Wickmayer qualifiée pour Wimbledon : "Un moment très particulier"
Sports | Yanina Wickmayer (WTA 603) avait le sourire jeudi à Londres après avoir réussi l'exploit de se qualifier pour le tableau final de Wimbledon, la troisième levée du Grand Chelem du calendrier. Sur le court N.18 de Roehampton, l'Anversoise de 32 ans a battu au troisième tour la Sud-Coréenne Su Jeong Jang (WTA 158), 27 ans, tête de série n°23, 6-1, 6-4 en 1h21 de jeu.
De Belga

Partager cet article
"Ce fut un très bon match, le meilleur des trois", a-t-elle déclaré après sa victoire. "J'ai le sentiment d'avoir grandi dans ces qualifs et c'est ce qui me réjouit. J'ai été très agressive aujourd'hui et opéré les bons choix. Je n'ai pas hésité à rentrer dans le terrain et à venir chercher les points au filet. Et c'est ce qui m'a permis de faire la différence", a ajouté la native de Lierre, qui a frappé 21 coups gagnants, gagné la bagatelle de 73% des points derrière sa deuxième balle et commis seulement 13 fautes directes.
Wickmayer n'avait plus disputé Wimbledon depuis 2019, où elle avait atteint le deuxième tour, battue par la Chinoise Zhang Shuai. Sa dernière participation à un tournoi du Grand Chelem remonte à l'US Open 2020, avec une défaite au premier tour contre l'Américaine Sofia Kenin.
"Il s'agira de mon premier tournoi du Grand Chelem depuis que je suis devenue maman et rien que ce fait-là rend les choses spéciales. Cela signifie beaucoup pour moi et je n'ai pas peur de dire que cette qualification est une des plus belles. C'est un moment très particulier et je suis très fière du parcours accompli pour y arriver. Cela n'a pas été une sinécure de devoir repartir de zéro et de s'entraîner dur dans l'espoir de retrouver mon niveau, mais cela valait le coup et j'ai profité de chaque moment."
Les plus lus
-
1
Cyclisme
Fabio Jakobsen remporte le titre de champion d'Europe, Tim Merlier médaille de bronze
-
2
Espoirs
Les Belges à l'étranger - Malgré un but de Largie Ramazani, le Real Madrid s'impose chez le promu Almeria
-
3
Sports
ATP Cincinnati - David Goffin se qualifie pour le tableau final
-
4
Football
Le gardien Rune Jarstein et Dedryck Boyata devenus indésirables au Hertha Berlin
-
5
Info
Voici le menu corsé de la première semaine de la Vuelta
Aussi dans Sports
-
Coupe Davis: Goffin, Bergs, Geerts, Gillé et Vliegen dans la présélection belge
Le capitaine belge de Coupe Davis Johan Van Herck a dévoilé lundi une présélection de cinq joueurs pour la phase de groupes de la Coupe Davis, qui aura lieu du 13 au 17 septembre. Cette présélection se compose des cinq joueurs les plus haut classés au classement ATP de simple et de double, à savoir David Goffin (ATP 62), Zizou Bergs (ATP 154), Michael Geerts (ATP 231), Sander Gillé (ATP 72 en double) et Joran Vliegen (ATP 91 en double).
-
Quatre nouvelles victoires chez les pongistes belges qualifiés pour le tableau final
Les quatre pongistes belges engagés en phase de groupes du simple messieurs ont remporté leur deuxième match de poules lundi aux championnats d'Europe de tennis de table, à Munich, en Allemagne. Tous comptent deux victoires et terminent en tête de leur poule qualificative pour se qualifier pour les 32es de finale du tableau final.
-
Alexander Zverev de retour dans la sélection allemande pour affronter la Belgique
Blessé depuis le mois de juin, Alexander Zverev (ATP 2) fait finalement bien partie de la sélection allemande pour les prochains matchs de Coupe Davis, tout comme Oscar Otte (ATP 41), lui aussi de retour de blessure (ménisque). Le capitaine allemand Michael Kohlmann a aussi sélectionné Jan-Lennard Struff (ATP 125) et les spécialistes du double Kevin Krawietz (ATP 28 en double) et Tim Pütz (ATP 12 en double) pour la phase de groupes de Coupe Davis.
-
Primoz Roglic finalement présent pour tenter de remporter une quatrième Vuelta
Primoz Roglic (JUmbo-Visma) sera bien présent sur le Tour d'Espagne qui débutera vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas. Le Slovène tentera de remporter la Vuelta pour la quatrième fois consécutive.
-
Virton se renforce encore avec un joueur de D1A
L'Excelsior Virton élargit encore son noyau pourtant déjà bien garni. Le club gaumais a annoncé l'arrivée d'Elias Spago, un défenseur central de 21 ans, loué jusqu'au terme de la saison au RFC Seraing.
-
Movistar avec Enric Mas en leader, 16e et dernière Vuelta pour Alejandro Valverde
L'équipe Movistar a présenté lundi sa sélection pour le Tour d'Espagne de cyclisme qui débute vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas.
