Retrouvez ‘Les Veuves’ sur France 2, avec Viola Davis en tête d’affiche
Ce samedi, France 2 diffuse ‘Les Veuves’, un thriller policier où des femmes de cambrioleurs décédés prennent le relais. Viola Davis est la tête d’affiche de ce film de Steve McQueen. Proximus Pickx vous en dit plus sur l’actrice américaine.
De Pickx

Partager cet article
Les Veuves est l'adaptation de la sérié télévisée anglaise 'Widows' diffusée dans les années 80. Le réalisateur Steve McQueen a choisi de transposer l'action de la série à Chicago. C'est là que le film a été tourné et la ville en est d'ailleurs un personnage à part entière. Chicago est au coeur de la tourmente et quatre femmes, qui n'ont rien en commun si ce n'est une dette liée à l'activité criminelle de leur maris décédés, prennent leur sort en main. Elles conspirent ensemble pour forger l'avenir qu'elles se sont choisi et pour achever un travail de cambriolage après la mort de leurs maris lors de leur tentative ratée.
Connue pour son rôle charismatique dans la série ‘How To Get Away With Murder’, l’actrice américaine, Viola Davis, s’est imposée avec beaucoup d’humilité à Hollywood. D’une mère affligée par la disparition de sa fille dans ‘Prisoners’ (2013) à l’incarnation d’Amanda Walker dans ‘Suicide Squad’ (2016), en passant par l’avocate des criminels redoutable dans la série ‘How To Get Away With Murder’ (2014 à aujourd’hui), sans oublier son rôle de victime de discrimination raciale dans ‘Fences’ (2017) et enfin, celui de veuve missionnée pour un braquage dans ‘Les Veuves’ (2018), elle a su se faire une place. Voici cinq choses que vous ne saviez sûrement pas sur elle.
Une enfance pauvre
Originaire de Saint Matthews, en Caroline du Sud, Viola Davis a vécu dans la ferme de sa grand-mère. Cette ancienne plantation, où des exclaves étaient exploités durant la Ségrégation, abritait ses 5 frères et soeurs, son père palefrenier alcoolique et sa mère femme de ménage. Cadette de la fratrie, elle vivait dans une pauvreté extrême et faisait face à la délinquance et au racisme quotidien. Ses seuls repas de la journée se déroulaient à la cantine. C’est de cette misère qu’elle puise sa force et son humilité de tous les jours.
Les séries judiciaires
Dès son adolescence, elle se tourne vers les arts et se spécialise dans le théâtre à l’université de Rhode Island. Ses performances dans des pièces à Broadway et ses seconds rôles dans des séries judiciaires sont les premiers pas de sa carrière comme comédienne. En 2001, elle remporte un Tony Award de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce King Hedley II. Une première consécration pour cette actrice qui jusqu’alors enchaînait les figurations modestes et petits rôles.
Steven Soderbergh
Le réalisateur Steven Soderbergh a eu un rôle déterminant dans la carrière de Viola Davis. Fin des années 1900 et début des années 2000, il devient son mentor et lui confie de nombreux rôles, notamment dans son polar ‘Hors d’atteinte’ aux côtés de George Clooney. Deux ans plus tard, elle réitère l’experience en jouant un rôle d’assistante sociale dans ‘Traffic’ qui sera récompensé par un Oscar, celui du meilleur réalisateur. En 2008, elle décroche un rôle face à Meryl Streep dans ‘Doute’ de John Patrick Shanley. De là nait une grande amitié entre les deux actrices. Pour ce dernier film, elle est nommée aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie ‘meilleure actrice dans un second rôle’.

Près de 80 distinctions
Depuis 1996, Viola Davis peut être fière d’avoir été récompensée plus de 80 fois. Au cinéma, elle reçoit sa première reconnaissance en 2012 grâce à son interprétation du rôle principal dans ‘La Couleur des sentiments’. Ce film lui permet d’être nominée à nouveau aux Golden Globes et aux Oscars, dans la catégorie ‘meilleure actrice’. Trois ans plus tard, elle devient la première femme noire sacrée par le Emmy Award de la meilleure actrice dans la série ‘How To Get Away With Murder’. En 2017, elle continue sur sa lancée avec deux prix prestigieux : un Golden Globe et un Oscar, pour son second rôle dans 'Fences' de Denzel Washington.
