Il était une fois un Diable : Michel Wintacq
Football |
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Michel Wintacq.
De Proximus

Partager cet article
Michel Wintacq débute sa carrière à La Louvière, où il joue de 1974 à 1979. Les quatre saisons suivantes, il s’engage au FC Liège avec lequel il dispute 131 rencontres. Évoluant pourtant au poste de défenseur, il devient même le meilleur buteur du club avec sept buts lors de la saison 1982-1983.
Une seule prestation avec les Diables contre l'Écosse
Ses bonnes performances ne passent pas inaperçues et Wintacq est approché par le Standard. Le club l’achète donc au FC Liège et, entre 1983 et 1988, il joue 161 matchs pour les Rouches, marquant au total 13 buts. Wintacq participe également à deux finales de Coupe de Belgique avec le Standard, toutes deux perdues. La première en 1984 contre la Gantoise (2-0) et, la deuxième, en 1988 contre Anderlecht (2-0).
Au fil de sa carrière, Wintacq réussit donc à s'imposer dans le football belge et est récompensé non seulement par son transfert au Standard mais aussi par une sélection chez les Diables Rouges. Le 12 octobre 1983, la Belgique affronte l'Écosse dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe de 1984. Ce jour-là, les Belges se déplacent à Hampden Park et Wintacq est titularisé dans une équipe qui comprend Jean-Marie Pfaff, Eric Gerets, Ludo Coeck, Franky Vercauteren, Jan Ceulemans et Nico Claesen. Les 23 475 spectateurs présents voient Vercauteren marquer le premier but de la rencontre mais Charlie Nicholas ramène le score à 1-1. Les Belges terminent à la tête de leur groupe et se rendent au Championnat d'Europe qui se déroule en France, où ils sont éliminés lors de la phase de groupe. Wintacq n'a quant à lui pas été sélectionné pour cette compétition et il en restera à ce seul match international contre l’Écosse.

Débuts en tant que formateur
Le défenseur quitte le Standard en 1988 et, ainsi, s’achève sa carrière au plus haut niveau. Il défend ensuite les couleurs du Racing Jet Wavre (1988-1991) et d’URS Centre (1991-1992). En 1992, à l'âge de 36 ans, il raccroche les crampons. Wintacq restera malgré tout dans le milieu du football. Il travaillera notamment pendant de nombreuses années au RAEC Mons (1998-2008), où il sera entraîneur adjoint, assurant quelquefois l’intérim lors des passations de pouvoir au poste de T1. Il rejoindra après le Royal Boussu Dour Borinage et le RFC Tournai.
Fan de notre série ? Retrouvez ici l’histoire de Geoffrey Mujangi Bia.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Pourquoi Hans Vanaken doit rejoindre West Ham
-
3
Sports
Nafi Thiam prend la tête de l'heptathlon après la hauteur, Noor Vidts 2e
-
4
Info
Noor Vidts et Nafi Thiam respectivement 2e et 3e après le 100m haies de l'heptathlon
-
5
Cyclisme
Testé positif au tramadol, Nairo Quintana est disqualifié du Tour de France 2022
Aussi dans Football
-
Conference League - Avant d'affronter les Young Boys, Trebel et Anderlecht ont "assurément confiance"
Mercredi matin, le RSC Anderlecht est arrivé à Berne en vue de son affrontement face aux Young Boys de jeudi, pour le match aller du barrage qualificatif pour la Conference League. Le coach Felipe Mazzù et le milieu de terrain Adrien Trebel se sont exprimés au cours d'une conférence de presse.
-
Conference League - L'Antwerp à la veille d'un défi bouillant à Istanbul : "Un objectif à atteindre"
L'Antwerp affrontera les Turcs de Basaksehir lors des barrages de la Confrence League, jeudi soir au stade Fatih Terim d'Istanbul. Le retour aura lieu une semaine plus tard au Bosuil.
-
Championnats européens - Nafi Thiam toujours en tête après le poids, Noor Vidts recule à la troisième place
Nafissatou Thiam occupe toujours la première place de l'heptathlon de l'Euro de Munich, alors que Noor Vidts a rétrogradé de la 2e à la 3e position, après le lancer du poids, troisième des sept épreuves de la compétition.
-
Le Suisse Stefan Bissegger se pare d'or après avoir dominé les favoris Küng et Ganna
Stefan Bissegger a remporté le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route à Munich, mercredi en Allemagne. Le Suisse a devancé son compatriote Stefan Küng de moins d'une seconde alors que l'Italien Filippo Ganna, double champion du monde en titre de la spécialité, a terminé troisième.
-
Tanguy Kouassi quitte le Bayern pour rejoindre l'Espagne et Séville
Mercredi soir, le club de Séville a annoncé via un communiqué sur ses différents réseaux sociaux l'arrivée du Français Tanguy Kouassi, le défenseur central de 20 ans qui appartenait jusqu'alors au Bayern de Munich.
