Pickx @ the festivals: Clairo voyage de sa chambre à coucher à la scène du Rock Werchter

Rock Werchter |

Comme tous les jeunes artistes de la génération Z, Claire Cottrill, plus connue sous Clairo, a démarré sa carrière en faisant le buzz sur internet. Depuis qu’elle a sorti ses fameux ‘Pretty Girl’ et ‘Flamingo Hot Cheetos’ enregistrés dans sa chambre, la jeune femme de 23 ans ne cesse de progresser. Elle sera également présente sous la tente Klub C du Rock Werchter, le samedi 2 juillet. Retour sur la percée d’une future Billie Eilish en devenir.

De Proximus

Partager cet article

En 2017, Claire Cottrill explose les compteurs de vues sur internet avec ‘Pretty Girl’, une chanson à 100% réalisée par ses soins. Que ce soit par les textes, la musique ou encore la vidéo, elle bricole son univers musical dans sa chambre à coucher. Elle fait partie de ces jeunes talents autodidactes qui ont débuté en faisant de la "bedroom pop" (comme Gus Dapperton, Boy Pablo, Cuco, etc.). Le morceau évoque une phase de sa vie où elle faisait tout pour être la fille parfaite afin de plaire, tout en oubliant qui elle était vraiment. Depuis ses 14 ans, elle utilise les réseaux sociaux comme exutoire de sentiments adolescents. Elle abandonne ses arrangements de folk lo-fi pour des mix hip-hop sous le pseudonyme DJ Baby Benz sur SoundCloud. Là aussi, elle forme une communauté et cartonne. Cinq ans plus tard, elle dépasse les 83 millions de vues sur YouTube.

Un EP et deux albums

En 2018, elle sort son premier EP ‘Diary 001’, elle est presque prête à quitter le cocon familial. Comme tout jeune en âge de s’envoler, papa lui donne un petit coup de pouce. Grâce à son carnet d’adresses, il lui décroche un contrat auprès du label new-yorkais indépendant Fader. Sa signature fera jaser les mauvaises langues sur la toile. Elle poursuit sa collaboration avec deux albums et fera taire les critiques en prouvant qu’elle est bien plus qu’un "produit de l’industrie". 

Le premier ‘Immunity’ fait référence à sa maladie. Elle est atteinte de polyarthrite rhumatoïde, une sorte d’arthrite juvénile. Elle y parle également d’histoire d’amour et d’indétermination sexuelle. Avec une franchise stupéfiante, elle évoque une tentative de suicide dans ‘Alewife’. L’album est coproduit par l’ex-membre de Vampire Weekend, Rostam Batmanglij et a catapulté Clairo dans un tout autre niveau de célébrité. Elle fait depuis les festivals internationaux, collabore avec de grands noms tels que Charli XCX, Mura Masa, Arlo Parks. Elle est également invitée à faire les premières parties de concert de Dua Lipa, Khalid et Tame Impala. 


En parlant de belles collaborations. La chanteuse Lorde se retrouve à faire les choeurs sur ‘Blouse’ et ‘Reaper’, deux titres principaux de l’album ‘Sling’ de Clairo. La rencontre s’est faite grâce à Jack Antonoff, le coproducteur de son nouveau disque. Ce dernier travaille pour Lana Del Rey, Taylor Swift et Lorde. Clairo rend d’ailleurs la pareille à la chanteuse néo-zélandaise sur son titre ‘Solar Power’. Ce deuxième opus est largement inspiré par son chien Joanie (qui hérite même d’un titre du même nom et figure sur la pochette de l’album) et de leur relation très fusionnelle. À travers les douze morceaux qui composent ‘Sling’, elle approfondit une autre relation, celle avec sa mère. Pendant le lockdown, elle retourne à son domicile parental et se pose des questions sur la femme qui l’a mise au monde. Avant d’être maman et épouse, qui était-elle ? Ce disque parle beaucoup des femmes (maternité, violences, injustices etc) et revisite avec intelligence le soft rock sophistiqué des seventies. 


Ne manquez pas la première montée pour Clairo sur la scène du Rock Werchter ce samedi 2 juillet à 17h35 sous la tente Klub C. 

Vivez le Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été du festival. Entre le 30 juin et le 3 juillet, vous pouvez retrouver tous les concerts sur Pickx.be ! Vous pouvez également suivre les concerts le soir sur l'application ou sur Pickx Live (chaîne 11). Téléchargez l’application ici pour Android ou Apple.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top