"Aucune raison de changer" le principe "un pays, deux systèmes", assure Xi Jinping
Info | Le président chinois Xi Jinping a assuré vendredi qu'il n'y avait "aucune raison" de changer le principe "un pays, deux systèmes", qui confère un certain degré d'autonomie à Hong Kong, lors d'un discours célébrant le 25e anniversaire de la rétrocession de la ville à la Chine.
De Belga

Partager cet article
Ce modèle est "un si bon système, il n'y a aucune raison de le changer, et il doit être maintenu à long terme", a déclaré Xi, ajoutant que tout ce que Pékin avait fait était "pour le bien de Hong Kong".
Le principe "un pays, deux systèmes" a été négocié entre Londres et Pékin au moment de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine en 1997. Il consacre une période 50 ans durant laquelle Hong Kong doit jouir d'une certaine autonomie et de libertés garanties.
Selon les critiques du gouvernement, la loi sur la sécurité nationale imposée en 2020 par Pékin après les manifestations de 2019 a réduit à néant les libertés promises.
M. Xi a aussi assuré vendredi que la "vraie démocratie" a commencé avec la rétrocession.
"Après la réunification avec la mère patrie, les habitants de Hong Kong sont devenus les maîtres de leur propre ville", a lancé le président chinois.
Le chef de l'Etat participait vendredi à la cérémonie de célébration du 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine et à la prestation de serment du nouveau chef de l'exécutif local, John Lee.
Cette visite est le premier voyage du président chinois hors de Chine continentale depuis le début de la pandémie de Covid-19. Elle est aussi la première à Hong Kong depuis le grand mouvement pro-démocratie de 2019.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Gagnez 2 tickets pour voir le film 'La Nuit du 12' au cinéma
-
2
Info
Ce que vous avez probablement manqué dans ‘Everything Everywhere All At Once’
-
3
Esports
RLCS : La Team BDS remporte les Worlds
-
4
Info
Voici les films à ne pas manquer au cinéma cette semaine
-
5
Découverte
‘Fire of Love’, le documentaire sur un couple de volcanologues passionnés s’ouvre sur un drame
Aussi dans Info
-
Chine: exténuées par la canicule... les poules pondent moins
Les températures caniculaires en Chine ont fait bondir localement le prix des oeufs car à cause de la chaleur les poules pondent moins que d'accoutumé, ont rapporté les médias locaux.
-
Challenger de Vancouver - Sander Gillé se hisse en quarts de finale du double
Sander Gillé s'est qualifié pour les quarts de finale du double du tournoi Challenger de Vancouver, joué sur surface dure et doté de 159.360 dollars, mardi au Canada.
-
WTA Cincinnati - Elise Mertens qualifiée pour les quarts de finale en double
Elise Mertens s'est qualifiée pour les quarts de finale du double du tournoi WTA 1000 de Cincinnati, joué sur surface dure et doté de 2.527.250 dollars, mardi aux Etats-Unis.
-
Météo - Des averses attendues sur toutes les régions
L'atmosphère restera instable et le ciel souvent nuageux mercredi. Des averses localement intenses et orageuses pourront toucher l'ensemble des régions, mais elles seront aussi entrecoupées de périodes de temps sec, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM).
-
Liz Cheney, ennemie jurée de Trump, éjectée de son siège au Congrès
L'élue américaine Liz Cheney, porte-voix des républicains anti-Trump, a essuyé mardi une cuisante défaite lors de sa primaire dans le Wyoming, cimentant l'influence de l'ancien président sur son parti.
-
Elon Musk affirme dans un tweet qu'il va acheter Manchester United
Le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, a affirmé dans un tweet mardi soir qu'il achetait le club anglais de football de Manchester United.
-
WTA Cincinnati - Serena Williams battue par Raducanu au 1er tour de Cincinnati
L'Américaine Serena Williams a été balayée mardi au premier tour du tournoi WTA de Cincinnati par la Britannique Emma Raducanu 6-4, 6-0.
-
En Ecosse, les deux candidats conservateurs rejettent un nouveau référendum d'indépendance
Les deux candidats à la tête du Parti conservateur et du gouvernement britannique, en campagne mardi en Ecosse, y ont encore rejeté l'idée d'un nouveau référendum d'indépendance.
