Les Ardentes : 16 ans du festival urbain emblématique liégeois
Les Ardentes |
Du 7 au 10 juillet prochain, Les Ardentes reprennent leur place à Liège pour faire vivre quatre jours exceptionnels de fête et de musique aux festivaliers. Après 16 ans de présence sur la scène des festivals belges, Les Ardentes est l’incontournable de l’été en termes de musique hip-hop et urbaine. Proximus Pickx retrace le parcours du festival emblématique liégeois, ainsi que les têtes d’affiche qui ont rythmé 16 ans d’un line up de taille !
De Proximus

Partager cet article
C’est parti ! Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet prochain, le festival Les Ardentes monte à nouveau ses scènes sur le sol liégeois pour quatre jours de fête et de musique d’exception. C’est en 2006 que le festival liégeois a lancé sa première édition, pour devenir, 16 ans plus tard, un des festivals emblématiques belges. Si les éditions précédentes avaient lieu dans le quartier de Coronmeuse, le long de la Meuse, notamment dans le parc Reine Astrid, cette année le festival déménage pour la première fois. C’est désormais à Rocourt, sur un plus grand terrain et avec un tout nouvel aménagement que Les Ardentes prendront place. Le lieu de fête passe de 10 à 25 hectares, et le festival double donc sa capacité d’accueil de 25.000 festivaliers à 50.000. Bref, Les Ardentes prennent de l’ampleur !
La programmation a elle aussi évolué au cours de ces 16 années. Le festival se voulait à la base exclusivement électro-rock, pour ensuite s’ouvrir aux genres pop, variétés françaises, jazz, mais aussi hip-hop. Finalement, depuis 2018, Les Ardentes se concentrent sur le hip-hop et le rap, et est ainsi devenu le festival urbain belge par excellence.
Les têtes d’affiche
On peut dire qu’à côté des grands noms de festivals belges et leurs têtes d’affiche incontournables comme Tomorrowland, Pukkelpop, Werchter ou même Dour, Les Ardentes semblaient ne pas boxer dans la même catégorie. Et pourtant… Le festival liégeois a su s’imposer parmi les plus grands et c’est notamment grâce à son line-up incroyable.
Les Ardentes ont démarré fort avec le groupe culte Indochine pour sa toute première édition en 2006. Un programme qu’ils ont réitéré pour leurs 10 ans, en 2016. Hooverphonic, Martin Solveig ou Joey Starr ont fait honneur de leur présence en 2007 (et 2013 pour Hooverphonic). Ensuite, Cypress Hill (également présent en 2010), Calvin Harris et Arno (également présent en 2013) ont pris place sur la scène de 2008, alors qu’en 2009 ce sont Kid Cudi, Julien Doré et Cœur de Pirate qui sont venus donner de leur voix. En 2010, les américains Missy Elliott et groupe N.E.R.D. avec Pharell Williams se sont déplacés en Belgique et la machine des Ardentes était lancée !
Snoop Dogg, Stromae, Mika et Sum 41 font l’édition 2011, tandis que 2012 bat des records d’entrées avec la présence de figures comme 50 Cent et Marilyn Manson. En 2013, les têtes d’affiche s’allongent avec NAS, Steve Aoki, MØ, Bigflo & Oli, Mika, dEUS et Kaiser Chiefs. Stromae revient en 2014 avec Placebo, Wiz Khalifa et le groupe mythique IAM. 2015 se poursuit avec l’artiste de cette année-là : Kendrick Lamar. À ses côtés les noms internationaux, Nicki Minaj et A$AP Rocky, ainsi que Nekfeu qui refait son apparition pour les 10 ans des Ardentes en 2016.
Pour les 10 ans du festival, Les Ardentes frappent fort avec Pharrell Williams, PNL, Future, Tyler The Creator, mais aussi les Casseurs Flowters et Bigflo & Oli. En 2017 le festival s’octroie des noms comme Booba, Dj Snake, Sean Paul, Young Thug, Damso, Romeo Elvis, Lomepal, Mac Miller et Tyga. 2018 confirme la tendance urbaine du festival avec des têtes d’affiche comme Migos, Wiz Khalifa, Damso, Orelsan, Lil Pump, Suprême NTM, Vald, Rilès ou Angèle. La dernière édition avant la crise du coronavirus aura accueilli des grands noms comme les Black Eyed Peas, Booba, Lomepal, Nekfeu, Vald, Niska, Juice Wrld, Rick Ross, Romeo Elvis, Young Thug, Dadju ou Aya Nakamura.
