Zizou Bergs va découvrir son premier Grand Chelem à Wimbledon

Sports | Dans la foulée de sa victoire au tournoi Challenger d'Ilkley, Zizou Bergs a reçu une invitation pour le tableau final de Wimbledon, qui sera le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Une belle récompense pour le Limbourgeois, à qui tout réussit pour le moment.

De Proximus

Partager cet article

Zizou Bergs est décidément dans une spirale positive. Issu des qualifications, le tennisman de 23 ans a ajouté le tournoi Challenger d'Ilkley à son palmarès le 19 juin dernier en Grande-Bretagne, s’imposant en finale contre l’Américain Jack Sock, 129e mondial. Ce tournoi sur gazon doté de 134.920 euros est le quatrième qu’il remporte sur le circuit Challenger après ceux d’Almaty (terre battue), Lille (dur) et Saint-Pétersbourg (dur) l’année dernière.

Une semaine de rêve

Grâce à cette victoire, le natif de Lommel a fait un bond de 61 places au classement, intégrant pour la première fois de sa carrière le top 150 mondial en s’installant à la 146e place. Grâce à sa victoire, le joueur a également eu le plaisir de recevoir une wildcard pour le tableau final de Wimbledon. Il s’agit d’une grande première pour le Belge, qui avait par le passé échoué au deuxième tour des qualifications de l'US Open et au premier tour des qualifications de l'Open d'Australie et de Roland-Garros.

Passé professionnel en 2018, Bergs s’était notamment fait remarquer à l’European Open d'Anvers en 2020. Présent là aussi grâce à une wildcard, il avait enregistré sa première victoire ATP face à Albert Ramos Viñolas. Au tour suivant, il s’était incliné contre le numéro 17 mondial de l’époque, Karen Khachanov, qu’il avait cependant poussé dans ses retranchements. Le Limbourgeois a ensuite continué son bonhomme de chemin, glanant l’un ou l’autre tournoi challenger avant de s’ouvrir il y a peu les portes du top 150.

"Mon tennis est fait pour Wimbledon"

Le voilà désormais qui rejoint David Goffin, le numéro un belge, dans le tableau final de Wimbledon, où il affrontera le Britannique Jack Draper, 20 ans et 108e mondial. Il s'agira d'un deuxième duel entre les deux jeunes joueurs et l'occasion pour Bergs de prendre sa revanche après une finale perdue en trois sets contre le Britannique cette année au Challenger de St-Brieuc sur surface dure.

Si la tâche ne s’annonce pas simple, le Belge est ambitieux. Malgré son peu d’expérience sur gazon, il s'est récemment dit persuadé que son tennis explosif était "fait pour Wimbledon”. Le droitier vient en tout cas de faire le plein de confiance. Jeudi, il a prouvé qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs sur gazon en s’offrant le scalp du Norvégien Casper Ruud (ATP 5), finaliste de Roland-Garros, lors d’une rencontre d’exhibition à Hurlingham. Et si le conte de fée de Zizou Bergs ne faisait que commencer ?

Suivez le tournoi de Wimbledon du 27 juin au 10 juillet sur Eurosport 1 NL ou la BBC.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top