DJ Shadow a 50 ans: retour sur la carrière du maître du trip-hop
Musique |
DJ Shadow est sorti de l’ombre en 1996 grâce à son premier album ‘Endtroducing…’. Presqu’un quart de siècle plus tard, son oeuvre est toujours considérée comme l’un des points culminants de la musique des années 90. Toujours dans l’air du temps, son opus reste intemporel. L’artiste, de son vrai nom Joshua Paul Davis, célèbre aujourd’hui son 50ème anniversaire. Voici un aperçu des productions du Californien.
De Proximus

Partager cet article
Encore au lycée, le génie des platines touche pour la première fois à un enregistreur. Arrivé à l’Université de Californie, il fait ses débuts en tant que disc-jockey pour la radio du campus KDVS. Il est tout de suite repéré par un label et sort ses premiers EPs ‘In/Flux’ et ‘Lost and Found’ qui le popularisent. Il se fait un nom dans le milieu car il est innovant. Il mélange la musique électronique avec des sonorités funk, rock, hip-hop, jazz et soul. Un journaliste expert en musique pour le magazine Mixmag qualifie le single ‘In/Flux’ de trip-hop. Un terme déjà utilisé en 1994 pour décrire le genre des groupes Massive Attack et Portishead.
Dès la sortie de son premier album ‘Endtroducing…’ en 1996, il est acclamé par la critique. En 2001, il figure même dans le livre Guinness des records mondiaux en tant que premier album entièrement composé d’échantillons musicaux provenant d’autres disques. Cinq ans plus tard, le Times Magazine l’inclut dans les 100 meilleurs albums de tous les temps.
Après des débuts aussi fracassants, difficile de faire mieux. ‘The private Press’ sort en 2002 et bénéficie encore de l’enthousiasme des débuts. Ce n’est qu’en 2006 quand il met sur le marché ‘The Outsider’ qu’il reçoit des critiques mitigées. Ses fans ne retrouvent plus les sons qui l’ont fait connaître. Il lui reproche de faire trop dans le hyphy, un style de hip-hop qui a fleuri dans la région de la baie de San Francisco. Cinq ans plus tard, il revient avec ‘The Less You Know, The Better’ qui ne fait pas plus de succès. Ce n’est qu’en 2016 avec ‘The Mountain Will Fall’ et son dernier album en date ‘Our Pathetic Age’ en 2019 qu’il connait un nouvel essor. En janvier dernier, King Gizzard & the Lizard Wizard ont sorti un album de remixes intitulé ‘Butterfly 3001’. DJ Shadow y participe et y reprend le titre ‘Black Hot Soup’, qui est à l’heure actuelle son dernier morceau en date.
Gloire disparue
Stereogum, le site d'information et weblog de musique indie, a classé les dix meilleures chansons de DJ Shadow en 2016. Les huit premières ont toutes été diffusées pendant la période 1996-2002: 'Midnight In A Perfect World’ (extrait de ‘Endtroducing…', 1996), ‘Six Days’ (extrait de ‘The Private Press’, 2002), ‘Building Steam With A Grain Of Salt’ (extrait de ‘Endtroducing…',1996), 'In/Flux' (single de 1993), 'Dark Days (Main Theme)' (single de 2000), 'Right Thing/GDMFSOB' (extrait de 'The Private Press', en 2002), 'Lesson 4' (face B de 'Real Deal' de Lifers Group, en 1991) et 'High Noon' (single de 1997).
Cette période illustre les jours de gloire du DJ, qui sont aujourd’hui bien derrière lui. En 2022, le maître du trip-hop fait partie du passé. Devenu un pionnier du genre, il reste un phénomène des années 90. Ses mérites ne sont pas à sous-estimer. Il restera à jamais celui qui a réalisé l’un des meilleurs disques des glorieuses années 90.

Les plus lus
-
1
Pukkelpop
Le Pukkelpop rend hommage au psychédélisme d’antan grâce à quatre groupes incontournables
-
2
Cinéma
La star du film "The Flash", Ezra Miller, dit souffrir de problèmes de santé mentale
-
3
Séries
En quoi la série ‘The Rehearsal’ de Nathan Fielder n'est pas une télé-réalité ordinaire
-
4
Cinéma
Une tribu de l'Amazonie passe derrière la caméra avec le film "The Territory"
-
5
Pukkelpop
Pickx@the festivals : malgré des démons persistants, Oscar and the Wolf brillera au Pukkelpop
Aussi dans Musique
-
Le rappeur américain A$AP Rocky, inculpé pour une fusillade, plaide non coupable
Le rappeur américain A$AP Rocky, inculpé pour son rôle dans une fusillade en novembre dernier, a plaidé non coupable mercredi devant un tribunal de Los Angeles, en Californie.
