Les Belges pourront-ils faire aussi bien qu’en 2021 sur le Tour de France ?
Cyclisme |
La Grande Boucle s'élance ce vendredi et les coureurs belges vont chercher à briller sur les routes de France mais aussi du Danemark, là où aura lieu le grand départ de cette édition 2022. Pickx Sports a scruté le peloton pour analyser les forces en présence côté belge et ainsi voir si les 5 succès de l’an passé pourront être égalés.
De Proximus

Partager cet article
Wout Van Aert
Côté belge, nous allons évidemment suivre les aventures de Wout Van Aert. L’an dernier, le coureur de la Jumbo-Visma s’était imposé sur les pentes du Ventoux (gravi à deux reprises), lors du contre-la-montre et au sprint sur les Champs-Elysées. Peut-on espérer pareille moisson pour l’ancien champion de Belgique. Oui, car il a un objectif : le maillot vert.
Il va donc prendre part aux sprints massifs tout en allant aussi chercher de précieux points sur les étapes accidentées qui pourraient sacrer des échappées. Et bien sûr, on pointera aussi les deux chronos dont le premier qui offrira le maillot jaune à son vainqueur. Motivation supplémentaire s’il en fallait pour Wout !
Dylan Teuns
Lui aussi il sait ce que c’est de gagner sur le Tour de France et surtout, il a encore franchi un palier cette saison dans sa carrière en remportant ce grand succès avec la Flèche Wallonne. Dylan Teuns a gagné en confiance avec cette victoire et il sera maintenant à surveiller sur les nombreuses étapes propices aux hommes forts.
Grâce à sa puissance, il peut tout à fait régler un petit groupe lors d’une arrivée difficile mais aussi triompher dans une échappée lors des étapes de montagne. Dans une équipe Bahrain - Victorious expérimentée, il aura le rôle d’électron libre, et c’est surement ce qui lui va le mieux. Un troisième succès sur le Tour tend les bras au coureur qui négocie actuellement son avenir.

Jasper Philipsen
L’an dernier, le sprinter de la formation Alpecin-Fenix avait compilé six podiums sur le Tour de France sans jamais gouter à la victoire. Jasper Philipsen s’était quelque peu rassuré quelques semaines plus tard en triomphant sur la Vuelta. Mais cette année, il sera le seul et unique sprinteur de sa formation, là où l’an dernier, il devait composer avec Tim Merlier qui avait décroché un succès sur le Tour.
Le natif de Mol, comme Tom Boonen, espère donc débloquer son compteur sur la plus prestigieuse épreuve du monde. Et pourquoi pas, comme Boonen, revenir avec le maillot vert à Paris? L’an dernier, il avait terminé quatrième du classement, grâce à sa régularité dans les sprints.

Jasper Stuyven
Deuxième l’an dernier à Le Creusot, troisième à Champagnole en 2020, troisième à Epernay en 2019 ou encore troisième à Mende un an plus tôt, Jasper Stuyven tourne autour depuis quelques années sur le Tour de France. Manquant de vitesse pour dominer les meilleurs sprinteurs, il doit se rabattre sur les échappées s’il veut ajouter une étape du Tour à son palmarès.
Sauf que le coureur de la Trek-Segafredo tombe à chaque fois sur plus fort que lui ou sur un profil qui ne correspond pas exactement à ses qualités. Le vainqueur de Milan - San Remo 2021 va-t-il enfin se hisser sur la plus haute marche du podium ?

