Dans ‘Fourmi’, François Damiens est plus touchant que jamais

Cinéma | On connait François Damiens à travers ses caméras cachées. Le Belge est drôle, mais il lui est aussi arrivé de jouer des rôles plus dramatiques. C’est le cas dans ‘Fourmi’ où il est dans la peau d’un père alcoolique.

De Proximus

Partager cet article

Obligé de laisser de côté les caméras cachées car il est très souvent reconnu, François Damiens se consacre davantage au métier d’acteur. Bien sûr, il a toujours autant de talent pour nous faire rire, mais il lui arrive de jouer dans des rôles plus dramatiques et plus touchants. On se souvient de La famille Bélier. En 2019, le publique a l’occasion de (re)découvrir François Damiens, avec Fourmi.  

Plus touchant que jamais

Le film de Julien Rappeneau raconte l’histoire du jeune Théo. Surnommé « Fourmi » pour sa petite taille, il aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L’occasion se présente quand un sélectionneur anglais vient le voir à son entrainement de foot. Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cœur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser… 

François Damiens joue le rôle d’un père désabusé, alcoolique, et qui ne vit que pour la réussite de son fils. Très touchant, l’acteur a été choisi par le réalisateur dès que le projet s’est mis en route. « François a toutes les qualités pour ce rôle où il fallait qu’il soit touchant, drôle, tendre, fragile mais aussi imposant, violent, incontrôlable », confie Julien Rappeneau dans le dossier de presse. Toutes ces facettes, l’acteur les interprète avec brio. Finalement, sa prestation porte un film moyennement salué par la critique. Pour tout fan de l’acteur belge, cela vaut au moins le détour.  

Regardez « Fourmi » le dimanche 03 juillet sur la France 2 via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top