Il était une fois un Diable : Denis Odoi
Football |
Pour cette nouvelle année, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Denis Odoi.
De Proximus

Partager cet article
S’il a dû attendre la trentaine bien entamée pour devenir international ghanéen, Denis Odoi le doit en partie à un premier choix qui n’a pas porté ses fruits : celui de jouer pour la Belgique. Car avant de porter le maillot des Black Stars, c’est celui des Diables Rouges que le joueur du Club de Bruges a honoré.
Ce changement de cap n’est pas rare dans le monde du football et même en Belgique. On se souvient que Mehdi Carcela avait porté le maillot des Diables avant d’opter finalement pour le Maroc tandis que Nacer Chadli avait fait le choix inverse. Ce qui est plus surprenant dans le cas de Denis Odoi, c’est qu’il a fallu 10 ans entre sa première (et unique) cap avec les Diables et celles avec le Ghana.
Diable sans être au sommet
Formé à Anderlecht, Genk et Louvain, c’est avec ce dernier club qu’il fait ses débuts pros durant la saison 2006-2007. OHL évolue alors en D2, et Denis Odoi y évoluera trois saisons. Dans l’antichambre de l’élite, il fait ses armes, grandit et prépare son arrivée en D1. C’est Saint-Trond, à l’aube de la saison 2009-2010, qui lui permet de franchir ce cap. Rapidement, le Louvaniste fait son trou chez les Canaris et au bout de deux ans sous la casaque jaune des Limbourgeois il est clair qu’il est temps pour lui de franchir un nouveau palier. Le Standard et Anderlecht sont sur les rangs pour le faire signer et Odoi opte pour les Mauves.
Hélas, l’histoire avec Anderlecht a du mal à prendre. L’arrière-droit alterne entre poste de titulaire et présence sur le banc, ne parvenant jamais à livrer des prestations du même niveau que celles qui lui avaient permis d’arriver à Bruxelles. La première saison, il ne joue que 19 matchs de championnat. Pourtant, malgré cette saison assez compliquée, le défenseur parvient à être appelé chez les Diables Rouges en mai. Les Diables sont à l’aube de vivre de grandes choses et Odoi apparait comme un joueur intéressant. Mais le match contre le Monténégro sera son seul avec les Diables qui poursuivront leur route sans lui.

Titulaire en Premier League
Après une deuxième saison délicate à Anderlecht, Odoi est cédé à Lokeren où il jouera trois ans. Dans le pays de Waes, Odoi n’entre plus dans les plans de Marc Wilmots. Mais en 2016, le joueur franchit la Manche pour rejoindre Londres et Fulham. Le club évolue alors en D2. Odoi s’installe assez vite dans l’équipe et en devient un cadre. En 2018, Fulham et lui décroche la montée en Premier League.
Toujours titulaire indiscutable de l’équipe mais cette fois en Premier League, et alors que les Diables sortent d’une Coupe du Monde terminée à la troisième place, on se dit qu’Odoi va peut-être retrouver les rangs de l’équipe nationale. La Belgique se cherche des arrière-latéraux mais Martinez boude le Louvaniste qui ne sera jamais appelé.
La suite, on la connait. Au bout de 4 ans et demis, Odoi s’engage à Bruges en janvier dernier. En mars, il accepte de changer de sélection nationale, un choix rendu possible par le fait qu’il n’avait disputé qu’un amical avec la Belgique. S’il ne disputera pas le mondial qatari avec la Belgique, il se pourrait bien que ce soit le cas avec le Ghana. Une belle revanche.
Fan de notre série ? Retrouvez ici l'histoire de Birger Maertens.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Pourquoi Hans Vanaken doit rejoindre West Ham
-
3
Sports
Nafi Thiam prend la tête de l'heptathlon après la hauteur, Noor Vidts 2e
-
4
Info
Noor Vidts et Nafi Thiam respectivement 2e et 3e après le 100m haies de l'heptathlon
-
5
Cyclisme
Testé positif au tramadol, Nairo Quintana est disqualifié du Tour de France 2022
Aussi dans Football
-
Championnats européens - Noor Vidts deuxième de l'heptathlon après 4 épreuves : "Tout peut encore se produire"
Si Noor Vidts pointe à la deuxième place de l'heptathlon de l'Euro de Munich au soir de la première journée, la Belge est consciente que le javelot, la 6e épreuve, doit encore se dérouler jeudi. "Beaucoup de choses peuvent encore se passer", a dit Vidts.
