One day, one goal : Ronaldo, le vrai, ouvre son compteur but en Coupe du monde contre le Maroc
En 1998, l’attraction de la Coupe du monde en France s’appelle Ronaldo Luís Nazário de Lima. Déjà champion du monde en 1994 sans avoir joué, le Brésilien est une star mondiale qui doit porter les Auriverde vers le sacre. Et c’est face au Maroc qu’il entamera les hostilités.
De Pickx

Partager cet article
A 22 ans, Ronaldo est déjà au sommet du foot mondial. Depuis l’entame de sa carrière, le Brésilien marque comme il respire et sort d’une saison à 34 buts en 47 matchs avec l’Inter Milan. Les Brésiliens, champions du monde en titre, sont les grands favoris de la compétition française et Ronaldo fait figure de porte-drapeau.
Reste qu’on ne sait pas encore vraiment ce que vaut le Brésilien à ce niveau. En 1994, même s’il faisait déjà partie de la sélection, Ronaldo n’avait pas disputé la moindre minute aux Etats-Unis. Mais quatre ans plus tard, il a acquis un autre statut et doit porter son équipe. Dans un groupe avec l’Ecosse, le Maroc et la Norvège, personne ne doute du fait que les Brésiliens vont passer sans encombre. Et tout le monde espère voir Ronaldo déjà faire des siennes sur les pelouses françaises.
Muet contre l’Ecosse, le Maroc subit sa loi
Pour son entrée dans la compétition, le Brésil commence par affronter le Maroc. Un match que Ronaldo débute comme titulaire. Les Sud-américains s’imposent 2-1, profitant d’un auto-goal écossais pour faire la différence. Ronaldo, de son côté, ne parvient pas à tromper la vigilance de l’arrière-garde britannique.
Ce sera différent lors du second match. Face au Maroc, un adversaire moins fort que les Ecossais, les Brésiliens ne perdent pas de temps pour passer devant. Et c’est Ronaldo qui se charge de faire la différence ! L’attaquant de l’Inter Milan, après seulement 9 minutes de jeu, débloque le marquoir du stade de la Beaujoire, à Nantes. Une délivrance pour lui qui attendait ce moment depuis 4 ans.

Frappe sèche
Pour ce premier but en Coupe du monde, Ronaldo mise sur les qualités qui étaient les siennes avant ses multiples blessures : la vitesse et la puissance de frappe. Lancé en profondeur, avec un ballon qui surmonte la défense, il déjoue le piège du hors-jeu et se retrouve face au but, ballon bien rebondissant devant lui, juste à l’entrée de la surface.
Sans se poser de question, le numéro 9 arme une frappe sèche qui ne laisse aucune chance au portier marocain. Un missile qui va directement se loger dans les filets et qui met le Brésil sur orbite puisque Rivaldo et Bebeto, les deux autres stars de l’attaque brésilienne, porteront le score à 3-0, envoyant leur pays en huitième de finale.

