CSGO : Les plus gros transferts du Post-Major Shuffle

Esports | Après le PGL Major d'Anvers, l'IEM Dallas et les BLAST Spring Finals, les meilleurs joueurs de CS:GO au monde se reposent enfin. Et comme c’est la tradition depuis de nombreuses années, la pause post-Major est souvent synonyme de changements dans certains des effectifs du top tier mondial. Pour vous, résumons les plus gros transferts et les rumeurs les plus folles de ce premier Post-Major Shuffle de 2022. 

De Proximus

Partager cet article

Il y a eu beaucoup de transferts sur le circuit CS:GO ces dernières semaines. Vous en avez manqués certains ? Ne vous inquiétez pas si vous en avez manqué certains - nous avons résumé les transferts les plus importants de ce Post Major Shuffle dans cet article !

NAVI

À quelques jours du début des IEM Cologne, la communauté CS:GO attend avec impatience la nouvelle composition NAVI. Il est plus que probable qu'elle sera profondément secouée. Boombl4 a récemment été exclu de l'équipe en raison de “ gros risques quant à la réputation de l’équipe”, comme l’avait expliqué l’organisation en faisant référence au comportement de sa femme. L'équipe a remporté la finale de printemps de BLAST avec electroNic comme IGL et Viktor 'sdy' Orudzhev venu en renfort. L'Ukrainien a certainement une chance de devenir un membre permanent du roster au vu de la performance réalisée lors des finales BLAST


Les joueurs de NAVI ont pu savourer leur victoire lors des finales de printemps de BLAST Premier - © BLAST

Et il est possible que les changements ne concernent pas qu’un seul rouage de l’équipe. Depuis l’invasion russe en Ukraine, l’organisation a indiqué qu'elle ne voulait plus faire affaire avec des organisations qui paient des impôts en Russie. ElectroNic et Perfecto ayant toujours la nationalité russe, une décision devra être prise rapidement. S'ils décident de rester en Russie, leur aventure avec NAVI prendra fin prématurément.

Un gros point d’interrogation entoure aussi la situation du joueur star s1mple. Le meilleur joueur du monde dit depuis un moment qu'il veut faire une pause, et le conflit en Ukraine a eu un lourd impact mental sur l’AWPer, dont la famille et les amis vivent dans la capitale Kiev. Il se pourrait donc que l'Ukrainien mette bientôt sa carrière entre parenthèses. Pour le bien de NAVI, espérons que non, car trouver un remplacement équivalent sera pratiquement impossible.

Fnatic

Souvenez-vous, il y a quelques mois, la tentative de Fnatic de passer à un roster britannique avait complètement échoué. Après avoir manqué le PGL Major à Anvers, des décisions drastiques avaient été prises.Du roster initial annoncé en début de l'année, il ne reste maintenant que KRIMZ et mezii.

Avec l'arrivée de nicodooz et de roeJ, l'organisation légendaire part en quête d’une formation internationale. Si f0rest semblait être une option (il a une histoire avec Fnatic et a participé à la Pinnacle Cup en tant que remplaçant), le vétéran suédois n'a pas réussi à convaincre. Fnatic donc a décidé de donner à Ludvig "HEAP" Alonso, une chance de faire ses preuves. Si le Suédois parvient à convaincre, il deviendra sans aucun doute un membre titulaire de la formation 

Evil Geniuses

Si il y a bien une opération qui a marqué ce mercato post-Major, c’est celle réalisée par l’organisation nord-américaine Evil Geniuses. La structure a annoncé en début juin vouloir reprendre les joueurs des formations Carpe Diem et Party Astronauts, devenant ainsi la première organisation avec un effectif de 15 joueurs. Objectif final pour EG : participer à autant de tournois que possible avec ces trois équipes pour soutenir le roster original, dans lequel les joueurs devront gagner leur place. 

Un projet qui a laissé sceptique une partie de la scène. Le mois dernier, il a été annoncé que l'entraîneur français maLeK , ne faisait plus partie de l’organisation. La cause serait un conflit avec Stewie2k, connu pour son caractère bien trempé. Selon l'ancien entraîneur adjoint EVY, l'Américain refusait d'écouter les instructions de MaLeK lors des matchs officiels. Des tensions qui auraient même été jusqu’au point où Stewie2K tournait le dos à son entraineur lors de discussions avec l'équipe. 