-
Championnats européens - Cynthia Bolingo 7e de la finale du 400 mètres : "Comme un miracle"
Cynthia Bolingo a terminé 7e de la finale du 400 mètres de l'Euro d'athlétisme, mercredi à Munich. "C'est presque comme un miracle", a déclaré la Bruxelloise, qui disputait seulement son 4e 400m de la saison après avoir été opérée fin février.
-
Championnats européens - Dylan Borlée d'abord frustré puis satisfait de sa 5e place du 400 mètres
Dylan Borlée a ponctué la finale du 400 mètres de l'Euro d'athlétisme à la 5e place, mercredi à Munich. Bien que déçu dans un premier temps, le cadet de la famille Borlée a dit qu'il "pouvait être satisfait" par son résultat.
-
Championnats européens - Largement en tête, Nafi Thiam est "très contente" après la première journée
Nafissatou Thiam compte 214 points d'avance sur Noor Vidts au soir de la première journée de l'heptatlon de l'Euro, mercredi à Munich. "Je suis vraiment satisfaite", a lancé la double championne olympique et mondiale de la discipline.
-
Ligue des Champions - Benfica fait un pas vers les poules de la Ligue des Champions en s'imposant contre Kiev
Mercredi soir s'est déroulée la deuxième salve de matchs aller des barrages de Ligue des Champions. Le club de Benfica, sans Jan Vertonghen, a pris une sérieuse option sur la qualification en s'imposant 0-2 contre les Ukrainiens du Dynamo Kiev, qui ont dû jouer dans le stade polonais de Lodz en raison du conflit dans leur pays.
-
Benfica a fait le plus dur
-
Neil Lennon respecte la Gantoise, "une équipe difficile à jouer" pour son Omonia Nicosie
La Gantoise recevra jeudi soir l'Omonia Nicosie pour le match aller du barrage qualificatif pour l'Europa League, à 20h30 à la Ghelamco Arena. L'entraîneur nord-irlandais du club chypriote, Neil Lennon, s'est exprimé sur son adversaire.
-
Goal: Maccabi Haïfa 3 - 2 Red Star Belgrade, 61' Chery
-
Goal: Maccabi Haïfa 2 - 2 Red Star Belgrade, 51' Pierrot
-
Goal: Maccabi Haïfa 1 - 2 Red Star Belgrade, 40' Kanga
-
Goal: Dynamo Kiev 0 - 2 Benfica, 37' Gonçalo Ramos
-
Goal: Maccabi Haïfa 1 - 1 Red Star Belgrade, 27' Pešic
-
Bein difficile de se départager
-
Goal: Maccabi Haïfa 1 - 0 Red Star Belgrade, 18' Pierrot
-
Avant d'affronter les Young Boys, Trebel et Anderlecht ont "assurément confiance"
Mercredi matin, le RSC Anderlecht est arrivé à Berne en vue de son affrontement face aux Young Boys de jeudi, pour le match aller du barrage qualificatif pour la Conference League. Le coach Felipe Mazzù et le milieu de terrain Adrien Trebel se sont exprimés au cours d'une conférence de presse.
-
Goal: Dynamo Kiev 0 - 1 Benfica, 10' Gilberto
-
L'Antwerp à la veille d'un défi bouillant à Istanbul : "Un objectif à atteindre"
L'Antwerp affrontera les Turcs de Basaksehir lors des barrages de la Confrence League, jeudi soir au stade Fatih Terim d'Istanbul. Le retour aura lieu une semaine plus tard au Bosuil.
-
Tanguy Kouassi quitte le Bayern pour rejoindre l'Espagne et Séville
Mercredi soir, le club de Séville a annoncé via un communiqué sur ses différents réseaux sociaux l'arrivée du Français Tanguy Kouassi, le défenseur central de 20 ans qui appartenait jusqu'alors au Bayern de Munich.
-
Davy Roef prolonge à La Gantoise jusqu'en 2025
La Gantoise a prolongé le contrat de son gardien titulaire Davy Roef jusqu'en 2025, annonce le club mercredi sur son site internet. Arrivé en provenance d'Anderlecht, le Belge de 28 ans est Buffalo depuis 2020.
-
Le Standard libère Felipe Avenatti
Le Standard a annoncé mercredi avoir mis fin, d'un commun accord, au contrat de son attaquant Felipe Avenatti. L'Uruguayen de 29 ans, qui a enchaîné les prêts depuis plus d'un an et demi, n'entrait visiblement pas dans les plans de Ronny Deila, le nouvel entraîneur des Rouches.