Meilleur joueur
Ronaldo se signalera encore en huitième de finale en mettant un doublé contre le Chili (4-1) et en demi-finale face aux Pays-Bas (1-1). Fortement diminué pour jouer la finale face à la France après une crise d’épilepsie la nuit dans sa chambre d’hôtel, il ne parvient pas à aider son pays à remporter un 5e sacre mondial, les Bleus s’imposant 0-3.
Maigre consolation pour l’attaquant, il sera élu meilleur joueur et meilleur passeur de la compétition. Au classement des buteurs, avec 4 réalisations, il termine seulement 4e ex-aequo avec Luis Hernandez (Mexique) et Marcelo Salas (Chili). En 2002, il plantera 8 buts à la Coupe du monde et encore 3 en 2006. Celui lui permettra de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avant d'être dépassé en 2014 par Miroslav Klose.
Fan de notre série ? Revivez le premier but pro de Zidane sous les couleurs de l’AS Cannes.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
4
Cyclisme
Tour de Catalogne - Remco Evenepoel calme le jeu après la discussion avec Roglic: "Je ne suis pas fâché"
-
5
Espoirs
Qualifications Euro 2023 U19 - Les jeunes Belges tiennent tête à l'Allemagne et restent en course pour la qualification
Aussi dans Football
-
La France et l’Angleterre veulent poursuivre sur leur lancée en qualifications pour l’Euro 2024
Après une première journée riche en émotions, une deuxième salve de matchs de qualification pour l’Euro 2024 est déjà au menu à partir de ce dimanche. Petit tour d’horizon des duels au programme de ces prochains jours.
-
Victoire de prestige du Maroc contre le Brésil en préparation à Tanger
Le Maroc s'est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d'un match de préparation samedi à Tanger, poursuivant sa bonne dynamique après sa brillante Coupe du monde au Qatar.
-
Diables Rouges - Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif face aux Diables Rouges
Le sélectionneur de l'Allemagne Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif lors du match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a-t-il confié samedi après le succès 2-0 de son équipe face au Pérou.
-
Qualifications Euro 2024 - L'Espagne souffre mais écarte la Norvège, la Croatie accrochée par le pays de Galles
L'Espagne a disposé de la Norvège (3-0) pour son premier match du groupe A des qualifications pour l'Euro 2024 samedi à Malaga. Dans le groupe D, la Croatie a été contrainte au partage contre le pays de Galles (1-1).
-
Amicaux internationaux - L'Allemagne écarte le Pérou avant d'affronter les Diables Rouges
À trois jours du match amical contre les Diables Rouges, l'Allemagne s'est imposée 2-0 contre le Pérou grâce à un doublé de Niclas Fullkrug samedi en match amical à Mayence.
-
Le centre d'entraînement de l'Argentine renommé en l'honneur de Lionel Messi
L'Argentine a voulu honorer les exploits de Lionel Messi lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar en nommant son centre d'entraînement d'après son capitaine.
-
Les Belges à l'étranger - Hugo Broos et l'Afrique du Sud battus, William Balikwisha fait ses débuts avec le Congo
L'Afrique du Sud a partagé face au Libéria (2-2) lors de son deuxième match qualificatif pour la Coupe d'Afrique des Nations 2024 (CAN) vendredi.
-
Qualifications Euro 2023 U19 - Les jeunes Belges tiennent tête à l'Allemagne et restent en course pour la qualification
La Belgique a partagé 1-1 face à l'Allemagne dans son deuxième match du Tour Elite de qualification à l'Euro de football pour les joueurs de moins de 19 ans, samedi, à Brême, dans le groupe 2.
-
Qualifications Euro U19 de Futsal - La Belgique éliminée malgré sa victoire face à la Lettonie
La Belgique a battu la Lettonie (2-0) dans son troisième et dernier match du groupe 4 du tour principal de qualification à l'Euro U19 messieurs de futsal, mercredi, à Jelgava, en Lettonie.
-
Bart Verbruggen de retour en sélection néerlandaise
Bart Verbruggen rejoindra samedi après-midi la sélection des Pays-Bas, qui se prépare pour son match de lundi soir face à Gibraltar, à Rotterdam dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.
-
Le RSCA Women bat OHL et prend la tête des Playoffs 1 en Super League
Le RSC Anderlecht a battu OHL (1-0) dans le cadre de la troisième journée des Playoffs 1 de la Women Super League, la plus haute division du football féminin, samedi après-midi.
-
Nos Espoirs U17 battuent par la Croatie dans les derniers instants pour son 2e match
La Belgique a été battue 0-1 par la Croatie dans son deuxième match du groupe 7 du Tour Elite de qualification à l'Euro de football pour les joueurs de moins de 17 ans, samedi, à Fredrikstad, en Norvège.
-
Blessé, l'Anglais Reece James manquera le duel contre l'Ukraine dimanche
L'Angleterre ne pourra pas compter sur Reece James, blessé, lors de son match qualificatif pour l'Euro 2024 à Wembley contre l'Ukraine dimanche.
-
Récupération et séance de dédicaces avec les supporters pour les Diables Rouges
Les Diables Rouges ont effectué une séance de récupération en salle au centre national de Tubize, samedi, au lendemain de leur victoire 0-3 en Suède pour les débuts du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Thomas Tuchel "complètement surpris" par l'intérêt du Bayern
Contacté dans la soirée de mardi par les dirigeants du Bayern Munich, Thomas Tuchel a été "complètement surpris" par l'intérêt du club allemand pour lui proposer le poste d'entraîneur et remplacer vendredi Julian Nagelsmann, a-t-il expliqué samedi.
-
Karel Geraerts, Carl Hoefkens ou Wouter Vrancken heureux élu pour le Trophée Raymond Goethals
Karel Geraerts (Union Saint-Gilloise), Carl Hoefkens (Club Bruges) ou Wouter Vrancken (Genk) recevra le Trophée Raymond Goethals 2022 lundi midi lors d'une cérémonie à Grimbergen.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
Un joueur de Gibraltar souffle la vedette à Ibrahimovic pour quatre jours
En montant au jeu à la 73e minute du duel face à la Belgique vendredi soir, Zlatan Ibrahimovic pensait bien pouvoir devenir le joueur le plus âgé depuis Dino Zoff à disputer une rencontre de qualifications pour un championnat d'Europe. Las pour le Suédois, un joueur de Gibraltar lui a volé la vedette.
-
Domenico Tedesco réussit avec brio ses premiers pas avec la Belgique
Ce premier match de qualification pour l’Euro 2024 était très attendu en Belgique. Et pour cause, avec un tout nouveau sélectionneur à la tête des Diables Rouges, de nombreuses questions se posaient quant au nouveau visage de l’équipe nationale belge. Une entrée réussie, de belles surprises avec Lukebakio et Bakayoko et une défense à quatre, voici les premiers éléments de réponse du début de l’ère Tedesco.
-
Débuts réussis pour Domenico Tedesco avec les Diables: "Une victoire de toute l'équipe"
Domenico Tedesco n'a pas manqué ses grands débuts à la tête des Diables Rouges avec une victoire 0-3 en Suède pour le premier match des qualifications pour l'Euro 2024 vendredi à Solna. "C'est une victoire de toute l'équipe", a souligné l'entraîneur allemand en conférence de presse.