La fédération internationale de boxe encore écartée de son tournoi olympique aux JO 2024
Sports | L'Association internationale de boxe (IBA) sera une nouvelle fois écartée de l'organisation de son propre tournoi olympique aux Jeux de Paris en 2024, comme déjà aux JO 2020 de Tokyo, a décidé vendredi le Comité international olympique (CIO).
De Belga

Partager cet article
"Dans l'intérêt des athlètes et de la communauté de la boxe", les qualifications comme les épreuves olympiques "ne se dérouleront pas sous l'autorité de l'IBA", a annoncé à la presse Kit McConnell, directeur des sports du CIO.
Le CIO demeure "très préoccupé par la gouvernance, le système d'arbitrage et de jugement et les finances" de l'instance de la boxe amateur.
La récente réélection du président de l'IBA, le Russe Umar Kremlev, a été remise en cause par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et le CIO s'inquiète par ailleurs de "la dépendance financière de la fédération vis-à-vis" du géant gazier russe Gazprom.
En mai 2019, l'IBA était devenue la première fédération internationale privée de l'organisation de son propre sport aux JO de Tokyo, perdant du même coup la manne olympique.
La préparation des épreuves avait été confiée à un groupe de travail présidé par le Japonais Morinari Watanabe, membre du CIO et président de la fédération internationale de gymnastique.
Ce comité avait "assuré des conditions de compétition justes et équitables" alors que nombre de tournois olympiques de boxe ont été entachés par le passé de soupçons de corruption des juges et arbitres, des JO d'Athènes en 2004 aux JO de Rio en 2016.
L'instance olympique décidera "en temps voulu" des modalités d'organisation de la boxe à Paris, "en travaillant étroitement avec le comité d'organisation et les représentants des athlètes", ajoute-t-elle.
Si la boxe, sport olympique historique, populaire et à l'assise géographique large, est assurée de figurer au programme de Paris-2024, sa présence lors des JO-2028 de Los Angeles est toujours en balance.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
UEFA Champions League
L’Union Saint-Gilloise vise le prestige face aux Rangers… et l’argent qui va avec !
-
3
Cyclisme
Tiesj Benoot, dans un état stable après sa chute, souffre d'une fracture à la nuque
-
4
Info
Quelles sont les chances de médailles belges aux championnats sportifs européens ?
-
5
Jupiler Pro League
L'Union Saint-Gilloise et Felice Mazzu ont trouvé un accord après son départ au RSCA
Aussi dans Sports
-
Nina Derwael va manquer aux gymnastes engagées à Munich : "Elle nous soutient de loin"
Les gymnastes belges devront se passer de leur championne olympique aux barres asymétriques Nina Derwael lors de l'Euro de Munich (11-14 août). Si la triple Sportive belge de l'année soutient habituellement ses équipières en direct, elle le fera cette fois à distance. "Ce sera cette fois un peu différent, mais nous savons ce que nous devons faire", a-t-on pu entendre au sein de l'équipe belge de gymnastique artistique.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'abonnement Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales en direct.
-
Naomi Osaka, blessée, abandonne au premier tour à Toronto
L'ancienne N.1 mondiale, aujourd'hui classée au 39e rang, Naomi Osaka a abandonné mardi dans son match d'ouverture du WTA 1000 de Toronto en raison d'une blessure au dos. La Japonaise était menée par l'Estonienne Kaia Kanepi 7-6 (7/4) et 3-0 au moment de son retrait.
-
Le Chicago Sky de Meesseman et Allemand battu par le collectif du Seattle Storm
Chicago Sky a été surpris par le début de rencontre du Seattle Storm et n'a pu ensuite remonter son handicap de douze points concédé après 12 minutes (26-38) face au collectif adverse qui s'est imposé 100-111, mardi dans le championnat WNBA de basket. Seattle a compté jusqu'à 22 points d'avance dans le 3e quart (68-90).
-
Selim Amallah, quelques mois de plus au Standard avec le Qatar dans le viseur ?
Grand artisan de la première victoire du Standard en Jupiler Pro League face au Cercle de Bruges, Selim Amallah semble revivre en ce début de saison et veut enchainer avec les Liégeois face à Westerlo. L’international marocain a émis le souhait de quitter Sclessin, mais il pourrait bien se raviser.
-
Greet Minnen éliminée en simple et en doublen au tournoi de tennis WTA 125 de Concord
Greet Minnen (WTA 97) s'est inclinée au premier tour tant en simple qu'en double au tournoi de tennis WTA 125 de Concord (dur/115.000 dollars), mardi aux États-Unis.