Finalement, le management a dû choisir entre l'entraîneur et les joueurs, et l'organisation a choisi Stewie2k. L'Américain nie tout, mais ce n'est pas la première fois que de tels témoignages circulent. Toujours chez Team Liquid, Stewie2k aurait joué un rôle majeur dans l'implosion du roster avec FalleN.

Team Spirit

Team Spirit est en difficulté après le conte de fées que s’est révélé être le PGL Major d’Anvers. L'équipe russe a su atteindre les demi-finales du Major, et l’AWPer degster s’est sans conteste avéré être le joueur star de la formation. Mais l'organisation va résolument devoir se passer de lui. En raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie, Team Spirit a décidé de se relocaliser en Serbie. Peu de temps après, c’est le joueur lui-même qui a indiqué qu'il ne voulait pas vivre dans le pays.

Le Russe affirme qu'il n'a aucun intérêt pour la région de la CIS en dehors de l’organisation NAVI, et qu'il recherche avant tout une équipe internationale. Mais les organisations intéressées devront mettre la main à la poche pour son transfert. Le prix de rachat du Russe s'élèverait à 300 000 USD. Un remplaçant a déjà été annoncé. Ihor "w0nderful" Zhdanov, 17 ans, l'un des plus grands talents de la région de la CIS, prendra la relève de degster à l'AWP.

EYEBALLERS

Avis aux vétérans : EYEBALLERS, l'une des plus anciennes organisations de Counter-Strike, a récemment fait son grand retour. Les vétérans suédois et vainqueurs de Major JW et flusha ont uni leurs forces pour créer un nouveau roster de toute pièce. Les légendes de Fnatic amèneront avec eux les joueurs de Hellraisers dans la nouvelle organisation, trois jeunes talents venus tout droit de Suède.

Avec la nouvelle organisation, JW veut ramener la Suède au sommet de l'esport : "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de revenir avec EYEBALLERS et de l'utiliser comme une plateforme pour développer le Counter-Strike suédois et ainsi aider à développer les nouveaux talents à tous les niveaux." Le développement de nouveaux talents est donc un objectif en soi, dans un pays qui porte l’esport dans son ADN : "Au mieux nous retournons au sommet, ce qui est notre objectif ultime, au pire nous aidons au moins certains des meilleurs jeunes talents que la Suède a à offrir, qui ont la chance d'accéder aux grandes ligues", a déclaré M. Flusha.

Heroic

Pour Heroic, le CS:GO professionnel est une histoire sans fin. Depuis leur victoire finale à l'ESL Pro League XIII en avril 2021, les Danois n'ont plus remporté un seul tournoi majeur. Ils sont passés tout près de la victoire lors du PGL Major de Stockholm et des IEM Katowice, mais ont été arrêtés en demi-finale à deux reprises. L'organisation a donc pensé qu'il était temps de remanier le roster, qui jouait ensemble depuis plus d'un an.


Pour renforcer son effectif, Heroic a fait venir l'un des joueurs les plus talentueux du Danemark. - © Heroic

Il a finalement été décidé de mettre refrezh sur le banc. Les rumeurs concernant un remplacement pointaient vers un membre des anciens Copenhagen Flames. Des rumeurs qui se sont finalement avérées être vraies. Quelques jours seulement après le départ de Refrezh, l'arrivée de Jabbi était annoncée. Les performances du talent danois de 18 ans dans les derniers Majors ont donc porté leurs fruits. Le PDG de l'organisation croit en les chances de son équipe : "Nous pensons qu'il est la pièce manquante pour nous permettre de continuer à nous battre pour les plus grands trophées."

Team Liquid

Si vous avez suivi notre actualité CS:GO, vous savez maintenant que shox et adreN ne font plus partie de l’effectif titulaire de Team Liquid. Avec daps, un remplaçant a déjà été trouvé pour le rôle d'entraîneur. Mais il y a encore beaucoup de points d'interrogation autour du vide laissé par le départ de shox. Quelqu'un comme YEKINDAR sera-t-il s'adapter à une équipe anglophone lors du remplacement qu’il effectuera lors des IEM Cologne? Ou est-ce que Jks a envie d'une aventure américaine ? Nous connaîtrons la réponse bien assez tôt, car la grande compétition allemande n’est plus si loin et débutera le 5 juillet prochain avec une phase de play-in. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top