Alderweireld se rapproche de l’Antwerp, mais pour y jouer où ?

Jupiler Pro League |

L’Antwerp a décidé d’être offensif et ambitieux sur ce mercato estival. Après l’arrivée du coach néerlandais Mark Van Bommel à la tête de l’équipe et de l’international Vincent Janssens, c’est le Diable rouge Toby Alderweireld qui pourrait signer au Great Old.

De Proximus

Partager cet article

La rumeur est persistante depuis longtemps et déjà au début du mois Toby Alderweireld avait été interrogé sur un possible transfert à l’Antwerp. Juste avant les rencontres de Nations League, il avait ainsi commenté l’affaire : "On évoque ce transfert depuis des années. Nous verrons bien. J'ai encore deux ans de contrat au Qatar."

Quelques semaines plus tard, il semble que le défenseur de l’équipe nationale soit sur le point de s’engager avec les Anversois, lui qui n’aura passé qu’une année au Qatar, à Al-Duhai (28 matchs, 1 but). Si c’est bien le cas, reste à voir comment Mark Van Bommel l’utilisera, le Belge étant capable d’évoluer aussi bien dans l’axe que sur le côté droit de la défense.

Faire de la place

Si le Diable signe à l’Antwerp dans l’idée de jouer dans l’axe de la défense, il faudra faire de la place car le secteur est déjà bien fourni du côté du Bosuil. Engels, Seck, Dessoleil, Pacho, Almeida et De Laet (même si ce dernier joue majoritairement sur les côtés, gauche comme droit) sont capables d’évoluer là, et l’arrivée d’un nouvel homme risque de créer un embouteillage.

On imagine mal des garçons arrivés l’été dernier (Dessoleil, Engels, Almeida) se contenter, déjà, d’un simple rôle de remplaçant. Si Alderweireld signe donc pour jouer dans l’axe, la direction anversoise devra très certainement se séparer de l’un ou l’autre homme excédentaire. Mais dans tous les cas, il s’agira de retirer un joueur plus jeune pour faire de la place à un homme qui n’est pas vraiment une solution d’avenir, Alderweireld ayant déjà 33 ans.

Sur le côté ?

Une autre solution serait de positionner le Diable sur le côté droit de la défense, un poste où les possibilités de rechange ne sont pas nombreuses dans le noyau actuel. Buta a signé à Francfort et il reste donc De Laet et Bataille. Là encore, Bataille est arrivé l’été dernier en provenance d’Ostende et après avoir joué 30 matchs sur les 40 possibles en championnat, on l’imagine mal aller sur le banc sans broncher. L’équation est compliquée pour Alderweireld.

Toutefois, cela fait des années que le Belge n’a plus joué à cette position. Que ce soit au Qatar, à Tottenham ou avec les Diables, voilà un moment qu’il joue dans l’axe de la défense. On peut donc plutôt l’imaginer dépanner en cas de besoin sur le côté, mais c’est vraiment le cœur de l’arrière-garde qui sera son territoire.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top