Le télescope James Webb va livrer l'image "la plus profonde" de l'univers
Info | La Nasa va dévoiler "l'image la plus profonde jamais prise de notre univers" le 12 juillet, grâce à son nouveau télescope spatial James Webb, a déclaré mercredi Bill Nelson, le patron de l'agence américaine.
De Belga

Partager cet article
"C'est plus loin que tout ce que l'humanité a pu regarder auparavant", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse au Space Telescope Science Institute à Baltimore, centre d'opérations de ce bijou d'ingénierie à 10 milliards de dollars lancé en décembre et se trouvant désormais à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
James Webb est capable de regarder plus loin dans le cosmos que tous les télescopes avant lui grâce à son immense miroir principal, et ses instruments percevant les signaux infrarouges, ce qui lui permet de scruter à travers les nuages de poussière.
"Il va explorer les objets du système solaire et les atmosphères des exoplanètes en orbite autour d'autres étoiles, nous donnant des indices pour savoir si leurs atmosphères sont potentiellement similaires à la nôtre", a expliqué Bill Nelson.
"Cela répondra peut-être à certaines de nos questions: d'où venons-nous? Qu'y a-t-il d'autre? Qui sommes-nous? Et bien sûr, il répondra à des questions que nous ne connaissons même pas encore."
James Webb doit notamment permettre d'observer les premières galaxies, formées seulement quelques centaines de millions d'années après le Big Bang, et des exoplanètes.
Grâce à un lancement efficace par Arianespace, partenaire de la Nasa, le télescope pourrait rester opérationnel pendant 20 ans, le double de la durée de vie initialement prévue, s'est réjouie Pam Melroy, administratrice adjointe de l'agence spatiale américaine.
Le 12 juillet, la Nasa entend rendre publique la première spectroscopie du télescope James Webb d'une planète lointaine, une exoplanète.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Pourquoi le film ‘Les traducteurs’ est-il si cruel de vérité ?
-
2
Cinéma
Regardez ‘Do Revenge’, comédie noire de Netflix avec Maya Hawke et Camila Mendes
-
3
Cinéma
D'Elvis à Gatsby, le magnifique, Baz Luhrmann en cinq films cultes
-
4
Festivals
Suivez en direct le meilleur du festival HEAR HEAR ! sur Pickx Live
Aussi dans Info
-
Mondiaux d'équitation - La Belgique termine 13e en dressage, le Danemark sacré devant la Grande-Bretagne
Avec un total de 209.301, la Belgique a pris la 13e place de l'épreuve par pays en dressage aux championnats du monde d'équitation dimanche à Herning au Danemark devant 11.000 spectateurs.
-
Les Belges à l'étranger - Wout Faes met d'entrée Reims en difficulté à Marseille
L'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur le Stade de Reims dimanche soir lors de la première journée de la Ligue 1 française. Les Marseillais l'ont emporté dans leur propre Stade Vélodrome sur le score de 4 buts à 1.
-
Jupiler Pro League - L'Antwerp s'impose dans le match au sommet contre OH Louvain et prend seul la tête
L'Antwerp a pris seul la tête du championnat de Belgique grâce à sa victoire sur Oud-Heverlee Louvain 4 buts à 2 (mi-temps: 2-1) en clôture de la 3e journée dimanche soir au Bosuil. Auteur d'un doublé en seconde période, Balikwisha a assomé le match pour les Anversois.
-
Marie Benoit battue en finale du tournoi ITF d'Eupen
Marie Benoit (N.5) s'est inclinée en finale du tournoi de tennis ITF d'Eupen, une épreuve sur terre battue dotée de 25.000 dollars dimanche.
-
Emma Meesseman et Julie Allemand poursuivent leur série de victoires avec Chicago
Emma Meesseman a inscrit un panier à trois points presque décisif lors de la victoire de Chicago Sky face à Connecticut Sun 94 à 91 dans sa Wintrust Arena garnie de 8.224 spectateurs lors des rencontres du championnat professionnel nord-américain de basket féminin (WNBA) dimanche.
-
Lindsay De Vylder déclare forfait pour les Championnats européens de cyclisme sur piste après sa lourde chute au Tour de Wallonie
Lindsay De Vylder ne participera pas aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste la semaine prochaine à Munich (11-16 août). Le coureur de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise a fait une lourde chute lors du Tour de Wallonie sur route fin juillet et n'a pu reprendre l'entraînement que ces derniers jours, les championnats européens arrivant trop tôt pour lui.
