Un "rideau de fer" s'abat entre la Russie et l'Occident, selon la diplomatie russe
Info | Un "rideau de fer" est en train de s'abattre entre la Russie et l'Occident, sur fond d'une crise diplomatique sans précédent en raison de l'offensive russe lancée fin février en Ukraine, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
De Belga

Partager cet article
"Le rideau de fer, de fait, il est déjà en train de s'abattre", a estimé M. Lavrov, faisant écho à la célèbre phrase de Winston Churchill, lors d'une conférence de presse à Minsk avec son homologue bélarusse Vladimir Makeï. "Que (les Occidentaux) fassent attention et qu'ils ne se coincent pas (les doigts) dedans. Le processus est en cours", a-t-il ironisé.
Selon M. Lavrov, l'UE "ne montre aucun intérêt à comprendre les intérêts" russes et ses décisions sont dictées "par Washington".
Le ministre a jugé que le sommet de l'Otan cette semaine démontrait que les États-Unis veulent "soumettre tous les États à leur volonté".
"Ce rideau de fer est érigé aujourd'hui par les Occidentaux eux-mêmes", a renchéri son homologie bélarusse.
La formule de Churchill d'un rideau de fer s'abattant sur l'Europe en 1946 illustrait la séparation du continent européen entre pays capitalistes et le bloc soviétique, donnant naissance à la Guerre froide.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Une tribu de l'Amazonie passe derrière la caméra avec le film "The Territory"
-
2
Séries
Comment le retour de Woodstock en 1999 a tourné au fiasco
-
3
Pukkelpop
Pickx@the festivals : Plutôt Arctic Monkeys ou Bright Eyes le dernier jour du Pukkelpop ?
-
4
Cinéma
Cinq faits que vous ignorez sans doute sur ‘Des serpents dans l’avion’
-
5
Cinéma
Élodie Poux, l’humoriste qui ose tout
Aussi dans Info
-
Jupiler Pro League: OH Leuven cède Levan Shengelia à Panetolikos
Les chemins de l'OHL et de Levan Shengelia se séparent. L'attaquant géorgien a signé jeudi un contrat de deux ans avec le club grec de Panetolikos.
-
Ukraine: Zelensky appelle l'ONU à "assurer la sécurité" de la centrale de Zaporijjia
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi l'ONU à "assurer la sécurité" de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie et visée par plusieurs bombardements, en recevant le secrétaire général Antonio Guterres.
-
Kayak: Artuur Peters et Bram Sikkens en demi-finales du K2 sur 500 m
Artuur Peters et Bram Sikkens passeront par les demi-finales du K2 sur 500 mètres à l'Euro de kayak sprint de Munich, à l'occasion des Championnats européens, disputés en Allemagne.
-
La fédération anglaise poursuit Manchester City pour les débordements de ses fans
La fédération anglaise de football (FA) a annoncé jeudi des poursuites contre Manchester City, dont les fans ont envahi le terrain lors du dernier match de Premier League la saison passée.
-
La Russie déploie des missiles hypersoniques à Kaliningrad
La Russie a annoncé avoir déployé jeudi des avions équipés de missiles hypersoniques dernier cri à Kaliningrad, dans un contexte de vives tensions autour de cette enclave russe entourée de pays de l'Otan, en plein conflit en Ukraine.
-
Pierre de Froidmont espère un top 10 en mountainbike sur sa lancée de la Coupe du monde
"Ce que Pierre fait en Coupe du monde, c'est phénoménal". L'ancien vététiste Filip Meirhaeghe, devenu sélectionneur national, ne cache pas son admiration pour Pierre de Froidmont qu'il aimerait voir sur le podium des championnats d'Europe de mountainbike vendredi à Munich, en Allemagne.
-
Kayak: Hermien Peters et Lize Broekx qualifiées directement pour la finale du K2 sur 500m
Il ne s'en est tenu qu'à un petit millième de seconde, mais Hermien Peters et Lize Broekx ont réussi à se qualifier directement pour la finale A du K2 sur 500m à l'Euro de kayak sprint, jeudi à Munich, à l'occasion des Championnats européens, en Allemagne.
-
Le directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl, Klaas Lodewyck, positif au coronavirus
Klaas Lodewyck, directeur sportif de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl, a été testé positif à la COVID-19, a annoncé jeudi la formation belge, à la veille du départ du Tour d'Espagne.
