La Belgique accueille cet été les équipes de ‘Les blagues de Toto 2’

Jeunesse |

Tout le monde connait les blagues de Toto et ses espiègleries. Alors que le film sorti en 2020 sera diffusé sur La Une ce soir, le tournage du second volet est en cours et passe par la Belgique. 

De Proximus

Partager cet article

Toto adore être le centre d’attention. Avec ses blagues, il amuse la galerie, mais beaucoup moins ses parents qui doivent à chaque fois réparer ses bêtises. Ces dernières se transforment souvent en catastrophe. À bout, ses parents le menacent de l’envoyer en internat. Le jeune garçon ne veut pas changer d’école, il le voit comme la pire des punitions, surtout quand il est accusé à tort d’avoir saboté une sculpture pendant un événement organisé par le patron de son père. Afin de prouver qu’il est innocent, il va mener l’enquête avec ses meilleurs amis.

Une co-production belge

Tout droit tiré de la célèbre bande dessinée de Thierry Coppée, ‘Les blagues de Toto’ est sorti en 2020 sur le grand écran. Le réalisateur Pascal Bourdiaux, à qui l’on doit ‘Boul et Bill 2’ avait déjà pris le soin de faire ressentir une certaine belgitude dans le long-métrage. En effet le papa de Toto, son auteur est belge. Il a donc fait le nécessaire pour tourner le film dans différentes communes de Belgique. Une des scènes de classe est jouée dans une école de Seneffe, dans la province du Hainaut. "On ne pouvait pas rêver mieux que cette école pour notre film. Nous avons beaucoup cherché pour trouver une école qui corresponde à celle de la BD. Puis nous avons trouvé celle-ci où il y a un gros marronnier au milieu de la cour, comme dans la BD. En plus, elle possède aussi des aménagements parfaits", avait expliqué à la DH le co-producteur, Clément Nevot.

Mais si la production a pris la route vers la Belgique, c’était aussi pour bénéficier de l’aide financière non négligeable du Tax Shelter. En plus de tourner certaines séquences dans le plat pays, une bonne partie de l’équipe est belge. Parmi les jeunes acteurs, on retrouve un jeune liégeois, Alex, 10 ans, originaire d’Oupeye qui jouait le rôle d’Arnold, l’un des meilleurs copains de Toto. Ce dernier est incarné par Gavril Dartevelle. À ses côtés, on retrouve aussi des stars du cinéma français comme Ramzy Bedia, Daniel Provost, Guillaume De Tonquedec et Anne Marivin. 

La suite de Toto, intitulée 'Toto se met au vert' est en plein tournage en Belgique et dans le Grand-Duché de Luxembourg. La production recherche d’ailleurs des enfants, filles et garçons, entre 9 et 13 ans pour des rôles importants. 

Regardez 'Les blagues de Toto', ce lundi 4 juillet à 20h20 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top