Le Jazz fait confiance à la jeunesse et place Will Hardy, 34 ans, sur son banc

Basket |

Utah était la dernière franchise de NBA qui restait sans entraineur jusqu’à présent. Un manque désormais comblé avec l’arrivée de Will hardy, 34 ans, qui devient le plus jeune coach de la Ligue.

De Proximus

Partager cet article

Après de bonnes saisons régulières, le Jazz passait souvent à côté de ses playoffs ces dernières années. L’élimination il y a quelques semaines au premier tour face à Dallas a été la goutte d’eau de trop pour Quin Snyder qui, après huit saisons sur le banc du Jazz, a quitté son poste. Pour le remplacer, après de nombreux entretiens, le Front Office de l’Utah a choisi de miser sur la jeunesse en offrant à Will Hardy une première expérience comme entraineur en NBA.

A l’école Popovich

La légende de la NBA, Gregg Popovich, en a connu des assistants au cours de sa longue carrière aux Spurs. Et d’année en année, on retrouve ses disciples sur les banc de NBA. Le dernier en date est donc Will Hardy. Entré en stage chez les Spurs comme videaste, il s’est rapidement fait une belle place auprès du Pop. "Il a dit : ‘tu es maintenant coach des San Antonio Spurs’. J’étais étonné, heureux et mort de peur. Je me souviens avoir appelé ma femme et lui avoir dit : ‘Je suis à peu près sûr que Pop m’a nommé assistant coach. Je ne sais pas, je dois clarifier cela, parce qu’il l’a dit très vite", a-t-il expliqué l’an dernier au Boston Globe.

Boston car c’est là qu’il a atterri il y a un an pour rejoindre le staff d’Ime Udoka et aller jusqu’aux Finales NBA avec les Celtics. On peut aussi ajouter une expérience avec le Team USA lors de la Coupe du Monde 2019. D’un joueur de troisième division universitaire à coach NBA, c’est la belle histoire de Will Hardy qui devrait donc apporter sa jeunesse mais aussi la méthode old-school de son modèle.

Contexte particulier

Les candidats étaient nombreux pour le poste mais Danny Ainge, le GM du Jazz, a choisi la jeunesse et les 34 ans d’Hardy. Il avait fait le même choix en 2013 en nommant Brad Stevens, 36 ans, comme entraîneur des Celtics. Mais cette première pige ne s’annonce pas facile pour le nouveau coach du Jazz où de nombreux dossiers sont à gérer.

On parle d’un départ de Rudy Gobert, d’un Donovan Mitchell, l’autre star de l’équipe, qui avait une préférence pour un autre candidat et aussi d’une franchise qui veut passer un cap ! Un page se tourne dans l’Utah mais on ne sait pas trop quel est maintenant le projet des dirigeants : repartir sur de nouvelles bases autour de Donovan Mitchell et/ou Rudy Gobert ? Faire quelques ajustements à l’effectif ? On en saura plus dans les semaines qui viennent.

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.  

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top