Le Danemark brise l'hégémonie allemande à l’Euro féminin 2017

Football | Dans le football, tout est possible, et les exemples qui le prouvent sont légion. En 2017, l'équipe féminine danoise réalisait un bel exploit en éliminant l'Allemagne, championne en titre et grande favorite de l’Euro. Le prochain championnat d’Europe en Angleterre nous fera-t-il bientôt revivre pareil coup d’éclat ?

De Proximus

Partager cet article

Tenante du titre et grande favorite à sa propre succession, l'Allemagne affronte le Danemark, vainqueur de la Belgique en phase de poules, en quarts de finale de l’Euro 2017. À l’époque, les Allemandes règnent en maître sur le football féminin européen. Les championnes olympiques ont en effet remporté l’Euro six fois consécutivement entre 1995 et 2013. Le Danemark abordait donc ce quart de finale sans grande pression et avec peu d’espoirs de se qualifier pour le tour suivant.

Mauvais départ

Le match n'aurait pas pu commencer plus mal pour les Danoises à Rotterdam. Après seulement trois minutes, la gardienne Lykke Petersen commet une bourde et offre le premier but aux Allemandes. On pense alors ces dernières dans un fauteuil mais le Danemark ne se laisse pas abattre. Les demi-finalistes de l’édition précédente se créent quelques occasions. De son côté, Petersen s'est ressaisie et réalise plusieurs arrêts déterminants.

Au retour des vestiaires, le Danemark se met à jouer sans complexe. Cette approche se révèle payante puisque Nadia Nadim égalise dès la 49e de la tête. Les Allemandes ne semblent quant à elles pas en mesure de passer à la vitesse supérieure, tandis que leurs adversaires se mettent à croire plus que jamais à l’exploit. Les deux équipes se procurent des occasions mais c'est finalement Theresa Nielsen qui inscrit le but victorieux éliminant l’Allemagne à 8 minutes du terme.

"Je ne peux pas décrire ce que je ressens maintenant. Il n'y a pas de mots pour ça, tellement c'est formidable", réagit la défenseuse à l’issue de la rencontre. Le conte de fée prit cependant fin quelques jours plus tard. Alors que les Danoises s’étaient hissées jusqu’en finale après avoir écarté l’Autriche, elles subissent la loi des Néerlandaises évoluant à domicile (4-2).

Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

GOAAAAL! ????

Denmark take the lead against the eight-time European Champions! #WEURO2017 pic.twitter.com/FtPgGzobYv

— Eurosport (@eurosport) July 30, 2017

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top