Pickx @ the festivals : les influences du groupe ‘The War On Drugs’

Rock Werchter |

Le jeudi 30 juin la mélancolie règnera en maître sur la scène principale de Werchter, où résonneront les guides du groupe ‘The War On Drugs’. Avec des albums tels que ‘Lost In The Dream’, ‘A Deeper Understanding’ et leur plus récent ‘I Don’t Live Hère Anymore’, les rockeurs indépendants réunissent les ingrédients parfaits pour faire vibrer les foules. Proximus Pickx vous dit tout des inspirations et des influences de ce groupe à succès. 

De Proximus

Partager cet article

Le groupe 'The War On Drugs' est un véritable mythe du rock'n'roll, ayant connu une véritable ascension au rand de célébrités dignes des plus grandes salles de concert. Leurs sonorités, mélodiques et travaillées, sont en vérité intemporelles : elles pourraient dater de 1965 comme de 2020 ! Il faut dire que le frontman, Adam Granduciel, ne se cache pas d’être inspiré par des artistes qui ont marqué les cinquante dernières années de la musique. 

Parmi les artistes qui les inspirent, on retrouve Bob Dylan. Sa musique est un véritable fil rouge dans la carrière, mais aussi la vie, des membres du groupe. Adam Granduciel se rappelle avoir pris un train pour Philadelphie à la recherche d’une nouvelle vie, avec dans sa valise des disques de Bob Dylan. Là-bas, il rencontre Kurt Vile avec qui il accroche directement, et les deux partagent cette passion pour le chanteur de folk. "Adam est la première personne que j’ai rencontrée à mon retour à Philadelphie en 2003", raconte Vile. "J’étais fan de Bob Dylan à l’époque, et c’est une passion que je partageais avec Adam."

Le groupe ‘Grateful Dead’ a également joué un rôle important dans le buzz autour de ‘The War On Drugs’. Le groupe reprend en effet l’un de leurs tubes, ‘Touch Of Grey’, en 2011. Granduciel raconte avoir entendu la chanson dans un supermarché, ce qui a inspiré l'artiste et lui a donné envie de se le réapproprier. 

"Ces accords m’ont marqué", explique le chanteur à propos du hit. "On a donc appris à les jouer sur la banquette arrière de notre van. En une nuit à Indianapolis, j’ai appris toutes les paroles. Le résultat s’est retrouvé sur Internet et mes amis ont tous commencé à m’envoyer des messages pour me dire ‘Mec, super chanson’!"



Wilco et Nick Cave

L’album ‘Skeleton Tree’ de Nick cave et The Bad Seeds a joué un rôle crucial dans la création d’un son de ‘A Deeper Understanding’. "Il m’a rappelé que la musique peut être intense et personnelle, mais aussi tout simplement amusante", raconte Granduciel au magazine Rolling Stone. "C’est amusant de balancer un tas de sons, puis de les triller et les travailler pour pouvoir en faire quelque chose de vraiment pur". 

Enfin, Wilco est également une grande source d’inspiration pour le groupe. Granduciel en parle comme de son "groupe actuel préféré", comme il l’a confié à Rolling Stone. Il a fait l’objet d’un documentaire en 2002, ‘I Am Trying to Break Your Heart’. Le chanteur raconte que c’est précisément ce film qui a fait naître chez lui le désir de devenir musicien. Près de 20 ans plus tard, son amour pour le groupe est toujours bien là ! 

Vivez Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant toute la durée du festival. Entre le 30 juin et le 3 juillet, vous pouvez retrouver tous les concerts sur Pickx.be de 20 heures à minuit ! Vous pouvez également suivre les concerts sur l'application ou sur Pickx Live (canal 11).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top