Avec Christophe Galtier, le début d'une nouvelle ère au PSG ?

Ligue 1 |

Comme chaque été depuis quelques années, le PSG va être dans de nombreuses rumeurs durant ce mercato. Mais le club semble prendre une nouvelle orientation, moins bling-bling et avec plus de résultats. Les premiers actes dans ce sens sont posés. 

De Proximus

Partager cet article

"Le rêve est une chose, la réalité une autre. Peut-être devrait-on d’ailleurs changer notre slogan… Dream Bigger (rêver plus grand), c’est bien mais aujourd’hui, nous devons surtout être réalistes, on ne veut plus du flashy, du bling-bling, c’est la fin des paillettes", a laché Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, dans une rare interview accordée cette semaine à Marca, au Parisien et à la Gazzetta dello Sport. Pour ce faire, on peut déjà acter le départ du sulfureux Leonardo à la tête du projet sportif du club, remplacé par le plus discret Luis Campos. Et ce dernier devrait déjà apposer sa marque de fabrique en plaçant sur le banc parisien Christophe Galtier qu'il a cotoyé au LOSC.

Pas de Zidane

Pendant quelques jours, les supporters parisiens se sont mis à rêver de voir Zinedine Zidane prendre les commandes de leur équipe pour faire oublier Mauricio Pochettino qui n’aura toujours pas réussi à amener le PSG sur le toit de l’Europe, malgré l’arrivée d’un certain Lionel Messi. Une demande insistante venue du Qatar mais que Luis Campos, passé notamment par Mouscron il y a quelques saisons, a réussi à dissiper.

En plan B, figurait donc Christophe Galtier qui est devenu le plan A du club parisien. Les dirigeants du club de la capitale se sont donc activés auprès de leurs homologues niçois pour trouver un terrain d’entente. On parle d’un chèque de 10 millions d’euros pour les Aiglons afin d’accepter le départ de leur coach. Sur papier, le nom est moins ronflant que d’autres, mais l’entraîneur a du vécu et du talent !

"L’un des meilleurs"

Pour le technicien de 55 ans, c’est sans aucun doute le plus grand défi de sa carrière. Si certains consultants à la télévision n’hésitent pas à moquer ce choix, une grande partie du monde du football souligne le travail de Christophe Galtier. Qui a mis en échec le PSG en remportant le titre de champion de France avec Lille en 2021? Qui a amené Nice en finale de Coupe de France il y a quelques semaines ? C’est bien Galtier. "Sur le plan national, il est l'un des meilleurs entraîneurs français", juge d’ailleurs Alain Perrin pour Eurosport, lui qui a été sacré avec Lyon en 2008 avec Galtier comme adjoint. 

Certains craignent que diriger des stars planétaires comme Messi, Neymar et Mbappé ne soit pas de la carrure de Christophe Galtier. Alain Perrin loue alors encore les qualités de l’ancien joueur. "Le sens relationnel est le point fort de Christophe. C'est un entraîneur qui a une main ferme dans un gant de velours. Il a son caractère, ses idées et ses principes. A Lyon, il a déjà été confronté à ça. A l'époque, l'OL était la meilleure équipe française. Il n'avait pas de difficultés pour établir un très bon contact avec des joueurs à fort caractère comme Juninho, Cris, Grégory Coupet, Sidney Govou ou Karim Benzema. C'était un vestiaire de très haut niveau. Il a déjà un "background" et il va s'appuyer dessus. Il est respecté pour ses compétences et son style."

Christophe Galtier sera-t-il celui qui parviendra enfin à faire briller le PSG sur la scène européenne? La réponse dans quelques mois. 

Suivez la saison prochaine le PSG de Christophe Galtier en Ligue des champions sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top