En 2019, lors de la 50e cérémonie des NAACP Image Awards, elle est en lice pour deux trophées : meilleure actrice pour son rôle dans ‘Les Veuves’ et meilleure actrice dans la série ‘Murder’. Plus récemment, elle joue dans l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre ‘Ma Rainey’s Black Bottom’ d’August Wilson mettant en scène la chanteuse de bleues Ma Rainey. Pour son rôle, elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice.
Cette année, elle a joué le premier rôle prestigieux de Michelle Obama dans la série télévisée ‘The First Lady’. Une série qui dévoile les dessous de la Maison Blanche à travers 3 portraits de femmes influentes : Michelle Obama, Betty Ford et Eleanor Roosevelt.

Autrice et réalisatrice
Féministe invétérée et fervente activiste pour le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, Viola Davis a réalisé une série documentaire ‘Two-Sides’ qui explore la violence policière subie par la communauté afro-américaine. Elle a également écrit un livre d’images pour enfant publié en 2018, la suite de Corduroy, célèbre saga d’un ours en peluche lancée en 1968.
Retrouvez 'Les Veuves ce dimanche à 21h05 sur France 2, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés
Les plus lus
Aussi dans Cinéma
-
La chanson 'Cups' d'Anna Kendrick n'était pas censée figurer dans 'Pitch Perfect'
'Cups' est la fameuse chanson de l'actrice et chanteuse américaine Anna Kendrick, sortie en 2013. Il s'agit en réalité d'une reprise de 'When I'm Gone' du groupe de musique folk américain The Carter Family, qui date de 1931. Mais la version d'Anna Kendrick a connu un succès phénoménal, notamment grâce au film 'Pitch Perfect', où elle interprète cette chanson a capella.
-
Cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir
Ce dimanche 26 mars ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, entre une heure de sommeil en moins (changement d’heure oblige) et une météo maussade. Pour profiter d’un dimanche sous la couette, Pickx vous a sélectionné cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir !
-
Réveillez le détective qui sommeille en vous avec ces séries
Envie de mettre à l’épreuve vos talents de déduction ? Sélectionnées parmi la crème du genre, ces cinq séries vous permettront d’exercer votre savoir-faire de détective.
-
Le réalisateur Bouli Lanners fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège
Le réalisateur Bouli Lanners a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège, samedi après-midi, par le bourgmestre Willy Demeyer, a constaté l'agence Belga à l'hôtel de Ville de la Cité ardente.
-
Brendan Fraser, Ke Huy Quan,... : ces acteurs qui ont réussi avec brio leur comeback
Brendan Fraser et Ke Huy Quan viennent de rejoindre Winona Ryder, Robert Downey Jr. et d'autres qui ont réussi à relancer leur carrière d'acteur après de nombreuses années de passage à vide.
-
Retrouvez Salima Belabbas et Typh Barrow dans ‘Notre Nature : La Belgique Sauvage’ sur RTL TVI
La Belgique regorge d’une nature riche en trésors et c’est ce que Salima Belabbas et Typh Barrow vont vous démontrer à travers le documentaire ‘Notre Nature : La Belgique Sauvage’. Pickx vous explique ce que vous réserve cette mine d’informations verdoyantes.
-
Ces nouveautés à bingewatcher pour le printemps
Le début du printemps est un moment charnière pour l'industrie du divertissement, et les télévisions et plateformes de streaming savent que c'est le moment idéal pour sortir la grosse artillerie. Pickx a sélectionné pour vous quelques programmes à tenir à l'œil dans les semaines qui viennent.
-
Quand la jeunesse prend le pouvoir : 'The Outsiders' et d'autres films sur la jeunesse et la rébellion
Il y a quarante ans sortait 'The Outsiders', un film culte du grand Francis Ford Coppola qui a lancé la carrière de plusieurs jeunes talents. Parmi eux, Tom Cruise, Matt Dillon, Emilio Estevez, Rob Lowe et Diane Lane. Pour ceux qui sont attirés par les ados rebelles, Pickx a sélectionné pour vous ces quelques films.