Pour son retour cet été 2022, le festival s’offre Stromae, Orelsan, Damso, Megan Thee Stallion, Tyler The Creator, PNL, Asap Rocky, Sexion d’Assaut ou encore, Burna Boy.
Bref, l’affiche des Ardentes a bien évolué en 16 ans, et pourtant, le festival a pu s’offrir dès le départ des grands noms de la scène musicale francophone et internationale. Les Ardentes surfent toujours entre tendance du moment et révélation musicale, le tout pour faire rêver ses festivaliers et leur en mettre plein la vue… et les oreilles !
Retrouvez ici toutes les informations et les tickets pour Les Ardentes.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Les anecdotes que vous ne connaissiez pas sur le film ‘Le Grand Restaurant’
-
2
Séries
Ce que vous devez savoir sur la nouvelle série Netflix ‘The Sandman’
-
3
HEAR HEAR!
Voici les cinq artistes à ne pas manquer lors de la première édition du festival ‘HEAR HEAR!’
-
4
Musique
Ces stars de la chanson ont connu des auditions catastrophes à des concours musicaux connus
-
5
Séries
Voyagez entre rêves et réalités avec la série franco-belge ’Endless Night’
Aussi dans Les Ardentes
-
Pickx @ the festivals : ‘Les Ardentes’ se clôturent en beauté ce dimanche
Dernier jour pour ‘Les Ardentes’ ce dimanche 10 juillet ! Mais ne soyons pas triste : avant de tirer sa révérence jusqu’à l’année prochaine, le festival le plus chaud nous réserve encore de grands noms pour clôturer en beauté les festivités. Proximus Pickx a épluché pour vous la line-up et vous propose un programme de feu pour cette ultime journée de fête et de musique.
-
PNL a conquis le monde, seul, sans l’aide de personne
Véritable phénomène, PNL a débarqué en 2015 dans la raposphère. Les deux frères ont souhaité 'le monde ou rien'. Leur musique a traversé les frontières et fini par atterrir dans les oreilles de grands artistes internationaux, comme la chanteuse espagnole Rosalia. Le phénomène du rap débarque à Liège ce samedi pour un concert explosif aux Ardentes.
-
Pickx @ the festivals : retour sur la carrière d’Orelsan, qui enflamme les Ardentes dimanche
Ce dimanche 10 juillet, Orelsan se produira sur la scène bouillante des Ardentes ! Lui qui figure aujourd’hui parmi les véritables légendes du rap français n’est plus à présenter. Proximus Pickx revient pour l’occasion sur sa carrière, ses débuts, et son ascension jusqu’à la célébrité dont il jouit aujourd’hui.
-
Pickx @ the festivals : un samedi de folie au festival brûlant ‘Les Ardentes’
‘Les Ardentes’ continuent de battre leur plein ce samedi 9 juillet ! Le rendez-vous préféré des fans de rap vous attend avec une line-up déchaînée. Proximus Pickx a épluché pour vous le programme du festival et a repéré les artistes à ne pas louper à Liège ce samedi. Voici un programme qui vous garantit une folle journée de flow !
-
Pickx @ the festivals: Frenetik, la relève du hip-hop bruxellois
À tout juste 24 ans, le jeune rappeur règne sur la capitale et enflammera la scène Phoenix ce vendredi à 14h30 aux Ardentes. Proximus Pickx revient sur sa carrière.
-
Pickx @ the festivals: L'évolution de Tyler, the Creator
L'un des plus grands noms à l'affiche des Ardentes ce week-end est le rappeur, chanteur, créateur de mode, producteur et acteur américain Tyler, the Creator, à voir ce vendredi à 23h30. Tyler Gregory Okonma, 31 ans, évolue dans le monde du hip-hop depuis une quinzaine d'années et son parcours est remarquable, Proximus Pickx vous en dit plus.
-
Pickx @ the festivals : les artistes qui vous attendent ce vendredi au festival ‘Les Ardentes’
Les festivités des Ardentes se poursuivent ce vendredi 8 juillet ! Pour une deuxième journée, ce haut lieu du rap vous attend avec une line-up des plus séduisantes. Proximus Pickx a épluché pour vous le programme du festival et a repéré les artistes à ne pas louper à Liège ce vendredi. Voici un programme qui vous garantit une folle journée de flow !
