Retrouvez ‘Les Veuves’ sur France 2, avec Viola Davis en tête d’affiche

Cinéma |

Ce samedi, France 2 diffuse ‘Les Veuves’, un thriller policier où des femmes de cambrioleurs décédés prennent le relais. Viola Davis est la tête d’affiche de ce film de Steve McQueen. Proximus Pickx vous en dit plus sur l’actrice américaine.

De Proximus

Partager cet article

Les Veuves est l'adaptation de la sérié télévisée anglaise 'Widows' diffusée dans les années 80. Le réalisateur Steve McQueen a choisi de transposer l'action de la série à Chicago. C'est là que le film a été tourné et la ville en est d'ailleurs un personnage à part entière. Chicago est au coeur de la tourmente et quatre femmes, qui n'ont rien en commun si ce n'est une dette liée à l'activité criminelle de leur maris décédés, prennent leur sort en main. Elles conspirent ensemble pour forger l'avenir qu'elles se sont choisi et pour achever un travail de cambriolage après la mort de leurs maris lors de leur tentative ratée.

Connue pour son rôle charismatique dans la série ‘How To Get Away With Murder’, l’actrice américaine, Viola Davis, s’est imposée avec beaucoup d’humilité à Hollywood. D’une mère affligée par la disparition de sa fille dans ‘Prisoners’ (2013) à l’incarnation d’Amanda Walker dans ‘Suicide Squad’ (2016), en passant par l’avocate des criminels redoutable dans la série ‘How To Get Away With Murder’ (2014 à aujourd’hui), sans oublier son rôle de victime de discrimination raciale dans ‘Fences’ (2017) et enfin, celui de veuve missionnée pour un braquage dans ‘Les Veuves’ (2018), elle a su se faire une place. Voici cinq choses que vous ne saviez sûrement pas sur elle.



Une enfance pauvre

Originaire de Saint Matthews, en Caroline du Sud, Viola Davis a vécu dans la ferme de sa grand-mère. Cette ancienne plantation, où des exclaves étaient exploités durant la Ségrégation, abritait ses 5 frères et soeurs, son père palefrenier alcoolique et sa mère femme de ménage. Cadette de la fratrie, elle vivait dans une pauvreté extrême et faisait face à la délinquance et au racisme quotidien. Ses seuls repas de la journée se déroulaient à la cantine. C’est de cette misère qu’elle puise sa force et son humilité de tous les jours.

Les séries judiciaires

Dès son adolescence, elle se tourne vers les arts et se spécialise dans le théâtre à l’université de Rhode Island. Ses performances dans des pièces à Broadway et ses seconds rôles dans des séries judiciaires sont les premiers pas de sa carrière comme comédienne. En 2001, elle remporte un Tony Award de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce King Hedley II. Une première consécration pour cette actrice qui jusqu’alors enchaînait les figurations modestes et petits rôles.

Steven Soderbergh

Le réalisateur Steven Soderbergh a eu un rôle déterminant dans la carrière de Viola Davis. Fin des années 1900 et début des années 2000, il devient son mentor et lui confie de nombreux rôles, notamment dans son polar ‘Hors d’atteinte’ aux côtés de George Clooney. Deux ans plus tard, elle réitère l’experience en jouant un rôle d’assistante sociale dans ‘Traffic’ qui sera récompensé par un Oscar, celui du meilleur réalisateur. En 2008, elle décroche un rôle face à Meryl Streep dans ‘Doute’ de John Patrick Shanley. De là nait une grande amitié entre les deux actrices. Pour ce dernier film, elle est nommée aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie ‘meilleure actrice dans un second rôle’.

Près de 80 distinctions

Depuis 1996, Viola Davis peut être fière d’avoir été récompensée plus de 80 fois. Au cinéma, elle reçoit sa première reconnaissance en 2012 grâce à son interprétation du rôle principal dans ‘La Couleur des sentiments’. Ce film lui permet d’être nominée à nouveau aux Golden Globes et aux Oscars, dans la catégorie ‘meilleure actrice’. Trois ans plus tard, elle devient la première femme noire sacrée par le Emmy Award de la meilleure actrice dans la série ‘How To Get Away With Murder’. En 2017, elle continue sur sa lancée avec deux prix prestigieux : un Golden Globe et un Oscar, pour son second rôle dans 'Fences' de Denzel Washington.

En 2019, lors de la 50e cérémonie des NAACP Image Awards, elle est en lice pour deux trophées : meilleure actrice pour son rôle dans ‘Les Veuves’ et meilleure actrice dans la série ‘Murder’. Plus récemment, elle joue dans l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre ‘Ma Rainey’s Black Bottom’ d’August Wilson mettant en scène la chanteuse de bleues Ma Rainey. Pour son rôle, elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.

Cette année, elle a joué le premier rôle prestigieux de Michelle Obama dans la série télévisée ‘The First Lady’. Une série qui dévoile les dessous de la Maison Blanche à travers 3 portraits de femmes influentes : Michelle Obama, Betty Ford et Eleanor Roosevelt.

Autrice et réalisatrice

Féministe invétérée et fervente activiste pour le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, Viola Davis a réalisé une série documentaire ‘Two-Sides’ qui explore la violence policière subie par la communauté afro-américaine. Elle a également écrit un livre d’images pour enfant publié en 2018, la suite de Corduroy, célèbre saga d’un ours en peluche lancée en 1968.

Retrouvez 'Les Veuves ce dimanche à 21h05 sur France 2, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top