One day, one goal : le premier but pro de Zidane était déjà un bijou

Ligue 1 |

Zinédine Zidane n’a pas 18 ans quand il effectue ses débuts professionnels avec l’AS Cannes. Mais c’est seulement au bout de sa troisième saison qu’il ouvrira son compteur but. Et de quelle manière ! Un but annonciateur de la carrière qui sera la sienne.

De Proximus

Partager cet article

Quand on pense à Zinédine Zidane, on l’associe forcément au Real Madrid ou à la Juventus, les deux grands clubs européens où il est devenu un géant du football. Pour les plus anciens, on pense également à Bordeaux, où il a pris une dimension incroyable au niveau français. Mais c’est pourtant à l’AS Cannes que le natif de Marseille a débuté le football chez les pros. Jugé trop lent par l’Olympique de Marseille, il trouve refuge chez les Cannois en 1987 et effectue ses débuts en équipe première en 1988.

Pourtant, pour son premier but, Zizou doit attendre 1991. Le 10 février très exactement, à l’occasion d’un match à domicile contre le FC Nantes. « J’étais tout jeune, j’avais pas mal de cheveux en plus », racontera le joueur bien plus tard, au moment de narrer ce premier but chez les pros. Un but particulièrement beau, qui n’a rien à envier à ceux inscrits en finale de Coupe du monde ou de Ligue des champions.

Geste technique

Cette saison-là, Cannes réalise un parcours fantastique en championnat puisque le club de Zizou terminera 4e, se qualifiant pour la première fois pour la Coupe UEFA (l’ancêtre de l’Europa League). Zidane y participera pleinement avec 28 matchs, 5 assists, et 1 but. Mais quel but. Le Marseillais sort la panoplie du grand joueur pour débloquer son compteur.

Sur une passe en profondeur un peu sautillante, et qui arrive un rien derrière lui, Zidane fait ce qu’il faut pour se mettre idéalement face au but. « Je la reprends avec l’extérieur du pied. Je la soulève un petit peu pour qu’elle rebondisse. » Attentif, Zidane voit que le gardien adverse est un peu avancé et décide de lobber. « C’est un grand souvenir », sourit-il.

La confirmation

Zidane ne marquera que ce but là cette saison-là, à 18 ans. Mais l'exercice suivant sera bien meilleur pour lui. Il termine sa dernière saison avec Cannes en inscrivant 5 buts et en délivrant 8 assists. De quoi convaincre les Girondins de Bordeaux de l’attirer. Il y prendra une dimension dingue dans le championnat français et commencera à faire parler de lui à l’étranger. Au bout de sa quatrième saison, il s’envole pour Turin et la Juventus.

Durant sa période italienne, Zidane devient une star mondiale du foot. Il remporte le championnat, la Coupe du monde, le Ballon d’Or en 1998 et signe au Real Madrid en 2001, dans ce qui était alors l’ère des galactics, pour remporter l'UEFA Champions League en 2002.

Fan de notre série ? Revivez le tout premier but d’Erling Haaland avec Molde.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top