One day, one goal : Michel Platini ouvre son compteur avec l’Equipe de France
En 1976, Michel Platini n’est pas encore la superstar du football mondial qu’il deviendra. Joueur de l’AS Nancy-Lorraine, Platoche découvre le monde international au travers de l’Equipe de France. Et pour sa première sélection, le Lorrain s’offre un but.
De Pickx

Partager cet article
Michel Platini n’a connu que trois clubs dans sa carrière : Nancy, Saint-Etienne et la Juventus. C’est en Lorraine qu’il a débuté sa carrière, en 1972. Platini est tout jeune puisqu’il a 17 ans. A l’époque, il navigue entre l’équipe première et le réserve, entre la D1 et la D2. Il doit toutefois attendre encore un peu avant d’être appelé en équipe nationale puisque ce n’est qu’en 1976 que Michel Hidalgo fait appel à lui, alors que Nancy s’est installé dans l’élite.
Nous sommes le 27 mars 1976, Platini a 20 ans, presque 21 ans, et il est sélectionné pour affronter la Tchécoslovaquie. Le match se joue à Paris, au Parc des Princes puisque le Stade de France ne sera construit que 20 ans plus tard. Face à l’une des meilleures équipes d’Europe, qui sera d’ailleurs sacrée quelques semaines plus tard lors de l’Euro en Yougoslavie (la France n’y est pas, éliminée… par la Belgique), Platini montre qu’il a le niveau et qu’il sera la futur star du football français.
« Glisse la moi, je marque »
Devant à peine 9.000 spectateurs, la France prend le match à son compte assez vite. Au quart d’heure, Soler met les Tricolores, comme ils sont appelés à l’époque, sur orbite. La première période est à sens unique et les Français se donnent. Un peu trop peut-être, car les Tchécoslovaques équilibrent les échanges. Mais la France va faire 2-0.
Sur un coup franc indirect sifflé dans le rectangle, Henri Michel et Michel Platini sont derrière le ballon. Ce dernier alerte alors son ainé : « Glisse la moi, je marque. » Chose promise, chose due. Michel donne légèrement à Platini qui frappe pour surmonter le mur de l’Est et faire trembler les filets. Un bien joli but pour une première, comme Zidane, Martin ou Faubert le feront aussi bien après.

Première star française
Ce but, c’est un peu le début de la toute grande histoire de Platini. Avec les Bleus, il disputera 72 rencontres et inscrira 41 buts, restant pendant longtemps le meilleur buteur de l’histoire du pays. Il remportera l'Euro 1984, à domicile. Il quittera Nancy en 1979 après plus de 200 matchs et plus de 120 buts, il file à Saint-Etienne où il prendra une dimension supplémentaire. L’ASSE fait partie des meilleures équipes de France et en s’imposant chez les Verts, Platini montre qu’il a le niveau pour plus haut encore.
La Juventus l’a bien compris et recrute le numéro 10 en 1982. Il y restera jusqu’en 1987, année où il prend sa retraite à seulement 32 ans. Avec la Vieille Dame, Platini garnit son armoire à trophées, avec notamment la tristement célèbre finale de Coupe des Clubs Champions 1985 face à Liverpool, jouée à Bruxelles. Platini marque l’unique but du match, alors que 39 personnes décèdent dans les tribunes, victimes du hooliganisme anglais. Pour lui, comme pour beaucoup d’autres, cela restera un souvenir douloureux.
Fan de notre série ? Revivez le premier but de Ronaldo en Coupe du Monde.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
3
Info
Remco Evenepoel animera le Tour de Suisse avec Wout Van Aert
-
4
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
5
Jupiler Pro League
Toby Alderweireld offre le titre à l’Antwerp au terme d'un thriller haletant
Aussi dans Ligue 1
-
Philippe Clement n'est plus l'entraîneur de l'AS Monaco
Philippe Clement, à qui il restait une année de contrat, a été remercié par l'AS Monaco, au lendemain de la fin de la saison de Ligue 1, a annoncé le club dimanche sur son site.
-
Le Paris SG termine sur une 7e défaite, Monaco manque l'Europe, Auxerre relégué
Le Paris Saint-Germain a conclu sa saison sur une défaite 2-3 à domicile contre Clermont et Maximiliano Caufriez, présent tout le match, qui illustre ses insuffisances depuis cinq mois et a gâché la fête du titre de champion de France, samedi.
-
Le Havre de Luka Elsner et le FC Metz de Laszlo Bölöni retrouvent la Ligue 1
Le championnat de France de division 2, la Ligue 2, a livré ses verdicts samedi soir à l'issue de sa 38e et ultime journée. Le Havre, entraîné depuis cette saison par Luka Elsner, 40 ans, l'ancien T1 de l'Union, de Courtrai et du Standard, a été sacré champion. Il s'impose avec 75 points à l'issue de sa 20e victoire de la saison 1-0 contre Dijon. Le HAC sera accompagné la saison prochaine en Ligue 1 par le FC Metz dont l'entraîneur n'est autre de Laszlo Bölöni, 70 ans, champion avec le Standard et qu'on a aussi vu à l'Antwerp et très brièvement à La Gantoise. Le Roumain a lui aussi pris l'équipe messine en main au début de la saison.
