Les Ardentes : 16 ans du festival urbain emblématique liégeois

Les Ardentes |

Du 7 au 10 juillet prochain, Les Ardentes reprennent leur place à Liège pour faire vivre quatre jours exceptionnels de fête et de musique aux festivaliers. Après 16 ans de présence sur la scène des festivals belges, Les Ardentes est l’incontournable de l’été en termes de musique hip-hop et urbaine. Proximus Pickx retrace le parcours du festival emblématique liégeois, ainsi que les têtes d’affiche qui ont rythmé 16 ans d’un line up de taille !

De Proximus

Partager cet article

C’est parti ! Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet prochain, le festival Les Ardentes monte à nouveau ses scènes sur le sol liégeois pour quatre jours de fête et de musique d’exception. C’est en 2006 que le festival liégeois a lancé sa première édition, pour devenir, 16 ans plus tard, un des festivals emblématiques belges. Si les éditions précédentes avaient lieu dans le quartier de Coronmeuse, le long de la Meuse, notamment dans le parc Reine Astrid, cette année le festival déménage pour la première fois. C’est désormais à Rocourt, sur un plus grand terrain et avec un tout nouvel aménagement que Les Ardentes prendront place. Le lieu de fête passe de 10 à 25 hectares, et le festival double donc sa capacité d’accueil de 25.000 festivaliers à 50.000. Bref, Les Ardentes prennent de l’ampleur !

La programmation a elle aussi évolué au cours de ces 16 années. Le festival se voulait à la base exclusivement électro-rock, pour ensuite s’ouvrir aux genres pop, variétés françaises, jazz, mais aussi hip-hop. Finalement, depuis 2018, Les Ardentes se concentrent sur le hip-hop et le rap, et est ainsi devenu le festival urbain belge par excellence.

Les têtes d’affiche

On peut dire qu’à côté des grands noms de festivals belges et leurs têtes d’affiche incontournables comme Tomorrowland, Pukkelpop, Werchter ou même Dour, Les Ardentes semblaient ne pas boxer dans la même catégorie. Et pourtant… Le festival liégeois a su s’imposer parmi les plus grands et c’est notamment grâce à son line-up incroyable.

Les Ardentes ont démarré fort avec le groupe culte Indochine pour sa toute première édition en 2006. Un programme qu’ils ont réitéré pour leurs 10 ans, en 2016. Hooverphonic, Martin Solveig ou Joey Starr ont fait honneur de leur présence en 2007 (et 2013 pour Hooverphonic). Ensuite, Cypress Hill (également présent en 2010), Calvin Harris et Arno (également présent en 2013) ont pris place sur la scène de 2008, alors qu’en 2009 ce sont Kid Cudi, Julien Doré et Cœur de Pirate qui sont venus donner de leur voix. En 2010, les américains Missy Elliott et groupe N.E.R.D. avec Pharell Williams se sont déplacés en Belgique et la machine des Ardentes était lancée !

Snoop Dogg, Stromae, Mika et Sum 41 font l’édition 2011, tandis que 2012 bat des records d’entrées avec la présence de figures comme 50 Cent et Marilyn Manson. En 2013, les têtes d’affiche s’allongent avec NAS, Steve Aoki, MØ, Bigflo & Oli, Mika, dEUS et Kaiser Chiefs. Stromae revient en 2014 avec Placebo, Wiz Khalifa et le groupe mythique IAM. 2015 se poursuit avec l’artiste de cette année-là : Kendrick Lamar. À ses côtés les noms internationaux, Nicki Minaj et A$AP Rocky, ainsi que Nekfeu qui refait son apparition pour les 10 ans des Ardentes en 2016.

Pour les 10 ans du festival, Les Ardentes frappent fort avec Pharrell Williams, PNL, Future, Tyler The Creator, mais aussi les Casseurs Flowters et Bigflo & Oli. En 2017 le festival s’octroie des noms comme Booba, Dj Snake, Sean Paul, Young Thug, Damso, Romeo Elvis, Lomepal, Mac Miller et Tyga. 2018 confirme la tendance urbaine du festival avec des têtes d’affiche comme Migos, Wiz Khalifa, Damso, Orelsan, Lil Pump, Suprême NTM, Vald, Rilès ou Angèle. La dernière édition avant la crise du coronavirus aura accueilli des grands noms comme les Black Eyed Peas, Booba, Lomepal, Nekfeu, Vald, Niska, Juice Wrld, Rick Ross, Romeo Elvis, Young Thug, Dadju ou Aya Nakamura.

Pour son retour cet été 2022, le festival s’offre Stromae, Orelsan, Damso, Megan Thee Stallion, Tyler The Creator, PNL, Asap Rocky, Sexion d’Assaut ou encore, Burna Boy.

Bref, l’affiche des Ardentes a bien évolué en 16 ans, et pourtant, le festival a pu s’offrir dès le départ des grands noms de la scène musicale francophone et internationale. Les Ardentes surfent toujours entre tendance du moment et révélation musicale, le tout pour faire rêver ses festivaliers et leur en mettre plein la vue… et les oreilles !

Retrouvez ici toutes les informations et les tickets pour Les Ardentes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top