-
Le rappeur américain A$AP Rocky inculpé pour une fusillade
Le rappeur américain A$AP Rocky, compagnon de Rihanna, a été inculpé pour son rôle dans une fusillade en novembre dernier à Hollywood, ont annoncé lundi les autorités de Los Angeles en Californie.
-
Le Pukkelpop rend hommage au psychédélisme d’antan grâce à quatre groupes incontournables
Dès demain, embarquez sur la planète Pukkelpop pendant quatre jours de pure musique et de concerts. L’avantage du Pukkel, c’est que tout le monde y trouve son compte. Pour l’occasion, Proximus Pickx vous a sélectionné quatre groupes qui valent le détour.
-
Pickx@the festivals : malgré des démons persistants, Oscar and the Wolf brillera au Pukkelpop
Déjà venu se produire sur la scène du Pukkelpop en 2016 et 2018, Oscar and the Wolf avait alors interprété ses tubes les plus connus tels que ‘Princesse’, ‘Strange Entity’ ou ‘The Game’. Quatre ans après sa dernière apparition à Kiewit, Max Colombie de son vrai nom est devenu un artiste encore plus complet. Proximus Pickx dresse le portrait du chanteur de synthpop belge.
-
Pop, rock, hip-hop... Voici le menu de la première journée du Pukkelpop
Si la Main Stage du Pukkelpop ne sera accessible que vendredi, la première journée du festival jouit déjà d’une très belle programmation. Voici un aperçu de ce qui vous attend ce jeudi à Kiewit.
-
L'artiste de la semaine : la pop indépendante et entraînante d'Axelle
Rares sont les artistes qui ont su accomplir la même chose qu'Axelle avec son tout premier single. En mai dernier, la Courtraisienne a sorti son troisième titre et en proposera certainement beaucoup d'autres le 28 août au festival Maanrock à Malines. Proximus Pickx vous en dit plus sur cette jeune artiste flamande qui monte.
-
Le chanteur R. Kelly jugé dans une nouvelle affaire de crimes sexuels
La star déchue du R&B, R. Kelly, déjà condamnée à 30 ans de prison en juin pour crimes sexuels, comparaît de nouveau cette semaine pour des charges similaires dans un tribunal de sa ville natale de Chicago, où la sélection des jurés a commencé lundi.
-
Décès de Zvika Pick, "roi" de la pop israélienne et beau-père de Tarantino
Zvika Pick, un des chanteurs les plus populaires d'Israël et auteur de nombreux tubes lui ayant valu le surnom de "roi" ou de "pilier" de la pop israélienne, est mort dimanche à 72 ans.
-
La Norvégienne Aurora enveloppera la scène du Marquee d'un voile de mélancolie
Place à un peu de douceur au Pukklepop, Aurora Aksnes, l’autrice-compositrice-interprète norvégienne de 26 ans promet un spectacle enivrant. Le grand public la connaît grâce à sa contribution à la bande originale de 'Frozen 2'. Proximus Pickx vous en dit plus sur la carrière déjà impressionnante de la jeune femme.
-
Sttellla et Julie Pietri mettront le feu ce dimanche à Liège
Après deux années de crise sanitaire, la grande fête du 15 août reprend ses droits à Liège dans sa forme habituelle. Au programme des nombreuses activités de ce long week-end, notamment, la soirée-concert Nostalgie de ce dimanche sur la place Delcour.
-
Toots 100 – Metropole Orkest @ Jazz Middelheim - Festival, Antwerpen
-
Squid @ HearHear, Kiewit
-
Arch Enemy @ Alcatraz Festival
-
Balthazar @ Hear Hear, Kiewit
-
Editors @ Hear Hear, Kiewit
-
Saint Motel @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
Louis Tomlinson @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
MEAU @ Lokerse Feesten, Lokeren
-
Korpiklaani @ Alcatraz Festival
-
Thurston Moore Group @ Hear Hear, Pixies