Pourquoi Sadio Mané va bénéficier d'un nouveau statut au Bayern Munich

Bundesliga | C’est déjà l'une des sensations de ce mercato estival 2022 : l’arrivée de Sadio Mané au Bayern de Munich en provenance de Liverpool. Tant le club allemand que le joueur devraient sortir gagnants de ce transfert.

De Proximus

Partager cet article

Alors qu'il lui restait un an de contrat à Anfield, le Bayern Munich a malgré tout déboursé 40 millions pour s’offrir les services de Sadio Mané. C’est que les dirigeants munichois savent très bien ce qu’ils font. A 30 ans, Sadio Mané a connu une saison pleine et il semble jouer le meilleur football de sa carrière. Pas seulement dans le rôle d’un simple ailier ou de buteur, mais dans celui de leader offensif. Et le champion d’Allemagne devrait lui offrir une scène à sa convenance pour encore progresser.

Un championnat ouvert

Arrivé à Liverpool en 2016 depuis Southampton pour 41,2 millions d’euros, Sadio Mané a, en six saisons, fait taire les plus sceptiques lors de ce transfert. En tête, Jamie Carragher, l’ancienne gloire des Reds qui, à l’époque, trouvait cela cher payé. "Ce tweet a mal vieilli, tout comme toutes les réponses approuvant ce constat. Il y avait un consensus sur le fait qu'il était surpayé. Quel que soit le prix payé, c'était une vraie affaire", a-t-il expliqué au Telegraph il y a quelques semaines.

Si ce n’est une première saison plus difficile, Mané a ensuite porté Liverpool, jouant à chaque fois au moins 45 rencontres, un fait à souligner. Et en Allemagne, il devrait rester dans ces standards, d’autant qu’il trouvera sans doute un championnat qui répond encore plus à ses qualités. "Il a montré qu’il était aussi à l’aise en position axiale ou comme joueur extérieur… Au Bayern Munich, Sadio irait dans le championnat qui lui correspond le mieux parce que c’est un championnat très ouvert. C’est un championnat où les attaquants ont beaucoup d’occasions surtout dans une équipe comme le Bayern pour se mettre en valeur. Il n'y a qu’à voir toutes les performances de tous les attaquants du Bayern depuis 20 ans, il y a eu très peu d’échecs... Je pense qu’il peut encore franchir un palier", disait récemment Claude Le Roy, l'ex-sélectionneur des Lions du Sénégal.

Nouveau statut

Si on en est arrivé à ce transfert, c’est aussi car à Liverpool, on préfère miser sur Salah pour l’avenir du club et son image plutôt que sur Mané, qui, malgré ses performances, est toujours resté dans l’ombre de l'Egyptien. Il était seulement le 12e salaire chez les Reds et la direction n’a jamais embrayé en vue d’une prolongation. Pour les deux parties, un départ semblait la meilleure solution. Mané débarque donc à Munich, club qui domine l’Allemagne et qui voudrait bien étendre ce règne à l’Europe. Mais il a toujours manqué un petit truc au Bayern pour y arriver et prolonger cela, à l’image d’un Real Madrid qui parvient à le faire depuis une décénnie.

En plus du Sénégalais, les dirigeants allemands espèrent pouvoir compter sur Robert Lewandowski. Sur papier, ce duo a tout pour fonctionner, mais dans les faits, le Polonais semble bien loin de la Bavière, lui qui a émis le souhait de quitter le club pour le Barça. Mais ce n’est pas au goût du Rekordmeister qui va sans doute devoir batailler avec son attaquant ou alors le laisser partir pour ne pas laisser pourrir la situation.

Suivez la nouvelle saison de Bundesliga sur Eleven Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top