Paradise City ou Rock Werchter : quel choix faire entre David et Goliath ?

Rock Werchter |

Paradise City et le Rock Werchter se déroulent en même temps. Il faut donc choisir ! Vous pensez que Paradise City ne fait pas le poids face au Rock Werchter ? Détrompez-vous ! N’avez-vous pas bien appris vos cours d’histoire ? Ce n’est pas toujours le plus grand qui l’emporte ! C'est bien David qui bat Goliath dans la Bible.

De Proximus

Partager cet article

Alors que l’un célèbre sa 46ème édition et que l’autre n’en est qu’à sa septième, Paradise City ne s’avoue pas vaincu ! Le Château de Ribaucourt se transforme en discothèque géante pour trois jours (du 1er au 3 juillet) et accueillera quelque 35.000 festivaliers. L’année dernière, ils étaient 25.000. Le domaine est occupé par cinq scènes le long des douves. Concerts et Dj s’enchaîneront pour faire vibrer les fêtards fans d’électro. Ce sont environ 80 artistes qui se produiront. Parmi les têtes d’affiche figurent entre autres DJ Tennis, Shanti Celeste, Dixon, Weval, Kerri Chandler, Courtesy, Jane Fitz B2B John Talabot et Octo Octa.

De son côté, le Rock Werchter a pendant deux ans dû se réinventer à cause de la pandémie du coronavirus. Mais ça y est, le festival est de retour en bonne et due forme du 30 juin au 3 juillet. Pendant ces quatre jours, cent artistes défilent sur les scènes de ‘Main Stage’, Klub C, The Barn et The Slop. 85 groupes/ artistes étrangers viendront s’y produire. En plus des légendes : Pearl Jam, Metallica et Red Hot Chili Peppers, des artistes comme Lianne La Havas, Cigarettes After Sex, Måneskin, Lous And The Yakuza, Twenty One Pilots, Leon Bridges et Imagine Dragons seront présents. Cette année, le RW n’a pas voulu faire de cadeaux au Paradise City et fait également venir des artistes électro comme Bicep, Moderat, Lost Fréquences et Jamie XX. Le plus grand festival de musique de Belgique attend plus de 88.000 visiteurs par jour et ne dispose plus d’une seule entrée en vente. 

Le Festival des écolos

Là où Paradise City marque en points, c’est pour ses efforts écologiques. En clamant qu’ils sont le festival le plus vert de Belgique, les organisateurs ont convaincu beaucoup de visiteurs. Depuis ses débuts, l’évènement s’est engagé en faveur de l’environnement. Pour sa dernière édition en 2021,  il s’est vu décerner, pour la deuxième année consécutive, le maximum de quatre étoiles par A Greener Festival, une organisation à but non lucratif qui aide les événements musicaux à devenir plus durables et à réduire leur impact sur l’environnement.

Cette année encore, les efforts ont été redoublés. L’énergie utilisée provient à 60% du carburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil - huile végétale hydrotraitée) fabriqué aux Pays-Bas à base de graisse de friture usagée. Le reste sera fourni grâce aux rayons solaires si le temps est au beau fixe. Audi Belgique, partenaire du festival, a offert un énorme panneau photovoltaïque de 170 m2 et trois panneaux Ecoplant en forme de fleurs. "On purifie l'eau, on a un point pour le tri au camping, on multiplie les initiatives pour être le plus vert possible", a expliqué un membre de l’équipe à Belga. "On ne vend plus de cigarettes au festival pour essayer de réduire le nombre de mégots." L'offre de restauration est de plus 100% sans viande. Le nombre de produits alimentaires préemballés sera également considérablement réduit. En matière de transports publics, les festivaliers sont encouragés à prendre le bus ou le vélo pour s’y rendre. Ils bénéficient même d’une réduction de 50% sur les tickets de train en Belgique jusqu’à Vilvoorde. De la gare jusqu’au Perk, des bus électriques seront mis à disposition gratuitement. Cette année, le festival met également un service de trains nocturnes. 

L'organisation du Rock Werchter a aussi fait de l’environnement sa priorité, mais à moins grande échelle. Chaque année, le plus célèbre des festivals belges fait de gros efforts dans le domaine de l'épuration des eaux, du recyclage des déchets et de la mobilité. Rock Werchter utilise de plus en plus souvent des énergies vertes et réduit ainsi davantage sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. Les gobelets vides sur le site du festival peuvent également être collectés pour recevoir des bons de boisson. L'organisation de coordination des festivals Yourope a même décerné à Rock Werchter un 'Green 'n Clean Award' pour ses efforts en matière d’environnement. Grâce à leur collaboration avec la SNCB et De Lijn, les bus et trains sont gratuits pour les festivaliers. Tous ont droit à un aller-retour par jour. Cette année, un train de nuit Rock Werchter ramènera les festivaliers chez eux. 

Vivez le Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été du festival. Entre le 30 juin et le 3 juillet, vous pouvez retrouver tous les concerts sur Pickx.be ! Vous pouvez également suivre les concerts le soir sur l'application ou sur Pickx Live (chaîne 11). Téléchargez l’application ici pour Android et ici pour Apple.

Vous pouvez trouver le programme complet de Rock Werchter ici.
Si vous désirez plus d'informations concernant le Paradise City et les artistes qui y défileront ici

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top