victoire en déplacement chez la lanterne rouge Cremonese, pour la 20e journée de Serie A.
-
Dries Mertens marque et Galatasaray conforte sa première place en écrasant Giresunspor
Galatasaray s'est largement imposé, 0-4, à Giresunspor pour la 21e journée de championnat de Turquie. Dries Mertens figurait parmi les buteurs du club qui occupe la tête du classement.
-
Lens et Openda arrachent un point en fin de rencontre à Troyes
Samedi après-midi, le RC Lens n'a pu faire mieux qu'un match nul, 1-1, en déplacement à Troyes pour la 20e journée de Ligue 1.
-
Tombeurs de Blackpool, Southampton et Roméo Lavia passent en 8es de finale de FA Cup
Samedi après-midi, Southampton a empoché son ticket pour les huitièmes de finale de Coupe d'Angleterre en venant à bout de Blackpool, 2-1.
-
Le RSCA Futures s'impose chez un Excelsior Virton à la peine à domicile
Le RSCA Futures a remporté la victoire, 1-3, sur le terrain de Virton pour la 20e journée de Challenger Pro League.
-
Westerlo retrouve la victoire en dominant Malines avec un doublé de Vaesen
Samedi après-midi, Westerlo s'est imposé contre Malines, 2-0, pour la 23e journée de Jupiler Pro League. Le doublé de Vaesen (22e et 57e) permet à Westerlo d'empocher une victoire après avoir concédé deux défaites et un nul consécutivement.
-
L'Antwerp enregistre l'arrivée du Néerlandais Gyrano Kerk depuis le Lokomotiv Moscou
L'Antwerp s'est renforcé avec l'arrivée du Néerlandais de 27 ans Gyrano Kerk. Le 'Great Old' l'a annoncé samedi.
-
Paul Pogba dans le groupe de la Juventus contre Monza
Le milieu de terrain français Paul Pogba, opéré du genou droit en septembre, est "disponible" pour le match de Serie A de la Juventus contre Monza dimanche (15 h), a annoncé samedi l'entraîneur Massimiliano Allegri.
-
Tielemans manque son pénalty mais Leicester et ses Belges écartent finalement Walsall
Samedi après-midi, Leicester a obtenu sa place en huitièmes de finale de la FA Cup en remportant une victoire étriquée (0-1) sur le terrain de Walsall, pensionnaire de quatrième division.
-
Yorbe Vertessen arrive en prêt à l'Union
Yorbe Vertessen finira la saison à l'Union Saint-Gilloise. L'attaquant belge de 22 ans est prêté au club de la Butte par le PSV Eindhoven jusqu'au terme de la saison, a annoncé l'Union samedi.
-
One day, one goal : Mario Stanic joue les jongleurs-flingueurs
En Belgique, Mario Stanic est bien connu des supporters de Bruges pour y avoir évolué lors de la saison 1995-1996. Mais c’est en 2000, à Chelsea, qu’il inscrit un but resté dans les annales pour sa beauté.
-
Après avoir connu trois échecs dans des clubs étrangers, Anders Dreyer sera-t-il le sauveur d'Anderlecht ?
Le 15 janvier dernier, Anderlecht a réalisé son premier transfert de cet hiver avec l'ailier Anders Dreyer, arrivé pour environ quatre millions d'euros. Le Danois de 24 ans a fait bonne impression lors de son baptême du feu en Jupiler Pro League contre Zulte Waregem et ses premières minutes en tant que titulaire contre la lanterne rouge Seraing laissent présager de belles choses. Contre l’Antwerp ce dimanche, il devra, tout comme le reste de l'équipe, être en pleine forme pour prendre les trois points.
-
Avec Theate et Doku, Rennes s'incline à Lorient et voit sa place européenne menacée
Le Stade Rennais a concédé la défaite vendredi soir, pour la 20e journée de Ligue, au Stade du Moustoir de Lorient, 2-1.