Quelques anecdotes sur la comédie culte 'Le Vélo de Ghislain Lambert'

Cinéma |

Alors que La Une diffuse ce mardi à 20h15 la comédie de Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde et José Garcia, Proximus Pickx revient sur quelques secrets de tournage et choses peu connues sur le film.

De Proximus

Partager cet article

L’occasion est idéale de (re)découvrir ce film culte sur la petite reine dans lequel Benoît Poelvoorde tient la vedette. Son personnage, lui, est pourtant loin de faire partie du gratin de son sport. Au début des années 1970, le cycliste belge Ghislain Lambert, né le même jour qu'Eddy Merckx, a l'ambition de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe professionnelle comme porteur d'eau. Déterminé à briller au plus haut niveau et assoiffé de gloire sportive, Ghislain attend impatiemment son tour et, pour atteindre ses objectifs, il n'hésite pas à franchir les limites de ce qui est autorisé.

Ce film réalisé par Philippe Harel n'est pas la première collaboration avec Benoît Poelvoorde. Dans 'Les Randonneurs' sorti en 1997, il emmène un groupe de promeneurs à travers les montagnes corses et en profite pour commettre quelques infidélités… En 2001, le réalisateur français lui confie un rôle qui lui colle à la peau, car il traite de l’une de ses passions : le cyclisme ! Pour 'Le vélo de Ghislain Lambert', Benoît Poelvoorde participe également à l’écriture du scénario, en collaboration avec un véritable historien du sport. Dix ans après le succès fracassant des 'Randonneurs', Philippe Harel remet le couvert en envoyant toute la joyeuse bande à Saint-Tropez, mais cette suite rencontre un succès mitigé.

Véritable reconstitution historique

On parle ici d'une superproduction pour l'époque, avec un budget de 11 millions d'euros, le film reproduit le monde du cyclisme des années 70. Il faudra réunir des dizaines de vélos vintages, recréer les maillots de l'époque, ou encore habiller tout le casting comme au temps d'Eddy Merckx. Pour le rôle de Ghislain Lambert, Poelvoorde a également dû énormément se préparer. "Pendant des semaines, je suis allé apprendre à me tenir sur un vélo comme un cycliste pro et rouler en peloton avec des types aguerris du genre increvable. J’y ai pris goût. À un moment donné d’ailleurs, j’ai cru que j’étais en forme et j’ai mis une petite attaque…Je l’ai vite regretté ! Je me suis fait dépasser et larguer dans la minute suivante. Faut savoir qu’au Tour de France, même le dernier du classement général est une bombe !", racontait-il à l'époque de la sortie du film. Cette expérience va d'ailleurs changer sa vision du monde du cyclisme, et il deviendra un véritable passionné !

Envie de revoir cette comédie culte ? Rendez-vous ce mardi à 20h15 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top