La D1B change de nom et devient la Challenger Pro league
De Tagtik

Partager cet article
La compétition débutera le 12 août avec une double affiche d'ouverture à 20h : Virton recevra le RWDM, tandis que les promus de Dender recevront Lommel. Samedi 13 août, le SK Beveren ira au Beerschot, alors que le Club NXT affrontera le SL16, les Espoirs du Standard de Liège. Dimanche 14 août, Jong Genk affrontera le Lierse Kempenzonen et le RSCA Futures accueillera le KMSK Deinze.
Grand changement cette saison, donc, avec quatre équipes U23 qui participeront à la Challenger Pro League. Pierre Locht, PDG du Standard, se réjouit de cette intégration. "Elle permettra à nos joueurs U23 de participer aux compétitions pro et ce sera très utile pour leur formation." Mais la tâche s'annonce difficile: "Le niveau sera élevé et nous devrons améliorer notre effectif avec des joueurs expérimentés, qui ont déjà pu acquérir de l'expérience à 21 ou 22 ans."
La saison prochaine, douze équipes évolueront en Challenger Pro League. La saison suivante, on passera à 16 équipes, lorsque la Jupiler Pro League sera elle-même réduite à 16.
La raison de ce changement de nom est logique, explique Lorin Parys, PDG de la Pro League. Le but de tous les clubs qui sont en 1B est aujourd'hui de défier à l'avenir les grands clubs qui sont dans en Jupiler Pro League.
There is a new league in town: Challenger Pro League ??
— Pro League ?????? (@ProLeagueBE) June 22, 2022
Discover the full #challengerproleague calendar on our website ?? pic.twitter.com/bWPl8Cwy01
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Peter Verbeke quitte Anderlecht, dont il était le CEO
-
4
Info
Trois grands noms se détachent pour diriger les Diables Rouges
-
5
Sports
Les Red Lions au grand complet à la veille de la demie face aux Pays-Bas
Aussi dans Challenger Pro League
-
Un cinquième renfort pour Virton
L'Excelsior Virton salue l'arrivée d'un cinquième nouveau venu pendant ce mercato hivernal. Comme pour trois des quatre renforts précédents (Mboyo, Bourdin et Albanese), il s'agit d'un joueur ayant déjà évolué en D1B. Les Gaumais ont cette fois attiré Emeric Dudouit (ex-Tubize et Beerschot) au Stade Yvan Georges.
-
Le RWDM recrute William Klaus, un défenseur central de Botafogo
Le RWDM a trouvé mercredi son premier renfort hivernal. Le club bruxellois a fait signer William Klaus, 29 ans. Le Brésilien doit offrir des options supplémentaires au cœur de la défense molenbeekoise après les départs de Gilles Ruyssen et Numan Kurdic. Inconnu en Europe, il offre néanmoins un profil qui paraît très intéressant...
-
Mercato Challenger Pro League: tous les transferts/hiver 2022-2023
Janvier est traditionnellement le mois où les clubs professionnels peaufinent (ou dégraissent) leur noyau et ciblent des renforts indispensables. Certains se débarrassent de leurs joueurs excédentaires, d'autres partent à la recherche de la perle rare pour un poste spécifique. Dans cette rubrique, mise à jour quotidiennement, nous vous tiendrons informés de tous les mouvements lors de ce mercato d'hiver en D1B.
-
Battu à Beveren, le Beerschot enregistre une autre mauvaise nouvelle
Le week-end dernier, le Beerschot VA est revenu avec une défaite de son difficile déplacement au Freethiel. Les mauves anversois, auteur d'un match décent, ont été battus sèchement (2-0) et ont perdu un de leurs pions essentiels pour plusieurs semaines...
-
Dender, quatrième équipe condamnée aux Play-downs
Suite à sa double défaite face à Virton et Jong Genk , deux matches cruciaux dans la lutte pour la relégation, Dender EH, plombé par les blessures et les suspensions, est la quatrième équipe de Challenger Pro League condamnée à participer aux play-offs de relégation.
