Le conte de fées de Tim van Rijthoven se poursuit à Wimbledon

Sports | Tim van Rijthoven n’en finit pas de surprendre. Tombeur de Nikoloz Basilashvili au troisième tour de Wimbledon, le joueur de 25 ans est devenu le premier Néerlandais à atteindre les huitièmes de finale du tournoi depuis 2004, alors qu’il était encore inconnu il y a un mois.

De Pickx

Partager cet article

Plus rien n’arrête Tim van Rijthoven ! Révélé au tournoi de Rosmalen il y a quelques semaines, le Néerlandais vient d’enchaîner une huitième victoire consécutive en s’imposant assez facilement contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili à Londres (6-4, 6-3, 6-4). Un fameux exploit pour celui qui ne faisait même pas partie du top 200 il y a un mois à peine.

Le natif de Rosendael évolue pourtant sur le circuit professionnel depuis 2015 déjà. Prometteur sur le circuit junior, il atteint la 13e place et se hisse jusqu’en quart de finale à Wimbledon la même année. Freiné par différentes blessures, il peine ensuite à confirmer mais remporte tout de même plusieurs titres en Futures. Il ne parvient cependant pas à briller sur le circuit ATP et passe sous les radars.

205e mondial il y a un mois

Jusqu’au début du mois de juin dernier. Bénéficiaire d'une invitation au tournoi ATP de Rosmalen, van Rijthoven, alors 205e mondial, va créer la sensation. Il décroche ses premières victoires sur le circuit en battant successivement Matthew Ebden (ATP 432), Taylor Fritz (ATP 14) puis Hugo Gaston (ATP 66). Il écarte ensuite Auger Aliassime (ATP 9) avant de disputer la finale contre Daniil Medvedev, alors numéro 2 mondial.

Contre toute attente, le Néerlandais s’impose en deux sets (6-4, 6-1) contre le Russe pour remporter son premier titre ATP. Tout s'enchaîne alors assez vite pour van Rijthoven. Le joueur bondit de la 205e à la 106e place et reçoit une invitation pour Wimbledon. Propulsé sous le feu des projecteurs d’un Grand Chelem, le joueur ne s’arrête pas en si bon chemin.

Inarrêtable

Sans complexe, il continue de surprendre par de solides performances, d’abord contre Federico Delbonis (ATP 84) pour son match d'ouverture, puis face à Reilly Opelka (ATP 18). Au troisième tour, il ne fait qu’une bouchée de Basilashvili (ATP 26) pour signer un huitième succès consécutif. Il devient ainsi le premier Néerlandais à se qualifier pour les huitièmes de finale de Wimbledon depuis Sjeng Schalken en 2004.

Le futur adversaire de van Rijthoven sera plus que probablement Novak Djokovic. Face au tenant du titre et numéro 3 mondial, la tâche s’annonce autrement plus difficile. Mais même si son conte de fées prend fin dans quelques jours, le Néerlandais pourra se retourner avec fierté sur son superbe parcours et tenter de capitaliser dessus pour poursuivre son ascension.

Suivez le tournoi de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet sur Eurosport 1 NL ou la BBC.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top