Écoutez la nouvelle version inédite de ‘Starman’ de David Bowie

Musique |

Même si Ziggy Stardust a pris sa place dans les étoiles, il est apparu dans nos vies il y a  déjà cinquante ans. Après la réédition limitée de ‘The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars’ en avril, Parlophone Records publie une nouvelle version inédite de ‘Starman’ lors de l’apparition inédite de David Bowie dans l'émission britannique ‘Top Of The Pops’ en 1972.

De Proximus

Partager cet article

Cela fait déjà cinquante ans que l’extraterrestre de Bowie a bouleversé le monde. À l’occasion du demi-siècle de ce curieux personnage découvert à travers l’album ‘The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars’, une édition limitée du disque est sortie en avril dernier. Publié le 16 juin 1972, le cinquième album du Caméléon demeure l’une des plus grandes oeuvres de tous les temps en musique, comptant de nombreux tubes ‘Hang On to Yours’, ‘Suffragette City’, ‘Soul Love’, ‘Ziggy Stardust’, et bien sûr ‘Starman’.

Ce titre emblématique est l’un des plus grands succès du chanteur, disparu en 2016. À travers ‘Starman’, il confirmait sa passion pour l’espace et la science-fiction, trois ans après la sortie de ‘Space Oddity’. En 1972, il avait présenté son titre dans la célèbre émission de la BBC ‘Top Of The Pops’, un programme hebdomadaire créé sur base des Charts britanniques et qui a existé de 1964 jusqu’en 2006.  Pour participer à l’émission, le chanteur devait respecter les règles du Musiciens Union. L’artiste devait réenregistrer son titre exclusivement pour le show et lors du direct, il devait chanter par-dessus.

En 2022, soit 50 ans plus tard, alors que nous célébrons le demi-siècle de Ziggy Stardust, une nouvelle version de cette chanson a vu le jour. Parlophone Records a remixé cette prestation inédite de 1972. C’est le coproducteur, Ken Scott, de Ziggy Stardust qui a redonné vie à cette performance. La piste d’accompagnement et les choeurs avec un ad-lib unique de Bowie, enregistrés lors de la prestation sont mélangés à la voix principale de la version album. 

Voici ce que donne la nouvelle version en images: 




Dans la foulée des biopics et documentaires d’artistes décédés, on en rêvait, un film sur Bowie est en préparation. ‘Moonage Daydream’ du réalisateur Brett Morgen est le premier documentaire sur le chanteur à avoir été approuvé par ses héritiers. Cinq décennies y seront compilées à l’aide d’archives personnelles de l’artiste qui comprennent notamment : des dessins exclusifs, des disques, des films, des journaux intimes, des séquences personnelles et même des performances inédites. La sortie est prévue pour septembre dans les salles.

 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top