-
La jeunesse limbourgeoise s’impose sur le plus petit écart face à Dender
-
CPL - Notre Equipe de la Semaine - Journée #19
Changement de leader au terme de cette dix-neuvième journée de championnat, la première après la trêve hivernale : le Beerschot perd deux places, dépassé par Beveren, son vainqueur et par le RWDM qui a battu Deinze, l'équipe en forme. Lommel, battu par le Club NXT, est freiné dans son élan. Le Lierse est tenu en échec par les RSCA Futures, un résultat important dans la perspective du top 6. Dans le bas de classement, Virton a décroché une victoire importantissime en déplacement à Dender. On a inscrit inscrit 21 buts en 5 rencontres (Jong Genk - SL16 FC a été remis) soit 9 de plus que lors de la Journée #18 (compte non tenu de la rencontre reportée entre le Club NXT et le Lierse, toujours à disputer). Voici les 11 joueurs sélectionnés par notre jury pour intégrer notre Equipe de la Semaine.
-
Jong Genk s'impose à Dender et rend la lanterne rouge à Virton
Jong Genk, les U23 du Racing Genk, s'est imposé 0-1 sur le terrain de Dender dans un match d'alignement de la 18e journée de Challenger Pro League mardi.
-
Nassim Chadli quitte Lommel et rejoint Le Havre via Troyes
Encore un gros talent qui quitte la Challenger Pro League. Le Havre AC a confirmé ce mardi la signature de sa quatrième recrue hivernale qui n'est pas un inconnu pour les suiveurs de la Challenger Pro league. L'attaquant franco-marocain Nassim Chadli, prêté par Troyes à Lommel l’été dernier, quitte en effet le Limbourg pour rejoindre le HAC, via Troyes. L'info a également été confirmée par Lommel SK sur son site officiel.
-
A peine arrivé à Deinze, Lennart Mertens out pour 6 semaines!
Après un prêt de 6 mois au Club NXT, pas franchement couronné de succès, Lennart Mertens faisait son grand retour avec le KMSK Deinze face au RWDM, samedi. Mais son comeback a tourné court...
-
Chris Kablan quitte Beveren
Chris Kablan fait ses adieux au Freethiel et échange son maillot du SK Beveren contre celui du FC Lausanne-Sport, annonce le club waaslandien sur son site officiel ce mardi matin. Le défenseur retourne ainsi dans son pays d'origine, la Suisse. Ce transfert est définitif.
-
Le SK Beveren dit adieu à Buus Jacobsen
Jacob Buus Jacobsen ne participera pas à la lutte pour le titre avec son équipe du SK Beveren. L'arrière latéral danois quitte le Freethiel et retourne dans son Danemark natal, où il a signé un contrat avec son ancien club l'AC Horsens.
-
Un match nul riche en buts entre les jeunes d'Anderlecht et le Lierse
-
Six buts en sept matches : Mickaël Biron, sauveur du RWDM?
Cet été, Mickaël Biron avait débarqué au RWDM précédé d'une flatteuse réputation, qu'il a quelque peu tardé à confirmer dans ses statistiques personnelles. Mais depuis quelques semaines, le Martiniquais est revenu au niveau attendu. Il est même devenu d'une importance capitale pour son club, comme l'a encore prouvé son doublé très important face au KMSK Deinze, samedi....
-
Le Lierse a-t-il déjà trouvé un successeur à Leonardo Rocha?
Le Lierse a présenté samedi un nouvel attaquant qui doit compenser le départ de Leonardo Rocha, meilleur buteur de D1B, en Pologne. Ryan Safari, 19 ans, est loué à l'Union SG jusqu'à la fin de la saison et devra faire oublier le Portugais au sein de l'attaque des Pallieters. Une mission a priori pas facile...
-
Beveren et le RWDM assurés de participer aux Play-offs pour la montée
Dimanche après-midi, le Beerschot était le seul club qui avait son sort entre ses mains et pouvait devenir la première équipe de Challenger Pro League à s'assurer d'une place en Play-offs de promotion. Quelques heures plus tard, ce sont le SK Beveren et le RWDM qui peuvent se féliciter d'avoir atteint leur premier objectif de la saison. Les mauves anversois, eux, devront un peu attendre....
-
Beveren remporte le choc face au Beerschot et reprend la première place
Le choc de la 19e journée de la Challenger Pro League s'est terminé par la victoire 2-0 de Beveren sur le Beerschot. Thierno Barry (7e) et Ibrahim Alhassan contre son camp (90e+5) ont propulsé les Waeslandiens à la première place du classement avec 38 points, un de plus que le RWDM. Le club du Kiel est troisième (35 points).
-
Beveren remporte le choc face au Beerschot
-
Le Club NXT commence 2023 par une victoire
-
Le RWDM s'empare provisoirement de la tête du classement