-
Un Anderlecht à deux visages s'impose contre Seraing
Anderlecht s'est imposé 3-1 contre Seraing dimanche pour la 3e journée de Jupiler Pro League. Francis Amuzu (4e, 15e) et Fabio Silva (30e) ont inscrit les buts anderlechtois avant que Sambou Sissoko ne réduise la marque pour les Métallos (56e).
-
Mondiaux d'équitation - La Belgique termine 13e en dressage, le Danemark sacré devant la Grande-Bretagne
Avec un total de 209.301, la Belgique a pris la 13e place de l'épreuve par pays en dressage aux championnats du monde d'équitation dimanche à Herning au Danemark devant 11.000 spectateurs.
-
Jurgen Ekkelenkamp quitte le Hertha Berlin pour l'Antwerp
L'Antwerp a enregistré l'arrivée du milieu néerlandais Jurgen Ekkelenkamp en provenance du Hertha Berlin, a annoncé dimanche le 'Great Old'. Le Néerlandais a signé un contrat jusqu'en 2026.
-
Pas de visa pour Victoria Azarenka, privée du tournoi au Canada
La joueuse bélarusse Victoria Azarenka a annoncé dimanche que les autorités canadiennes lui avaient refusé un visa pour participer au tournoi WTA 1000 de Toronto qui débute lundi.
-
L'Uruguayen Mauricio Moreira fait coup double dans la 3e étape du Tour du Portugal
L'Uruguayen Mauricio Moreira (Glassdrive Q8 Anicolor) s'est imposé au sprint d'un groupe de trois au sommet de la Torre dans la 3e étape du Tour du Portugal (2.1) dimanche, endossant du même coup le maillot de leader au classement général.
-
Manchester City, avec De Bruyne à l'assist, débute par une victoire à West Ham
Manchester City a débuté sa saison 2022-2023 de Premier League par une victoire 0-2 sur le terrain de West Ham. Titulaire avec les Cityzens, Kevin De Bruyne a été remplacé à la 88e minute après avoir offert un assist à Erling Haaland, auteur d'un doublé pour ses débuts.
-
Zdenek Stybar a eu une crampe dans les 50 derniers mètres du Tour de Louvain: "Pas pu maintenir ma vitesse"
Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl) a dû se contenter de la deuxième place au Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1-1), battu dans un sprint à deux par Victor Campenaerts (Lotto Soudal) dimanche.
-
Après un but contre son camp d'Arthur Theate, Rennes s'incline face à Lorient
Avec un but contre son camp d'Arthur Theate, Rennes s'est incliné 0-1 contre Lorient lors de la première journée du championnat de France dimanche.
-
Thomas Detry termine 12e du Cazoo Open, dominé par l'Anglais Callum Shinkwin
En rentrant une 4e et dernière carte de 68, 3 sous le par, Thomas Detry a gagné 13 places au classement final du Cazoo Open (DP World Tour/1,750,000 euros), dimanche à Welsh Newport. Le golfeur belge boucle ainsi son tournoi à la douzième place, dix coups derrière le vainqueur anglais Callum Shinkwin, qui avec un total de 272 (-12), devance d'un coup l'Ecossais Connor Syme.
-
Victor Campenaerts "avait confiance" en son sprint dans le Tour de Louvain
Victor Campenaerts (Lotto Soudal) a décroché une victoire surprise dimanche lors du Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1.1) en s'imposant dans un sprint à deux face au Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl).
-
Mondiaux de kayak sprint - Hermien Peters et Lize Broekx décrochent le bronze en K2 sur 500m à Halifax
Hermien Peters et Lize Broekx ont décroché la médaille de bronze en K2 sur 500m lors des championnats du monde de kayak sprint, dimanche à Halifax, au Canada. Le duo belge a signé un chrono de 1:52.64 d'une finale A remportée par la Pologne (1:49.87), devant l'Allemagne (1:50.28).
-
La Gantoise empoche sa première victoire de la saison face à Westerlo
La Gantoise a décroché sa première victoire de la saison en championnat après son succès 2-1 contre Westerlo dimanche pour la 3e journée de Jupiler Pro League.
-
Le Suisse Jeremy Seewer s'impose en MXGP au GP de Suède et retarde le sacre de Tim Gajser
Le Suisse Jeremy Seewer (Yamaha) a remporté le Grand Prix de Suède de motocross en MXGP, 15e des 18 épreuves du championnat du monde dimanche à Uddevalla, décrochant une 3e victoire cette saison, lors des six derniers rendez-vous au programme.
-
Les Red Dragons s'imposent en Estonie au bout du suspens
Les Red Dragons se sont imposés 14-16 dans le 5e set décisif de leur duel contre l'Estonie disputé à Tallinn pour son deuxième match de qualifications pour l'Euro messieurs de volley dimanche dans le groupe C.