TotalEnergies avec Peter Sagan en fer de lance pour le Tour de France
Cyclisme | La formation TotalEnergies s'appuiera sur le Slovaque Peter Sagan pour le Tour de France qui commence vendredi à Copenhague. L'équipe française a annoncé sa sélection lundi.
De Belga

Partager cet article
Sagan, 32 ans, disputera sa 11e Grande Boucle. Septuple vainqueur du maillot vert, il compte 12 victoires d'étapes à son palmarès.
Le Français Pierre Latour, 13e et meilleur jeune en 2018, sera le leader en montagne.
Avec les Français Anthony Turgis, deuxième de Milan-Sanremo, et Alexis Vuillermoz, vainqueur d'étape sur le Critérium du Dauphiné cette saison, l'équipe, invitée par les organisateurs, dispose de deux autres atouts pour les victoires d'étapes. L'Italien Daniel Oss, l'Espagnol Cristian Rodriguez, le Polonais Maciej Bodnar et le Français Mathieu Burgaudeau, complètent la sélection.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Bientôt un trio Silva-Esposito-Zirkzee pour Anderlecht ?
-
3
Premier League
Cristiano Ronaldo plus isolé que jamais, c’est la guerre à Manchester United
-
4
La Liga
Manchester United va-t-il arracher Casemiro au Real Madrid ?
-
5
UEFA Conference League
Périlleux déplacements pour Anderlecht et l'Antwerp sur la route vers l'Europe
Aussi dans Cyclisme
-
Tour d'Espagne - Alpecin-Deceuninck perd Oscar Riesebeek, victime d'une fracture du pouce
Alpecin-Deceuninck devra faire sans Oscar Riesebeek sur les routes du Tour d'Espagne. Le coureur néerlandais est tombé à l'entraînement jeudi et souffre d'une fracture du pouce et s'est disloqué l'annulaire, a annoncé l'équipe ProTeams belge jeudi à la veille du départ à Utrecht aux Pays-Bas.
-
Julian Alaphilippe espère que "la roue va tourner" durant la Vuelta
Vendredi, Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) aura la tâche de rouler derrière Remco Evenepoel lors du contre-la-montre par équipe de la 1re étape du Tour d'Espagne mais le double champion du monde français voit déjà plus loin sur cette Vuelta. "Je suis motivé pour faire de bonnes choses et apporter ma pierre à l'édifice", a confié Alaphilippe jeudi en conférence de presse.
-
Alpecin-Deceuninck perd Oscar Riesebeek pour le Tour d'Espagne, victime d'une fracture du pouce
Alpecin-Deceuninck devra faire sans Oscar Riesebeek sur les routes du Tour d'Espagne. Le coureur néerlandais est tombé à l'entraînement jeudi et souffre d'une fracture du pouce et s'est disloqué l'annulaire, a annoncé l'équipe ProTeams belge jeudi à la veille du départ à Utrecht aux Pays-Bas.
-
La 3e étape du Tour du Danemark au sprint à Herning pour Olav Kooij, Sheffield reste leader
Le jeune Néerlandais Olav Kooij a remporté au sprint la 3e étape du Tour du Danemark cycliste (2.Pro) qui reliait jeudi Otterup à Herning sur 239,3 km. Le sprinteur de Jumbo-Visma a été lancé par son coéquipier français Christophe Laporte, qui finit 2e et rejoint au temps Magnus Sheffield en tête du général.
-
Diego Ulissi gagne la 3e étape du Tour du Limousin devant Greg Van Avermaet
Diego Ulissi (UAE Emirates) a remporté la troisième étape du Tour du Limousin cycliste (2.1) disputée sur 181,7 km entre Donzenac à Malemort jeudi en France. L'Italien, 33 ans, a devancé Greg Van Avermaet qui espérait renouer avec le succès près de trois ans après sa dernière victoire à Montréal en septembre 2019.
-
Maxim Van Gils vise une victoire d'étape au Tour d'Espagne
Maxim Van Gils (22 ans) prendra vendredi le départ de son deuxième grand tour après son Tour d'Espagne de l'an dernier. "J'y avais beaucoup appris", a raconté le coureur de Lotto Soudal. "Cette fois, j'espère avoir plus de succès dans les échappées et tenter d'aller chercher une victoire d'étape, même si je sais bien que ce ne sera pas facile."
-
Pierre de Froidmont espère un top 10 en mountainbike sur sa lancée de la Coupe du monde
"Ce que Pierre fait en Coupe du monde, c'est phénoménal". L'ancien vététiste Filip Meirhaeghe, devenu sélectionneur national, ne cache pas son admiration pour Pierre de Froidmont qu'il aimerait voir sur le podium des championnats d'Europe de mountainbike vendredi à Munich, en Allemagne.
