Paris et Neymar préparent leur divorce

Ligue 1 |

L’histoire aurait pu être grandiose mais elle laissera surtout un amer goût d’inachevé. Le Paris Saint-Germain et Neymar devraient se séparer dans les prochaines semaines. C’est le symbole de la fin d’une ère à Paris.

De Proximus

Partager cet article

Transfert le plus onéreux de l’histoire, Neymar était arrivé au Paris Saint-Germain en 2017 contre 222 millions d’euros. A l’époque, le PSG n’avait pas hésité à payer la clause libératoire du Brésilien, chose qui paraissait inimaginable pour le Barça. Arrivé comme un prince au Parc des Princes, Neymar devait permettre à Paris de franchir un palier et conduire le club à la victoire en Ligue des Champions.

Cinq ans plus tard, le constant est cinglant : Neymar n’a pas apporté ce qu’on attendait de lui. Régulièrement absent, il n’aura disputé que 144 rencontres sous le maillot parisien, pour 100 buts et 60 assists. Un excellent ratio, mais rapporté sur 5 saisons cela fait peu puisque l’ancien joueur de Santos et de Barcelone tourne en moyenne à moins de 30 matchs par an. Avec la Ligue 1, la Ligue des champions et les différentes coupes nationales, c’est largement insuffisant.

Fin du bling-bling

La prolongation récente de Kylian Mbappé a amené le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, à siffler la fin de la récréation au PSG. Le bling-bling, parfaitement symbolisé par Neymar, c’est terminé. Désormais, Paris jouerait la carte de la sobriété mais surtout de l’efficacité sur le terrain. Il ne fallait pas être devin pour comprendre que le club amorçait son divorce avec le Brésilien, lui qui n’a jamais semblé vraiment heureux dans la capitale française.

Payé rubis sur ongle, le capitaine du Brésil va donc devoir trouver un nouveau port d’attache. Réticent dans un premier temps à quitter le PSG, vu ses émoluments, Neymar aurait petit à petit changé d’avis et serait désormais prêt à s’en aller. Reste maintenant à trouver quel club serait prêt à s’aligner sur les 36 millions annuels qu’il perçoit chez le champion de France.

Manchester United, Juventus, Barça ?

Paris aurait fixé le prix de son joueur à 50 millions d’euros. Une somme qui est loin d’être rédhibitoire à l’heure actuelle. Plusieurs clubs se seraient ainsi déjà positionnés sur lui. Manchester United le verrait bien remplacer Cristiano Ronaldo si le Portugais venait à partir. La Juventus serait également intéressée par ses services. Chelsea est également une piste, Thiago Silva faisant le forcing auprès de son ancien équipier pour qu’il le rejoigne à Londres.

Mais du côté du joueur, il y a un club qu’on aimerait plus qu’un autre, c’est le Barça. Ce transfert est-il possible ? On sait que les Catalans ont de grosses difficultés financières. Or, avec les négociations en cours pour le transfert de Lewandowski, cela semble compliqué. On imagine mal le Barça débourser deux fois 50 millions sur un même mercato, et encore plus pour un joueur au salaire astronomique comme Neymar. A moins que le joueur ne mette un peu d’eau dans son vin ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top