Pickx @ the festivals : Comment Eddie Vedder des Pearl Jam a indéniablement changé le monde de la musique

Rock Werchter |

L’un des plus grands noms sur l’affiche du Rock Werchter cette année est celui du groupe Pearl Jam. Les vieux rockeurs grunges menés par Eddie Vedder sont loin d’être usés. Que du contraire. En plus de trente ans de carrière, ils ont laissé des marques dans l’histoire du rock. À l’occasion de leur concert aujourd’hui, voyons comment leur grunge a influencé la musique. 

De Proximus

Partager cet article

Qu'il s'agisse de ses cascades inoubliables et dangereuses lors de ses concerts (on se souvient du saut dans le public depuis une grue à Pinkpop et de ses singeries sur le toit de la scène du Drop in the Park en 1992) ou de ses déclarations choc lors d'interviews et de cérémonies de remise de prix, Eddie Vedder est un homme de spectacle. Le chanteur de Pearl Jam s’est inscrit dans la mémoire collective et reste inimitable. D’un point de vue musical, son influence est encore bien présente dans de nombreux groupes de l’après ère grunge. Beaucoup d’artistes appliquent son 'growl' légendaire et s’inspirent de son attitude musicale. Voici un aperçu.

Lorsque le surfeur californien Eddie Vedder rejoint le nouveau groupe de Stone Gossard et Jeff Ament, c’est comme si les étoiles étaient parfaitement alignées. Leur chanteur venait tout juste de décéder. Les deux guitaristes avaient composé un air de guitare triste en sa mémoire et c’est naturellement que Vedder a posé sa voix et trouvé les paroles qu'il fallait. C’est ainsi qu’il évacuait sa colère intérieure, notamment après avoir découvert que son père n’était pas son vrai père. De toute cette rage découlent les chansons ‘Alive’, ‘Once’ et ‘Footspteps’. Les deux premières font toujours partie des plus grands succès de leur répertoire. En quelques mois, à peine, le groupe ne jouait plus dans les petits bars enfumés, désormais il semait la zizanie devant des milliers de fans en délire. 



Les années 90 sont marquées par les débuts du grunge. Un son qui était défini par les précurseurs du mouvement : Alice in Chains, Soundgarden et bien sûr, Nirvana. D’ailleurs, c’est grâce à Chris Cornell, le chanteur de Soundgarden qu’Eddie Vedder sort de sa coquille. À ce moment-là, Soundgarden existe déjà depuis quelques années, mais ce n’est qu’après le succès commercial de Pearl Jam, qu’ils atteignent le grand public. Le style, le look et les voix similaires des deux chanteurs sont souvent comparés. On ne peut pas vraiment dire qui a copié l’autre, mais à eux deux, ils ont clairement influencé ce qui se faisait en rock. Petit à petit, les fans de grunge ont commencé à s’habiller comme eux; en portant des shorts cargo et de grosses bottines. Par la suite, de nombreux groupes se sont appropriés leurs voix et styles de chanter. 


Imitation ou inspiration ?

L’un des groupes connus à avoir été accusé de copier honteusement Pearl Jam est Creed. Le groupe de Floride a commencé à se faire connaître en 1997. Son leader Scott Stapp qui comme Eddie Vedder ose hurler en chantant a souvent été qualifié d’imitateur. Ensuite, ce sont les Canadiens du groupe Nickelback qui ont montré une certaine ressemblance avec Pearl Jam et son leader. Après qu’ils eurent percé, leur style s’est un peu plus éloigné du grunge pour prendre des directions plus pop rock. Laissant le côté sombre, déprimant et macabre à Vedder et ses acolytes. 

En plus de ces groupes, d’autres ont suivi leur exemple. On peut clairement citer des formations comme 3 Doors Down, Seether, Puddle of Mudd, Matchbox Twenty et bien d’autres qui ont eu un succès éphémère en début de siècle. En général, ces musiciens ont recyclé le rock des 90s en pop mielleuse. Ils ont repris les riffs de guitares lourds et le ‘growl’ caractéristique d’Eddie Vedder pour écrire des chansons sur l’amour et les peines de coeur. Une chose complètement contradictoire au mouvement grunge, puisqu’il se veut rebelle, dénonciateur et surtout pousser à des luttes et réflexions existentielles. La manière de chanter du leader de Pearl Jam peut même se faire entendre parfois dans la musique country actuelle. Une aberration pour les puristes. 

Même si le quinquagénaire s’est un peu assagi avec le temps, il reste un rebelle bienfaiteur. Depuis trente ans, il fait passer des messages dans ses morceaux et tente d’apporter des solutions au monde. Un peu comme Bob Dylan avant lui et les punks des années 70. Il a à son tour inspiré des artistes comme Kendrick Lamar dans sa musique engagée. Défendant des idées claires, il encourage ses fans à prendre position. Dévoué à sa communauté, il a toujours maintenu le prix de ses concerts au plus bas. Devenu l’un des représentants du grunge, ses chansons engagées et venant de ses tripes touchent encore des millions de personnes dans le monde. Son influence musicale nous accompagnera encore très longtemps.

Pearl Jam se produira le jeudi 30 juin 2022 à 23h00 au Parc du Festival à Werchter. Vivez le Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été du festival. Entre le 30 juin et le 3 juillet, vous pouvez retrouver tous les concerts sur Pickx.be de 20 heures à minuit ! Vous pouvez également suivre les concerts sur l'application ou sur Pickx Live (canal 11).





Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top