-
Championnats européens - Niels Pittomvils "très fier" après son décathlon
Niels Pittomvils se montrait satisfait de sa 12e place dans le décathlon de l'Euro d'athlétisme, mardi à Munich. Le Limbourgeois, qui sort d'une longue revalidation après une opération au tendon d'Achille en juin 2021, a terminé avec 7862 unités, lui dont le record personnel est de 8222 points.
-
Championnats européens - Lâché par ses jambes à la fin du 5000 m, Isaac Kimeli reste ambitieux pour le 10.000 m
Venu pour une médaille, Isaac Kimeli a terminé 11e du 5000 m de l'Euro d'athlétisme mardi soir à Munich.
-
Gagnez 2 tickets pour voir le film 'La Nuit du 12' au cinéma
'La Nuit du 12', avec Bouli Lanners, sort au cinéma le 31 août. Proximus Pickx vous offre des tickets pour le voir dans le cinéma de votre choix. Participez à notre concours pour tenter de les gagner.
-
Europese kampioenschappen München - Rani Rosius et Delphine Nkansa déçues de leurs courses mais contentes de leur expérience
Rani Rosius et Delphine Nkansa ont été éliminés en demi-finales du 100 m de l'Euro d'athlétisme mardi à Munich. Si elles se disaient déçues par leur courses, les deux athlètes belges se réjouissaient de l''expérience acquise.
-
Ligue des Champions - Barrages: les Rangers tenus en échec par le PSV
Les Glasgow Rangers, tombeurs de l'Union Saint-Gilloise au tour précédent, ont été tenus en échec 2 à 2 à domicile par le PSV Eindhoven mardi lors du choc des barrages aller d'accession à la Ligue des champions.
-
Challenger de Vancouver - Zizou Bergs et Ruben Bemelmans sortis au 1er tour du double
Zizou Bergs et Ruben Bemelmans ont été éliminés au 1er tour du double du Challenger de Vancouver, un tournoi de tennis joué sur surface dure doté de 159.360 dollars, mardi au Canada.
-
Biden promulgue son plan d'investissement sur le climat et la santé
Le président américain Joe Biden a promulgué mardi son vaste plan d'investissement sur le climat et la santé, apportant à son camp démocrate une victoire politique importante à moins de trois mois d'élections législatives déterminantes.
-
Championnats européens - Kobe Vleminckx échoue en demi-finales du 100 mètres: "Mon bon départ m'a surpris"
Kobe Vleminckx a échoué en demi-finale du 100 mètres aux championnats d'Europe d'athlétisme à Munich, mardi. Il a fini 19e en 10.34. "Mon bon départ m'a surpris", a-t-il déclaré après coup.
-
Championnats européens - L'Allemande Gina Lückenkemper championne d'Europe du 100 m pour 5 millièmes
L'Allemande Gina Lückenkemper a été sacrée championne d'Europe du 100 m mardi aux championnats d'Europe d'athlétisme de Munich.
-
Championnats européens - Marcell Jacobs champion d'Europe du 100 m
Marcell Jacobs est devenu champion d'Europe du 100 m mardi soir lors de la 2e journée des championnats d'Europe d'athlétisme à Munich. Sur la piste du stade olympique des JO 1972, l'Italien s'est imposé en 9.95 devant les Britanniques Zharnel Hugues (9.99), tenant du titre, et Jeremiah Azu (10.13).
-
Mercato cycliste - Nairo Quintana prolonge de trois ans chez Arkéa-Samsic
Nairo Quintana a prolongé de trois ans, jusqu'en 2025, son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic, a indiqué la formation cycliste française mardi soir.
-
Championnats européens - Kenny De Ketele revient avec satisfaction sur des championnats d'Europe réussis
Kenny De Ketele a jeté un regard satisfait sur les championnats d'Europe de cyclisme sur piste à Munich à l'issue de la dernière journée de mardi. Son équipe belge a remporté deux titres européens, cinq médailles et fini à trois reprises à la quatrième place. "C'étaient de très bons championnats d'Europe", a déclaré l'entraîneur, ravi.