-
CPL - Les équipes U23 tout de suite dans le bon rythme
Les 4 équipes U23 participant à la Challenger Pro League n'ont pas loupé leur entrée en matière chez les pros. Après le match nul, samedi, entre le Club NXT et le SL16 FC qui a permis aux espoirs brugeois et liégeois de prendre leur premier point, le Jong Genk et les RSCA Futures ont fait (au moins) aussi bien, dimanche. Fait remarquable : après une journée de compétition, aucune équipe U23 n'est resté bloquée à zéro...
-
Tour d'Espagne - Quick-Step Alpha Vinyl avec Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe comme leaders
Quick-Step Alpha Vinyl alignera cinq Belges sur le Tour d'Espagne, qui s'élancera vendredi de Utrecht, aux Pays-Bas. Les deux leaders seront Remco Evenepoel et le Français Julian Alaphilippe.
-
Fabio Silva toujours au dessus du lot
La quatrième journée de Jupiler Pro League a rendu son verdict. Comme chaque lundi, Pickx Sports a épinglé l'homme, le but et le chiffre du weekend.
-
Delphine Nkansa et Rani Rosius en demi-finales du 100 m
Delphine Nkansa et Rani Rosius se sont qualifiées pour les demi-finales du 100 m féminin des championnats d'Europe d'athlétisme, organisés dans le cadre des championnats multisports européens, lundi matin à Munich.
-
Kobe Vleminckx en demi-finales du 100 m
Kobe Vleminckx s'est qualifié pour les demi-finales du 100 m messieurs des championnats d'Europe d'athlétisme, qui ont débuté lundi matin à Munich. L'athlète belge de 24 ans a terminé 3e de la 2e série en 10.34, à 9/100 de son record personnel réussi le 26 juin dernier à Gentbrugge.
-
Kevin Mayer, double champion du monde, abandonne après la première épreuve du décathlon
Sacré champion du monde il y a trois semaines seulement à Eugene (Etats-Unis), le Français Kevin Mayer a abandonné le décathlon dès la première épreuve, le 100 m, aux Championnats d'Europe d'athlétisme, lundi à Munich.
-
WNBA: Chicago Sky, Emma Meesseman et Julie Allemand, termine 2e de la saison régulière
Chicago Sky, l'équipe d'Emma Meesseman et Julie Allemand, s'est imposé 67-82 face à Phoenix Mercury dimanche en WNBA le championnat nord-américain de basket féminin. la franchise de l'Illinois termine la saison régulière à la 2e place.
-
Zinke Delcommune en demi-finales du 200 m 4 nages, Ambre Franquinet éliminée
Zinke Delcommune s'est qualifiée pour les demi-finales du 200 m 4 nages féminin des championnats d'Europe de natation en grand bassin (50 m), lundi matin à Rome. La nageuse belge de 17 ans a pris la 4e place de la 2e des trois séries en 2:16.56, nouveau record personnel, soit le 13e temps des engagées.
-
Smail Prevljak, l'attaquant "invisible" pour les grands clubs belges
Les grands clubs belges sont toujours à la recherche d'un attaquant de pointe, mais un nom n'y circule que trop rarement : celui de Smail Prevljak. L'attaquant d'Eupen est une garantie de buts. Il a de nouveau commencé la saison en force.
-
Elise Mertens gagne 4 places en simple mais n'est plus N.1 mondiale en double
Elise Mertens est passée de la 37e à la 33e place au nouveau classement WTA publié lundi. En double, la Limbourgeoise a cédé sa 1e place mondiale à l'Américaine Coco Gauff. Mertens recule à la 4e place. Partenaire de la Belge en double, la Russe Veronika Kudermetova glisse quant à elle au 5e rang.
-
Euro de natation: Roos Vanotterdijk en demi-finales du 100 m dos
Roos Vanotterdijk s'est qualifiée pour les demi-finales du 100 m dos féminin des championnats d'Europe de natation en grand bassin (50 m), lundi matin à Rome. La Limbourgeoise, qui détient le record de Belgique en 1:00.90, a pris la 5e place de la 3e des quatre séries en 1:01.39, se qualifiant avec le 13e chrono des engagées.
-
Qui succédera à Remco Evenepoel sur le Tour du Danemark ?
Les épreuves nordiques se succèdent ces dernières semaines et le peloton revient là où il a connu la gloire début juillet : au Danemark, théâtre du grand départ du Tour de France.
-
Classement ATP - Pablo Carreno Busta gagne 9 places après son titre à Montréal, David Goffin 62e
Vainqueur de son premier Masters 1000 dimanche à Montréal, Pablo Carreno Busta a progressé de 9 places au nouveau classement ATP publié lundi. L'Espagnol passe ainsi de la 23e à la 14e place, tandis que le Polonais Hubert Hurkacz, finaliste malheureux au Canada, conserve sa 10e place.
-
Mercato Challenger Pro League : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de Challenger Pro League (ex-D1B) pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de la série...