-
Pickx @ the festival : Hamza, le flow qui américanise le rap français en direct des Ardentes
Ce jeudi 7 juillet, le coup d’envoi officiel des Ardentes est donné ! Durant tout le week-end, bien des artistes vous attendent pour faire vibrer Liège, et parmi eux, on retrouve Hamza. Le jeune rappeur belge porte fièrement nos couleurs sur la scène du rap français, et voici toutes les raisons d’aller le voir vendredi en terres liégeoises.
-
Pickx @ the festivals: Les Ardentes démarrent avec du lourd
En ce premier jour du festival Les Ardentes, préparez-vous à vivre la musique urbaine en plus grande que nature. Le festival entre dans le vif du sujet avec des artistes d’exceptions. Si vous avez du mal à choisir, Proximus Pickx vous a concocté un programme aujourd'hui avec les artistes qui valent le détour.
-
Pickx @ The Festivals : les favoris de Proximus Pickx aux Ardentes
Quatre jours de folie et de purs sons hip-hop sont prévus du 7 au 10 juillet au festival Les Ardentes. Si la programmation est dingue pour les férus de musique urbaine, Proximus Pickx vous propose une sélection de ses favoris présents aux Ardentes de Liège !
-
Damso aux Ardentes : les artistes féminines avec qui on rêve de le voir en featuring
Damso sera également présent sur la scène du festival Les Ardentes, à Liège, le vendredi 8 juillet prochain. Le roi du rap belge a annoncé arriver (déjà) à la fin de sa carrière. Celui qui a une réputation controversée chez les féministes compte pourtant quelques belles collaborations avec la gent féminine. Proximus Pickx vous partage les artistes féminines avec qui on rêve de le voir collaborer !
-
Le dilemme des Ardentes : un dimanche avec Orelsan ou Gambi ?
Le festival Les Ardentes approche à grands pas et le programme du 7 au 10 juillet est déjà disponible sur les plateformes du festival urbain liégeois. On peut dire que les festivaliers auront des choix cruciaux à faire entre certains artistes de taille qui performent en même temps. Par exemple, entre les rappeurs Orelsan et Gambi, le dilemme du dimanche sera difficile, mais Proximus Pickx est là pour vous aider à trancher !
-
A$AP Rocky, la révolution du hip-hop américain, performera aux Ardentes
Les Ardentes proposent de très belles têtes d’affiche le dimanche 10 juillet, dont le rappeur américain A$AP Rocky. Pour l’occasion, Proximus Pickx dresse le portrait de celui qui a révolutionné l’industrie du hip-hop américain en 2011.
-
Ces festivals à ne pas manquer en juillet
La saison des festivals est lancée et bat son plein. Les premiers grands événements sont déjà passés, mais dans les quatre semaines à venir, d'autres grands événements sont prêts à rythmer votre été musical. Proximus Pickx vous dresse la liste des festivals à ne pas manquer en ce mois de juillet 2022 !
-
Dix ans après, Sexion d’Assaut est bel et bien de retour
Les fans auront patienté dix longues années, mais l’attente est bel et bien terminée, Sexion d’Assaut est de retour ! Le groupe revient d’abord sur scène pour une tournée exceptionnelle, et un nouvel album est prévu pour la fin de cette année 2022.
-
Les festivals belges confirmés à ne pas manquer cet été
Après deux étés d’absence, 2022 semble la bonne ! Plusieurs festivals ont confirmé leur tenue et annoncent de jour en jour leur line-up haut de gamme. Proximus Pickx a sélectionné quelques festivals incontournables à ne surtout pas manquer cette année.
-
Les festivals reprennent enfin cet été : voici ce que nous savons
Avec la campagne de vaccination qui bat son plein, la période estivale qui se profile à l'horizon et la chute des chiffres Covid-19, les festivaliers rêvent d'un bel été. Certains des festivals d'été belges se préparent à une édition adaptée, tandis que d'autres préfèrent attendre une année de plus. Voici ce que nous savons déjà sur les festivals de l'été.
-
Kid Noize - The Journey!
Ce 22 novembre, Kid Noize a mis le feu à l'Ancienne Belgique, avec notamment une afterparty spéciale au Beursschouwburg. Que des bonnes vibes en prévision. Mais cela signifie aussi la fin de l'aventure qui a lié "l'homme à la tête de singe" à Proximus.