-
Le Paris SG annonce le départ du défenseur espagnol Sergio Ramos
Le Paris SG a annoncé vendredi soir le départ en fin de saison de son défenseur central espagnol Sergio Ramos, âgé de 37 ans et qui était arrivé au club il y a deux ans, en provenance du Real Madrid où il était arrivé en fin de contrat après seize saisons passées avec les Madrilènes.
-
Saint-Étienne transfère définitivement Mathieu Cafaro prêté par le Standard
Mathieu Cafaro quitte définitivement le Standard et est désormais lié à l'AS Saint-Étienne, qui évolue depuis cette saison en deuxième division française, a annoncé l'ASSE jeudi. Il était prêté cette saison par le Standard au club stéphanois. Le Français y a signé un contrat jusqu'en juin 2025.
-
La foudroyante ascension de Georges Mikautadze
Georges Mikautadze est sur un petit nuage. Après avoir brillé en Jupiler Pro League, le Franco-Géorgien a mis la Ligue 2 à ses pieds avec le FC Metz et pourrait retrouver l’élite la saison prochaine. À moins qu’il ne cède aux sirènes des clubs étrangers qui le pistent ?
-
Will Still prolonge jusque 2025 à Reims et aura son frère Nicolas comme adjoint
Le Stade de Reims a prolongé le contrat de son entraîneur Will Still pour deux saisons supplémentaires, soit jusque 2025, a annoncé le club champenois jeudi.
-
"Pas de fête" pour le titre du PSG par égard pour Rico, explique Galtier
"Il n'y aura pas de fête" pour saluer le onzième titre de champion de France, du Paris Saint-Germain par égard pour le gardien remplaçant Sergio Rico, gravement blessé dans un accident de cheval, a expliqué jeudi l'entraîneur parisien Christophe Galtier en conférence de presse.
-
Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de Marseille la saison prochaine
Le Croate Igor Tudor ne sera plus l'entraîneur de Marseille la saison prochaine, a annoncé jeudi le président du club marseillais Pablo Longoria lors d'une conférence de presse jeudi.
-
Christophe Galtier confirme que Lionel Messi va quitter le PSG
Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a confirmé que l'Argentin Lionel Messi quittera le club à la fin de la saison. "Samedi, ce sera son dernier match", a déclaré Galtier jeudi en conférence de presse avant le dernier match de championnat de France samedi contre Clermont.
-
L'ancien Anderlechtois Chancel Mbemba élu meilleur joueur africain de Ligue 1
Le défenseur congolais de Marseille Chancel Mbemba a reçu mardi le prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain de la Ligue 1, ont annoncé les organisateurs, Radio France Internationale (RFI) et France 24.
-
Kylian Mbappé élu meilleur joueur de Ligue 1 parmi cinq nommés, dont Loïs Openda
Kylian Mbappé a reçu le trophée du meilleur joueur de Ligue 1, le championnat de France de football, remis par le syndicat des footballeurs professionnels de France (UNFP) dimanche. Loïs Openda (Lens) faisait partie des cinq nommés.
-
Le gardien du PSG Sergio Rico dans "un état grave" après un accident de cheval
Le gardien remplaçant du Paris Saint-Germain Sergio Rico est hospitalisé dans "un état grave" après un accident de cheval en Andalousie, a-t-on appris dimanche auprès du club.
-
Lens et Loïs Openda écartent Ajaccio et compostent leur ticket pour la Ligue des Champions
Avec un but de Loïs Openda, Lens a pris la mesure d'Ajaccio (3-0) pour la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 samedi. Un succès qui permet aux Sang et Or de s'assurer de la 2e place et d'une qualification directe pour la Ligue des Champions.
-
Le PSG partage à Strasbourg mais fête son onzième titre de champion de France
Le Paris Saint-Germain a remporté le 11e titre de champion de France de son histoire après son partage 1-1 sur la pelouse de Strasbourg samedi pour la 37e et avant-dernière journée de championnat.
-
Toulouse annonce le départ de Brecht Dejaegere
Brecht Dejaegere quittera Toulouse à la fin de la saison. Le club de Ligue 1, en France, en a fait l'annonce vendredi. Le contrat du capitaine du club, qui avait soulevé la Coupe de France il y a un mois, ne sera pas renouvelé.
-
Jérémy Doku en feu, il est le meilleur dribbleur d’Europe
Rennes est occupé à réaliser une fin de saison intense pour aller chercher l’Europe et peut compter sur un Jérémy Doku des grands soirs. Le Diable carbure au super, notamment dans les dribbles.
-
Rennes, avec un but de Doku, explose Ajaccio
Rennes, qui s'est imposé 0-5, n'a pas eu de pitié dimanche à l'égard de l'AC Ajaccio, déjà relégué, dans le cadre de 36e journée du championnat de France. Grâce à ce succès, les Bretons (62 points, 5e) ont recollé à Lille (63 points, 5e) et restent en lice pour une place en coupe d'Europe. Titulaire à Rennes, Jérémy Doku a été remplacé (64e).
-
Monaco, avec Matazo, s'incline face à l'OL
Monaco, avec Eliot Matazo, s'est fait remonter par l'Olympique Lyonnais en match de la 36e journée de Ligue 1. L'International U21 a eu droit à la première heure de jeu (63 minutes) dans les rangs de Philippe Clement.
-
Laurent Blanc a raté son retour en France, Lyon ne sera pas européen
C’est la mine dépitée que Laurent Blanc a posé un constat implacable sur la fin de saison de l’Olympique Lyonnais. « C’est râpé », a-t-il soufflé en évoquant une possible qualification européenne.