-
Jupiler Pro League: Dompé quitte Zulte Waregem pour Hambourg en division 2 allemande
Jean-Luc Dompé va quitter Zulte Waregem et continuer sa carrière à Hambourg, club de D2 allemande, où l'ailier de 27 ans a signé un contrat de trois saisons, ont annoncé les deux équipes jeudi.
-
Nkansa et Vervaet, qui égale son record personnel, sont en demi-finales du 200 mètres
Les deux sprinteuses belges engagées en séries du 200 mètres se sont hissées en demi-finales du demi-tour de piste de l'Euro d'athlétisme, jeudi à Munich. Delphine Nkansa et Imke Vervaet se sont qualifiées à la place, en terminant deuxième de leur série respective.
-
Vainqueur en 2021, Thierry Neuville espère "reproduire le même scénario que l'an dernier"
Alors que le shakedown est prévu dans l'après-midi, le Rallye d'Ypres constitue l'un des objectifs de Thierry Neuville. Le pilote Hyundaï, vainqueur l'an dernier et en 2018, voudrait pouvoir renouer avec la victoire, sa première sous l'ère hybride du WRC, lui qui n'a plus goûté à cette joie depuis le Rallye de Catalogne en octobre 2021.
-
Le top mondial réuni à Knokke-Heist pour le Belfius Padel Summer Gala
Une partie de l'élite mondiale de padel sera réunie à Knokke-Heist ce week-end pour le Belfius Padel Summer Gala/Trophy Circus. Du 19 au 21 août, huit des meilleurs joueurs mondiaux et quatre des meilleures joueuses, dont la première joueuse mondiale, s'affronteront au Royal Tennis and Padel Club de Knokke-Heist.
-
Grégoire Munster sera bien au départ du Rallye d'Ypres
Grégoire Munster et Louis Louka (Hyundai i20 N Rally2) seront bien au départ du Rallye d'Ypres qui démarre jeudi après-midi par le shakdown de la 9e des 13 manches du championnat du monde WRC. Le rendez-vous flandrien compte aussi pour le championnat de Belgique (BCR).
-
Thiam en tête après le javelot, Noor Vidts 4e, Anouk Vetter abandonne
Nafissatou Thiam a vu la Néerlandaise Anouk Vetter, vice-championne olympique et du monde derrière elle, abandonner avant le lancer du javelot, la sixième des sept épreuves de l'heptathlon de l'Euro, jeudi à Munich. La Namuroise, avec un lancer à 48m89, a conservé la tête du concours alors que Noor Vidts est 4e.
-
Robin Vanderbemden sorti dès les séries du 200 mètres
Robin Vanderbemden avait fait de cet Euro de Munich l'objectif de sa saison. Malheureusement le pensionnaire du club de Seraing n'est pas parvenu à passer le cap des séries du 200 mètres, jeudi sur le tartan du stade olympique.
-
Les revenus des principaux championnats de football européens toujours sous leur niveau pré-Covid
Les recettes des cinq plus grands championnats de football européens sont à nouveau en hausse mais restent en-deça de leur niveau pré-pandémie, ressort-il de la 31e édition d'un rapport annuel sur les finances du football publié par la société de consultance Deloitte.
-
Hanne Claes, Paulien Couckuyt et Nina Hespel éliminées en demi-finales du 400 m haies
Aucune des trois Belges engagées lors des demi-finales du 400 mètres haies n'est parvenue à se hisser en finale de l'Euro d'athlétisme. Jeudi à Munich, Hanne Claes a échoué à la 9e place des demies, la première éliminatoire.
-
Nouvelle déception pour Ben Broeders, qui échoue en qualifications du saut à la perche
Ben Broeders voulait prendre sa revanche après avoir terminé 11e des 12 finalistes des Mondiaux d'Eugene en juillet. Mais le Louvaniste de 27 ans n'est même pas parvenu à s'extirper des qualifications de l'Euro, jeudi à Munich. Il a terminé la compétition à la 15e place alors que seul le top 12 avançait en finale, prévue samedi soir en Bavière.
-
Déjà plus de 700.000 hectares brûlés en Europe
Les feux de forêt ont déjà brûlé plus de 700.000 hectares depuis le début de cette année en Europe, soit la valeur la plus élevée à cette époque de l'année depuis 2006, a indiqué jeudi le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.
-
Les Belges ont produit 68 millions de tonnes de déchets en 2020
L'économie belge et les ménages ont produit ensemble 68 millions de tonnes de déchets en 2020, soit une quantité plus ou moins équivalente aux 67,5 millions de tonnes mesurés en 2018, selon les chiffres de l'office belge de statistique Statbel publiés jeudi.