Voici 5 des plus grandes inspirations musicales de Freddie Mercury, leader de Queen

Festivals |

Ce samedi 2 juillet, la Proximus Pop-Up Arena accueille le spectacle ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’. Une occasion unique de revivre en live les tubes du groupe emblématique ! Pour l’occasion, Michael Kluch joue le rôle de Freddie Mercury et se montre à la hauteur de son charisme, même si le chanteur reste inégalable. Grâce à Pickx, vous pouvez revoir le concert dès le 6 juillet via Pickx.be et sur Pickx Live. 

De Proximus

Partager cet article

Freddie Mercury est à la fois un ovni disruptif dans le monde de la musique et le digne représentant de son époque. S’il a profondément secoué le secteur musical, il s’en est aussi largement inspiré ! Lorsqu’on se penche davantage sur le style de Queen, tant au niveau des paroles ou de la mélodie, mais aussi de la mise en scène, on peut retrouver des influences de bien des artistes contemporains (ou non) à Mercury. Voici lesquels. 

Elvis Presley

Le King a eu un impact considérable sur le rock’n’roll. Il n’est pas surprenant qu’il représente une véritable icône pour le jeune Freddie Mercury. Il le découvre dans les années 50 et, selon les propres mots du chanteur, c’est Elvis lui-même qui lui ouvre la voie de la musique. C’est en chantant les tubes d’Elvis Presley que le leader de Queen réalise qu’il peut produire ses propres chansons, qu’il possède lui aussi ce talent ! 

L’un des plus beaux hommages de Queen rendu à Elvis Presley n’est autre que le hit ‘Crazy Little Thing Called Love’. La mélodie très rockabilly de la chanson n’est pas sans rappeler le style du King. Freddie lui-même modifie sa voix pour chanter plus grave et groovy, à la manière d’Elvis. Le clip ne laisse plus de place au doute quand on aperçoit un Freddie Mercury en veste de cuir, les cheveux gominés et les jambes déchaînées. 

Fun fact : Freddie Mercury raconte avoir écrit cette chanson dans son bain. On comprend ainsi qu’Elvis est une inspiration principale de l’artiste, qui le suit jusque dans son quotidien ! 

David Bowie

Il n’est pas difficile de voir des similitudes entre David Bowie et Freddie Mercury. Les deux chanteurs ont cette faculté d’emporter leur public dans un univers bien à eux, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont certainement pas peur de la grandiloquence ! Les deux hommes sont de véritables icônes tant de la musique que de l’acceptation de soi, dans toute sa différence et son unicité. 

Et ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ? Les deux génies de la musique ont eu l’occasion de collaborer sur la chanson ‘Under Pressure’. Une rencontre que l’on doit au hasard ! C’est en studio que le groupe Queen croise le chemin de David Bowie. Les musiciens se lancent ensemble dans un boeuf prometteur, qui va donner naissance à la chanson iconique. 

David Bowie participe à l’écriture de la chanson, dans une impressionnante spontanéité. De cette collaboration, on peut tirer le constat que les deux artistes ont autant d’égo l’un que l’autre, et sont tout aussi têtus ! Ce qui a commencé comme un bon délire entre musicos devient une bataille de perfectionnisme, mais qu’à cela ne tienne. C’est grâce à ce moment d’histoire que nous avons la chance de vibrer sur ‘Under Pressure’ encore aujourd’hui. 

John Lennon

Freddie Mercury décrit que le chanteur des Beatles comme un véritable génie. Il raconte avoir toujours perçu une certaine "magie" chez John Lennon, selon ses mots. Même lorsque le groupe de rock mythique était encore ensemble, Freddie admirait déjà les talents du chanteur, auteur et compositeur. 

Le leader de Queen estimait énormément John Lennon, si bien qu’il se considérait bien moins talentueux que lui, précisant qu’il y a des choses que seuls certains artistes savent faire. Pour cette raison, Freddie Mercury ne se serait jamais comparé au membre des Beatles, qu’il jugeait "unique" en son genre. 

Les hommages rendus à John Lennon de la part de Queen sont nombreux. En 1980, alors que John Lennon est assassiné, Freddie Mercury est extrêmement bouleversé par sa disparition soudaine. Dès le lendemain de la tragédie, Queen salue ce monument de la musique en reprenant son tube, ‘Imagine’. Une chanson de Queen est même dédiée à l’artiste, intitulée ‘Life Is Real’ avec le sous-titre ‘Song for Lennon’. L’écoute de ce tube n’est pas sans rappeler le style de Lennon, avec un mélange de lyrisme et de violons caractéristique. 

Ella Fitzgerald

La chanteuse de jazz Ella Fitzgerald figure parmi les inspirations de Freddie Mercury. Il raconte qu’il adorait sa voix et ses sonorités jazzy, et qu’il n’a pas hésité à s’en inspirer plus d’une fois ! Ce n’est pas pour rien que ‘Jazz’, le septième album studio de Queen, porte ce nom. Le titre fait directement référence à la Grande Dame du jazz, d’autant qu’il ne contient pas de chanson dans ce style musical. Le clin d’oeil est encore plus évident. 

La chanson ‘Living On My Own’ est également directement liée au style de chant d’Ella Fitzgerald. Si le tube peut paraître davantage dansant que jazzy, il reprend tout de même des gimmick de la chanteuse. Dans certains passages de la chanson, Freddie chante des syllabes en désordre, inspirées du scat, soit l’art de chanter sans paroles. D’après le leader de Queen, il s’agit d’une spécialité de la chanteuse qui était loin d’être à la mode en 1985, date de sortie de la chanson. 

Luciano Pavarotti

Voilà une influence qui peut paraître un peu plus surprenante, mais pas tant que ça… Freddie Mercury admirait énormément le ténor italien. Il écoutait souvent ses chansons et allait même le voir en concert, racontant être profondément bouleversé par ses performances. On reconnaît bien là l’amour que portrait le chanteur de Queen pour l’opéra. 

Et c’est cette passion qui a sans doute inspiré à Freddie Mercury une approche tout à fait différente de la musique. Insuffler de l’opéra dans le rock, c’était tout simplement du jamais vu à l’époque. Si le chanteur n’a pas eu de mal à casser les codes et à se lancer dans une véritable expérimentation musicale, c’est parce qu’il avait de multiples inspirations, sans mettre de frontières entre les genres. 

Cela se ressent tout particulièrement dans le tube inoubliable ‘Bohemian Rhapsody’. Le côté lyrique de Pavarotti se retrouve sans aucun doute sur ce morceau. Mais pas que, puisque Freddie expérimente aussi sur ‘Barcelona’, chanson en collaboration avec la cantatrice Montserrat Caballé. Inédit pour un chanteur de rock’n’roll ! 



Retrouvez ici le programme d’été de la Proximus Pop-up Arena, ainsi que toutes les informations concernant les billets et l’accessibilité. 

Vous ne pouvez pas être présent ? Pas de panique. Grâce à ce lien de streaming de Pickx, vous pouvez regarder 3 émissions en direct depuis le confort de votre canapé. Ensuite, vous pourrez revivre pas moins de 5 concerts via Pickx Live (chaîne 11 et le catalogue Proximus VOD ! 'Queen, the Unique Symphony Celebration' en fait partie et est à revoir dès le 6 juillet via Pickx.be et sur Pickx Live. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top