-
Le directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl, Klaas Lodewyck, positif au coronavirus
Klaas Lodewyck, directeur sportif de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl, a été testé positif à la COVID-19, a annoncé jeudi la formation belge, à la veille du départ du Tour d'Espagne.
-
Primoz Roglic au départ de la Vuelta pour le quatre à la suite
Primoz Roglic, vainqueur du Tour d'Espagne en 2019, 2020 et 2021, sera au départ de la Vuelta vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas, avec l'objectif d'effectuer le quatre à la suite. Le Slovène est toutefois en manque de repères après son abandon sur les routes du Tour de France.
-
Carapaz vise le titre: "Je sais ce que c'est de se battre pour la victoire finale"
Vainqueur du Giro 2019, 2e de la Vuelta en 2020 et 3e du Tour en 2021, Richard Carapaz est un habitué des podiums sur les grands tours. L'Équatorien de 29 ans ne vise rien d'autre que la victoire sur ce Tour d'Espagne 2022, qui débutera vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas.
-
Rune Herregodts manque le coche avec une 12e place dans le contre-la-montre
Rune Herregodts a terminé 12e du contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme à Munich, mercredi. Le coureur de 24 ans est arrivé à 1:38 du vainqueur, le Suisse Stefan Bissegger, qui a devancé son compatriote et champion sortant Stefan Küng ainsi que le champion du monde italien Filippo Ganna. Chez les dames, la Suisse Marlen Reusser a remporté la victoire.
-
Steff Cras passe de Lotto Soudal à TotalEnergies
Le cycliste belge Steff Cras, 26 ans, évoluera la saison prochaine au sein de TotalEnergies, a annoncé l'équipe française mercredi. Le natif de Herentals, actif chez Lotto Soudal depuis 2020, a paraphé un contrat de deux ans.
-
Le Suisse Stefan Bissegger se pare d'or après avoir dominé les favoris Küng et Ganna
Stefan Bissegger a remporté le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route à Munich, mercredi en Allemagne. Le Suisse a devancé son compatriote Stefan Küng de moins d'une seconde alors que l'Italien Filippo Ganna, double champion du monde en titre de la spécialité, a terminé troisième.
-
Magnus Sheffield domine le chrono et fait coup double dans la 2e étape du Tour du Danemark
Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) a remporté la 2e étape du Tour du Danemark cycliste (2.Pro) disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 12,2 km entre Assens et Enkeltstart mercredi. L'Américain, désormais leader au général, a devancé de trois secondes le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et de six le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma).
-
Le débutant Ethan Hayter favori au maillot vert sur le Tour d'Espagne
À partir de vendredi, les sprinteurs se disputeront les victoires d'étapes mais aussi le maillot vert du classement par points sur les routes de la Vuelta. Le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) fait figure de favori alors qu'il vivra son premier Tour d'Espagne.
-
Testé positif au tramadol, Nairo Quintana est disqualifié du Tour de France 2022
Le cycliste colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a été testé positif au tramadol durant le Tour de France 2022 dont il est disqualifié mais n'est pas suspendu, a communiqué mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).
-
La Suissesse Marlen Reusser conserve son titre dans le chrono, Julie Van de Velde 7e
La Suissesse Marlen Reusser a remporté le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route à Munich, Allemagne. Julie Van de Velde a pris la 7e place sur les 29 engagées.
-
Thibau Nys ne participera pas aux championnats du monde de cyclisme sur route
Le jeune Belge Thibau Nys ne prendra pas le départ des championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront du 18 au 25 septembre à Wollongong, en Australie. "En tant que jeune coureur, vous devez faire certains choix", a-t-il annoncé mercredi. "J'aimerais faire un hiver complet de cross, y compris les courses aux États-Unis. Je ne peux donc pas participer aux championnats du monde."
-
Remco Evenepoel: "Ne pas perdre du temps les 9 premiers jours et prendre de l'expérience"
Vendredi à Utrecht, Remco Evenepoel prendra le départ de la Vuelta, son deuxième grand Tour après le Giro l'an dernier. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a expliqué dès lors ne pas savoir vraiment ce qu'il vaut sur une course de trois semaines.
-
Thibau Nys à la recherche d'une confirmation lors du Tour de l'Avenir
Le Tour de l'Avenir débute jeudi en France avec la présence de Thibau Nys dans l'équipe belge. "J'ai hâte de me mesurer à nouveau à mes pairs", a déclaré mercredi le coureur de Trek-Segafredo.