-
Davy Roef prolonge à La Gantoise jusqu'en 2025
La Gantoise a prolongé le contrat de son gardien titulaire Davy Roef jusqu'en 2025, annonce le club mercredi sur son site internet. Arrivé en provenance d'Anderlecht, le Belge de 28 ans est Buffalo depuis 2020.
-
Le Standard libère Felipe Avenatti
Le Standard a annoncé mercredi avoir mis fin, d'un commun accord, au contrat de son attaquant Felipe Avenatti. L'Uruguayen de 29 ans, qui a enchaîné les prêts depuis plus d'un an et demi, n'entrait visiblement pas dans les plans de Ronny Deila, le nouvel entraîneur des Rouches.
-
Nathan Bitumazala passe du PSG à Eupen
Nathan Bitumazala a quitté le Paris Saint-Germain pour Eupen, où le milieu de terrain français de 19 ans s'est engagé avec la KAS Eupen pour quatre ans, soit jusqu'au 30 juin 2026. Les Pandas l'ont annoncé mercredi sur leur site officiel.
-
Alexia Putellas, Beth Mead et Leno Oberdorf nommées au titre de Joueuse de l'année
L'Espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone), l'Anglaise Beth Mead (Arsenal) et l'Allemande Lena Oberdorf (Wolfsburg) sont les trois nommées au prix de Joueuse de l'année de l'UEFA, a annoncé mercredi la confédération européenne de football.
-
Pulisic vers Manchester United, Zirkzee de retour à Anderlecht ?
L’été rime avec mercato dans le monde du football et celui que nous vivions est fort animé avec la Coupe du monde qui approche. Proximus Pickx vous propose de faire le point chaque jour sur les transferts actés ainsi que sur les rumeurs les plus sérieuses.
-
Thilo Kehrer passe du Paris Saint-Germain à West Ham
West Ham a enregistré l'arrivée de l'international allemand Thilo Kehrer en provenance du Paris Saint-Germain, ont annoncé les deux clubs mercredi. Le défenseur a signé un contrat de quatre ans avec une option pour deux saisons supplémentaires.
-
CPL - Journée # 1 - Avalanche de cartes jaunes (et rouges)
On disputait la première journée de Challenger Pro League, le week-end dernier et les arbitres n'ont pas chômé avec un nombre très important d'avertissements et d'exclusions lors des 6 matches de ce week-end d'ouverture: 37 jaunes et 3 rouges au total. Revue de détail...
-
Les brèves de la CPL : malédiction au Lierse, 85 % de Belges et sanctions disciplinaires
Transferts, rumeurs, amicaux, nouvelles des vestiaires, blessures, suspensions, statistiques ... retrouvez ici régulièrement un concentré des dernières heures de l'actualité de la Challenger Pro League...
-
Pourquoi Hans Vanaken doit rejoindre West Ham
Malgré une première offre refusée par le Club de Bruges, West Ham United ne semble pas avoir abandonné la piste Hans Vanaken. À bientôt 30 ans, le Diable Rouge pourrait enfin découvrir un autre championnat que la Jupiler Pro League. Une bonne idée ?
-
CPL - Quelle moyenne d'âge pour les équipes U23 (Journée #1) ?
L'arrivée des quatre équipes U23 qui ont rejoint cette année les huit formations professionnelles en Challenger Pro League (ex D1B) a pour objectif de rafraîchir la compétition et de permettre aux jeunes talents, notamment belges, de s'épanouir dans un contexte à la fois exigeant et favorable à leur éclosion. La première journée de compétition est pour nous l'occasion de faire un bilan...
-
CPL - Notre Equipe de la Semaine - Journée #1
Le championnat de Challenger Pro League, nouveau nom de la D1B, a repris ses droits ce week-end. Six matches ont été disputés et 17 buts ont été inscrits à l'occasion de la première journée de cette compétition new look. Et certains se sont déjà distingués sur un plan individuel. Voici les 11 noms retenus par notre jury pour composer l'Equipe de la Semaine.
-
Dender attire un défenseur ukrainien, au chômage forcé à cause de la guerre
Dender EH, promu en Challenger Pro league (ex D1B) cette saison, se renforce encore avec un défenseur ukrainien, Valeriy Dubko, venu de Louhansk, une équipe au chômage forcé à cause du conflit en cours entre Ukraine et Russie...
-
Aster Vranckx déjà sur le départ en Bundesliga ?
Le médian belge de Wolfsburg Aster Vranckx serait déjà pisté par des clubs hors de Bundesliga. C’est Lille qui tiendrait la corde pour s’offrir la pépite belge qui a bien grandi dans le championnat allemand.
-
Largie Ramazani, le Belge prêt à éclore du côté d’Almeria
Lors de la première journée, le promu Almeria a tenu la dragée haute au champion en titre, le Real Madrid, avant de s’incliner. Un homme a tiré son épingle du jeu, l’espoir belge Largie Ramazani.
-
Mercato Challenger Pro League : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de Challenger Pro League (ex-D1B) pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de la série...