-
Les Stars chantent pour le Sidaction en célébrant les 50 ans du disco sur France 2
Ce samedi 25 mars, France 2 diffuse, à l’occasion de la 30ème édition du Sidaction, une soirée-événement consacrée aux 50 ans du disco. Pickx vous en présente le programme.
-
‘Le Blues du Maestro’, première série grecque à voir dès à présent sur Netflix
Ce samedi 25 mars, les Grecs célèbrent leur fête nationale. À cette occasion, Pickx vous présente 'Le Blues du Maestro', toute première série grecque disponible dès maintenant sur Netflix.
-
Les secrets derrière la saison 4 de 'You' sur Netflix qui vont vous obséder
La saison 4 de 'You' vient à peine de se terminer sur Netflix que les rumeurs vont bon train quant aux nouvelles histoires rocambolesques que nous réservera la suite de la série à succès. En attendant la cinquième saison, qui pourrait bien être la dernière selon les volontés de Penn Badgley, Pickx vous énumère les plus grands secrets des deux dernières parties.
-
La comédienne Marion Game est décédée à l'âge de 84 ans
Elle était Huguette, la mamie de la série à succès "Scènes de ménages", mais aussi une figure populaire des années 70-80, à la télévision, au cinéma et au théâtre: la comédienne Marion Game est morte jeudi à l'âge de 84 ans.
-
'Ted Lasso', des débuts insolites à la fin programmée
La troisième saison de 'Ted Lasso', la série humoristique sur un entraîneur de football américain qui entraîne une équipe de football de la Premier League anglaise, sort maintenant chaque semaine. Cette série au charme inépuisable et qui réchauffe le cœur, avec Jason Sudeikis dans le rôle principal, a déjà remporté un total de 11 Emmy Awards. Nous vous emmenons dans les coulisses de la série et nous vous présentons quelques fun facts que vous ignoriez peut-être.
-
Comment Jim Parsons s'est recyclé en dehors de son succès fou dans la série ‘The Big Bang Theory’
Ce vendredi, Jim Parsons, Sheldon Cooper dans la sitcom américaine 'The Big Bang Theory', souffle ses 50 bougies. Pickx revient pour l’occasion sur les meilleurs rôles de ce quadruple lauréat aux Emmy Awards.
-
"Suzume" ouvrira la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles
"Suzume", un long métrage du réalisateur japonais Makoto Shinkai, sera diffusé à l'ouverture de la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF). L'événement se déroulera du 11 au 23 avril au Palais 10 de Brussels Expo, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d'une conférence de presse dans la salle gothique de l'hôtel de ville de Bruxelles.
-
"Vers les réalités invisibles", fil rouge de la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium
Différentes salles de Bruxelles accueilleront du 26 mars au 6 avril la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium, qui met en avant le cinéma documentaire.
-
Ce que vous ne savez pas sur ‘L’île aux chiens’
Il y a cinq ans, le film ‘L’île aux chiens’ du réalisateur américain Wes Anderson sortait dans les salles obscures. À l'occasion de cet anniversaire, Pickx vous révèle les faits amusants que vous ne saviez sûrement pas sur ce film en stop-motion.
-
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
Présenté comme l’aboutissement du blockbuster indien, le film ‘RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli a fait une sortie discrète sur nos écrans en mars 2022. Un an plus tard, il est sous les feux des projecteurs en recevant l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pickx vous dit en quoi ce film est à ne pas manquer.
-
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
Le Festival 'Namur is a joke', créé par l'humoriste belge GuiHome vous détend, revient pour une deuxième édition du 23 au 26 mars au sein de la capitale de la Wallonie. Parmi les nouveaux humoristes présents sur scène, le Français Roman Doduik, star des ados sur TikTok, Youtube et Instagram, fera profiter la Belgique de son spectacle 'Adorable' qu'il a déjà exporté en partie jusqu'à Montreux.
-
Gagnez 2 tickets pour le film 'Normale' avec Benoît Poelvoorde
Dans 'Normale', une comédie dramatique touchante, Benoît Poelvoorde incarne un père diminué par la maladie qui peine à s’occuper seul de sa fille adolescente. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets afin de voir le film dans le cinéma de votre choix.