Philippe Gilbert
Pour sa dernière saison et donc son ultime Tour de France, Philippe Gilbert espère faire ses adieux en beauté. Celui qui aura 40 ans durant l’épreuve voudrait bien accrocher un deuxième succès sur la Grande Boucle après la première étape de l’édition 2011, lors de la meilleure saison de sa carrière.
Dans une équipe Lotto-Soudal tournée vers les étapes, Phil devra partir de loin pour arriver à son objectif. Son sens inégalé de la course pourrait bien faire la différence !
On tiendra aussi à l'oeil Tim Wellens, Xandro Meurisse ou encore Oliver Naesen.
Suivez le Tour de France du 1er au 24 juillet sur les chaînes de la RTBF.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Premier League
Cristiano Ronaldo plus isolé que jamais, c’est la guerre à Manchester United
-
3
Jupiler Pro League
Bientôt un trio Silva-Esposito-Zirkzee pour Anderlecht ?
-
4
La Liga
Manchester United va-t-il arracher Casemiro au Real Madrid ?
-
5
Sports
Le programme des Belges jeudi 18 août à Munich
Aussi dans Cyclisme
-
Pierre de Froidmont espère un top 10 en mountainbike sur sa lancée de la Coupe du monde
"Ce que Pierre fait en Coupe du monde, c'est phénoménal". L'ancien vététiste Filip Meirhaeghe, devenu sélectionneur national, ne cache pas son admiration pour Pierre de Froidmont qu'il aimerait voir sur le podium des championnats d'Europe de mountainbike vendredi à Munich, en Allemagne.
-
Le directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl, Klaas Lodewyck, positif au coronavirus
Klaas Lodewyck, directeur sportif de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl, a été testé positif à la COVID-19, a annoncé jeudi la formation belge, à la veille du départ du Tour d'Espagne.
-
Primoz Roglic au départ de la Vuelta pour le quatre à la suite
Primoz Roglic, vainqueur du Tour d'Espagne en 2019, 2020 et 2021, sera au départ de la Vuelta vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas, avec l'objectif d'effectuer le quatre à la suite. Le Slovène est toutefois en manque de repères après son abandon sur les routes du Tour de France.
-
Carapaz vise le titre: "Je sais ce que c'est de se battre pour la victoire finale"
Vainqueur du Giro 2019, 2e de la Vuelta en 2020 et 3e du Tour en 2021, Richard Carapaz est un habitué des podiums sur les grands tours. L'Équatorien de 29 ans ne vise rien d'autre que la victoire sur ce Tour d'Espagne 2022, qui débutera vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas.
-
Rune Herregodts manque le coche avec une 12e place dans le contre-la-montre
Rune Herregodts a terminé 12e du contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme à Munich, mercredi. Le coureur de 24 ans est arrivé à 1:38 du vainqueur, le Suisse Stefan Bissegger, qui a devancé son compatriote et champion sortant Stefan Küng ainsi que le champion du monde italien Filippo Ganna. Chez les dames, la Suisse Marlen Reusser a remporté la victoire.
-
Steff Cras passe de Lotto Soudal à TotalEnergies
Le cycliste belge Steff Cras, 26 ans, évoluera la saison prochaine au sein de TotalEnergies, a annoncé l'équipe française mercredi. Le natif de Herentals, actif chez Lotto Soudal depuis 2020, a paraphé un contrat de deux ans.
-
Le Suisse Stefan Bissegger se pare d'or après avoir dominé les favoris Küng et Ganna
Stefan Bissegger a remporté le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route à Munich, mercredi en Allemagne. Le Suisse a devancé son compatriote Stefan Küng de moins d'une seconde alors que l'Italien Filippo Ganna, double champion du monde en titre de la spécialité, a terminé troisième.
-
Magnus Sheffield domine le chrono et fait coup double dans la 2e étape du Tour du Danemark
Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) a remporté la 2e étape du Tour du Danemark cycliste (2.Pro) disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 12,2 km entre Assens et Enkeltstart mercredi. L'Américain, désormais leader au général, a devancé de trois secondes le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et de six le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma).
-
Le débutant Ethan Hayter favori au maillot vert sur le Tour d'Espagne
À partir de vendredi, les sprinteurs se disputeront les victoires d'étapes mais aussi le maillot vert du classement par points sur les routes de la Vuelta. Le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) fait figure de favori alors qu'il vivra son premier Tour d'Espagne.
-
Testé positif au tramadol, Nairo Quintana est disqualifié du Tour de France 2022
Le cycliste colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a été testé positif au tramadol durant le Tour de France 2022 dont il est disqualifié mais n'est pas suspendu, a communiqué mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).
-
La Suissesse Marlen Reusser conserve son titre dans le chrono, Julie Van de Velde 7e
La Suissesse Marlen Reusser a remporté le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route à Munich, Allemagne. Julie Van de Velde a pris la 7e place sur les 29 engagées.
-
Thibau Nys ne participera pas aux championnats du monde de cyclisme sur route
Le jeune Belge Thibau Nys ne prendra pas le départ des championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront du 18 au 25 septembre à Wollongong, en Australie. "En tant que jeune coureur, vous devez faire certains choix", a-t-il annoncé mercredi. "J'aimerais faire un hiver complet de cross, y compris les courses aux États-Unis. Je ne peux donc pas participer aux championnats du monde."
-
Remco Evenepoel: "Ne pas perdre du temps les 9 premiers jours et prendre de l'expérience"
Vendredi à Utrecht, Remco Evenepoel prendra le départ de la Vuelta, son deuxième grand Tour après le Giro l'an dernier. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a expliqué dès lors ne pas savoir vraiment ce qu'il vaut sur une course de trois semaines.
-
Thibau Nys à la recherche d'une confirmation lors du Tour de l'Avenir
Le Tour de l'Avenir débute jeudi en France avec la présence de Thibau Nys dans l'équipe belge. "J'ai hâte de me mesurer à nouveau à mes pairs", a déclaré mercredi le coureur de Trek-Segafredo.
-
Alpecin-Deceuninck avec Tim Merlier sur la Vuelta
Alpecin-Deceuninck visera les victoires d'étape avec Tim Merlier sur le Tour d'Espagne (WorldTour) après la sélection dévoilée mercredi par l'équipe ProTeams belge.
-
Mercato cycliste - Nairo Quintana prolonge de trois ans chez Arkéa-Samsic
Nairo Quintana a prolongé de trois ans, jusqu'en 2025, son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic, a indiqué la formation cycliste française mardi soir.
-
Olav Kooij remporte la première étape du Tour du Danemark devant Jasper Philipsen
Olav Kooij (Jumbo-Visma) s'est adjugé la première étape du Tour du Danemark (2.Pro). Après 222,6 kilomètres entre Alleord et Koge, le coureur néerlandais de 20 ans s'est imposé au sprint devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB), signant sa 13e victoire en carrière. Il devient le premier leader de l'épreuve.
-
Le Français Julien Simon remporte la première étape du Tour du Limousin
Le Français Julien Simon (TotalEnergies) a remporté la première étape du Tour du Limousin - Nouvelle Aquitaine (2.1), disputée sur 176,4 kilomètres entre Verneuil-sur-Vienne et La Souterraine, mardi en France.
-
Nicky Degrendele en demi-finales du keirin aux championnats d'Europe
Seule Belge engagée dans les épreuves de sprint en cyclisme sur piste en Bavière - elle avait été éliminée en 8es de finale du sprint -, Nicky Degrendele s'est qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve du keirin aux championnats d'Europe mardi à Munich.
-
Quand un tirage au sort décidait de la carrière du désormais retraité Tom Dumoulin
Ce lundi, le cycliste Tom Dumoulin a annoncé avec effet immédiat l’arrêt de sa carrière, quelques mois avant la date prévue. Epuisé tant mentalement que physiquement, le Néerlandais s’est offert un sacré palmarès durant sa carrière.