-
Kimberley Zimmermann éliminée au 1er tour du double au tournoi WTA 1000 de Toronto
Kimberley Zimmermann (WTA 49 en double) a cédé de justesse au premier tour du double dames au tournoi WTA 1000 de Toronto, mardi au Canada. Associée à la Hongroise Anna Bondar (WTA 58 en double), avec qui elle s'était imposée au tournoi WTA 250 de Palerme, la Bruxelloise a été battue après deux sets serrés 7-6 (12/10) et 7-5 par la paire composée de l'Américaine Sofia Kenin (485e en double et ex-N.4 en simple) de la Kazakhe Yulia Putintseva (817e en double, 46e en simple). La rencontre s'est achevée après 1h40 de jeu.
-
Preview CPL #11: Jong Genk, assez de potentiel pour jouer les trouble-fêtes
Alors que les clubs abordent la dernière ligne droite de leur préparation avant la reprise de la compétition en Challenger Pro League (ex D1B), nous passons en revue les 12 formations qui disputeront le championnat 2022/2023. Analyse des transferts, résultats des matches amicaux et objectifs de chaque club sont ici passés au crible. Nous poursuivons cette série avec Jong Genk, qui pourrait être une des attractions du championnat...
-
Kirsten Flipkens battue au 1er tour du double du tournoi de tennis de Toronto
Kirsten Flipkens (WTA 62 en double) a été arrêtée dès le premier tour du double du tournoi de tennis de Toronto, un WTA 1000 sur surface dure doté de 2.697.250 dollars, mardi au Canada.
-
Quelles sont les chances de médailles belges aux championnats sportifs européens ?
Les championnats européens de Munich, qui réunissent les championnats continentaux de neuf sports, débutent ce jeudi et se dérouleront jusqu'au 21 août inclus. De nombreux Belges y défendront les couleurs noir-jaune-rouge avec des objectifs clairs de médailles.
-
Le prochain week-end sports moteurs pourrait bien revêtir les couleurs noir-jaune-rouge
Ce week-end, le monde du sport automobile nous propose à nouveau un certain nombre de courses passionnantes. Que diriez-vous des deux dernières manches du championnat de Formule E ou des seizièmes manches des championnats de motocross MXGP et MX2 ?
-
David Goffin éliminé au premier tour de l'ATP de Montréal
David Goffin (ATP 61) s'est incliné au premier tour du Masters 1000 de Montréal (dur/5.926.545 dollars), mardi au Canada.
-
Mertens, après sa victoire contre Bondar à Toronto : "Le premier set a fait toute la différence"
Elise Mertens (WTA 37) était satisfaite mardi d'avoir franchi le premier tour du Masters 1000 de Toronto (dur/2.697.250 dollars). "Je suis très bien entrée dans la partie et j'ai eu l'ascendant dans chacun des deux sets", a déclaré la Limbourgeoise de 26 ans après sa victoire en deux sets contre la Hongroise Anna Bondar (WTA 54).
-
Vertonghen passe en barrages sans jouer, Johan Bakayoko et le PSV se jouent de Monaco
Jan Vertonghen n'a pas encore disputé la moindre minute officielle cette saison avec Benfica. Déjà remplaçant à l'aller contre les Danois de Midtjylland, et vendredi contre Arouca lors de la 1re journée du championnat portugais, le défenseur des Diables Rouges a assisté, depuis le banc, à la qualification de son équipe pour les barrages de la Ligue des Champions.
-
L'Union, battue 3-0 chez les Rangers et éliminée, jouera l'Europa League
Malgré sa victoire 2-0 à l'aller, l'Union a sombré mardi dans le match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Battus 3-0 par les Glasgow Rangers, les Unionistes sont éliminés avant les barrages. Ils joueront donc la phase de groupes de l'Europa League.
-
L'Union tombe de très haut
-
L'Olympique de Marseille annonce l'arrivée d'Alexis Sanchez
L'Olympique de Marseille a annoncé mardi l'arrivée de l'attaquant chilien Alexis Sanchez, sous réserve du succès de sa visite médicale.
-
Le décathlonien Van der Plaetsen, blessé au pied, doit faire une croix sur l'Euro
Thomas Van der Plaetsen, déjà contraint au forfait pour les Mondiaux d'Eugene, ne participera pas non plus à l'Euro d'athlétisme, prévu à Munich du 15 au 21 août. Le décathlonien souffre d'une blessure au pied.
-
Orel Mangala ambitieux : "Forest est la bonne étape pour moi afin de me montrer"
Transféré de Stuttgart à Nottingham Forest le 31 juillet, Orel Mangala a disputé samedi ses premières minutes avec le club promu en Premier League. Le néo-international belge est monté au jeu à 15 minutes de la fin à Newcastle, où son club s'est incliné 2-0 lors de la 1re journée. "Malgré la défaite, c'était une belle expérience. J'ai hâte de défier West Ham à domicile maintenant", a lancé Mangala dans une interview donnée à son club.
-
L'Union face aux Rangers avec le même onze qu'à l'aller
Karel Geraerts, l'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise, a décidé d'aligner le même onze qu'au match aller, remporté 2-0 par les Bruxellois, pour défier les Rangers lors du duel retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, mardi à Glasgow.